Vous êtes ici

Les fournisseurs de gaz en bouteille

Pour du gaz propane en citerne moins cher
09 87 67 55 11,
Demandez à vous faire rappeler gratuitement
Un devis en ligne pour la fourniture de gaz propane.

Les bouteilles de gaz permettent de transporter de petites quantités de gaz et ainsi d'alimenter de petits appareils comme une cuisinière ou un chauffage d'appoint. Le gaz contenu est liquéfié pour réduire son volume et favoriser son transport tout en maximisant l'autonomie des bouteilles.

Pour des consommations de gaz plus importantes il faudra préférer le gaz en citerne permettant de conserver une plus grande quantité de gaz.

Les principaux fournisseurs de gaz

Le marché des GPL en France s'organise autour de cinq principaux fournisseurs qui rassemblent près de 90% des parts de marché :

Ces fournisseurs proposent des bouteilles de gaz de contenances et de contenus différents. Les bouteilles de gaz propane sont plus adaptées à des usages extérieurs, elles peuvent être utilisées jusqu'à -44°C. Les bouteilles de butane seront à privilégier dans le cadre d'une utilisation ou d'un stockage intérieur. L'ensemble des fournisseurs proposent des bouteilles de gaz propane et de gaz butane.

Il existe différentes tailles de bouteilles qui peuvent s'adapter aux différents profils des consommation (cuisinière, barbecue, ...). Si la consommation de gaz est trop importante, il est recommandé de choisir une citerne de gaz. Cette citerne permet de couvrir des consommations importantes comme le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson d'un logement.

Les fournisseurs proposent différentes tailles de bouteilles de gaz propane et butane. Chaque type de bouteille est recommandé pour un usage spécifique.

  • Les petites bouteilles (6 kg) : elles sont adaptées pour l'utilisation de petits appareils ou pour être entreposées dans des logements de surface réduite.
  • Les bouteilles moyennes (13 kg) : elles sont adaptées pour des consommations plus importantes comme de l'outillage moyen, un chauffage d'appoint. Elles peuvent être associées entre elles afin de pouvoir fournir une plus grande autonomie.
  • Les grandes bouteilles (35 kg) : elles sont adaptées pour des grosses consommations comme le chauffage ou la production d'eau chaude. Elles peuvent également être associées pourune plus grand eautonomie. Les grandes bouteilles sont conçues pour une conservation en extérieur. Elle ne contiennent que du propane.
Bouteille Antargaz / Carrefour

Les distributeurs ont développé leurs propres bouteilles.

Les autres distributeurs de bouteilles de gaz

Les distributeurs de gaz en bouteille vendent deux types de produits : les bouteilles des principaux fournisseurs, leurs propres bouteilles de gaz.

Les distributeurs sont l'interface entre les fournisseurs et les clients. L'ensemble des fournisseurs passent par ces réseaux de distribution pour vendre leurs bouteilles. Seule la société Totalgaz distribue ses bouteilles en nom propre

Outre les bouteilles des fournisseurs, les enseignes de grande distribution ont peu à peu développé leur propre gamme de bouteilles de gaz. Ces bouteilles sont réalisées en partenariat avec l'un des fournisseurs. C'est le cas par exemple de l'association entre Carrefour et Antargaz.

Quel fournisseur choisir ?

Les fournisseurs de gaz en bouteilles proposent tous des solutions substituables les unes aux autres. Les bouteilles contiennent des gaz, propane ou butane, qui sont similaires. Vous pouvez utiliser une bouteille de gaz propane Butagaz ou une bouteille de gaz propane Antargaz sans que cela ait la moindre incidence sur votre appareil.

Le choix du fournisseur dépendra essentiellement du distributeur le plus proche de chez vous. En effet, lors de l'achat d'une bouteille de gaz, deux éléments sont facturés : la recharge de gaz (quantité consommable), la consignation (montant réglé lors du premier achat de bouteille). Ainsi, vous êtes liés à un fournisseur par le dépôt de consignation. Si vous changez de "marque" de bouteille de gaz, il vous faudra payer de nouveau le montant de la consigne en plus de celui de la recharge. C'est lors du premier achat de bouteille que le choix se fait.

Pour choisir le fournisseur le moins cher il faudra choisir celui qui propose la recharge de gaz la moins chère. Le prix de la consignation vous sera restitué intégralement lorsque vous rendrez définitivement votre bouteille de gaz.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus