Station GPL : 4 techniques pour en trouver autour de soi

Consommateur de gaz en citerne ? Payez moins cher !
Propriétaires, demandez votre devis gratuit
☎️ 09 87 67 95 95
🔗 Devis en ligne 

On compte près de 1800 stations-services distribuant du GPL carburant en France. Elles sont réparties dans les villes comme dans les campagnes, et évidemment sur les autoroutes. Les automobilistes roulant au carburant GPL ont donc peu de risques de se retrouver à court de carburant, peu importe où ils se trouvent. Mais, pour mieux organiser ses trajets, voici quatre astuces pour trouver une station GPL facilement autour de soi.


🌎 Consulter la carte des stations GPL en France

Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de repérer une station GPL autour de soi : annuaires, cartes, applications mobiles, etc. En général, ils sont aussi simples d'utilisation et entièrement gratuits. Il est donc conseillé de les avoir à portée de main.

Carte de tous les distributeurs de GPL

La carte ci-dessous permet de localiser un distributeur de carburant GPL près de chez soi ou sur son trajet en seulement quelques clics. Il s'agit en plus d'une source officielle puisque les données sont issues du gouvernement.

L'utilisation de la carte est relativement simple :

  1. Zoomer sur la région de France ou la ville dans laquelle on se trouve ;
  2. Identifier les stations à proximité ;
  3. Cliquer sur la station de son choix ;
  4. Consulter l'adresse exacte, les horaires d'ouverture et de fermeture et les services proposés. Il suffit de rentrer cette adresse dans son GPS ou sur une application type Google Maps sur son mobile.

Trouver une station d'une marque précise

Pour ceux qui recherchent une station GPL d'une marque précise, le mieux est de se rendre directement sur les sites de ces distributeurs. En effet, toutes les stations GPL ne distribuent pas forcément toutes les marques sur le marché. Par exemple, sur les 1800 stations-services en France, environ 700 distribuent le carburant GPL d'Antargaz.

Ainsi, la plupart des distributeurs disposent eux-mêmes d'une carte de stations GPL sur leur site internet. Ces différentes cartes fonctionnent toutes de la même façon : il suffit en général de renseigner son code postal et / ou sa ville pour voir apparaître la liste des stations GPL autour de soi. Certains outils permettent également de géolocaliser l'automobiliste pour une recherche encore plus simple et rapide.

Ci-dessous des cartes de stations proposées par quelques grands distributeurs de carburant GPL :

Trouver une station GPL Total

Trouver une station GPL Antargaz

Trouver une station GPL Vitogaz

📱 Utiliser une application pour trouver une station GPL

Il existe aussi des applications mobiles qui permettent de localiser la station GPL la plus proche. En général, ce sont des application gratuites. La plus connue est celle de mylpg.eu. Il s'agit d'une application qui propose une liste de toutes les stations GPL en France, et même en Europe.

Application sur smartphone Android

L'application mylpg.eu est disponible gratuitement sur le Play Store, pour les smartphones et tablettes Android. Différentes fonctionnalités sont proposées par l'appli :

  • Une carte de toutes les stations GPL en France et en Europe ;
  • Une liste des stations GPL les plus proches de sa localisation ;
  • La possibilité d'ajouter une station à sa liste de favoris ;
  • La possibilité de confirmer ou de signaler une station - ce qui permet aux autres utilisateurs de savoir si les informations de la station sont à jour ;
  • La consultation des informations essentielles sur la station GPL de son choix : le prix du carburant GPL appliqué par la station (ajouté par les utilisateurs ou les distributeurs même), l'adresse, les coordonnées, etc.

google Store

Application sur iPhone

L'application mylpg.eu est également téléchargeable sur l'App Store pour les Iphone et IPad. Les fonctionnalités de l'appli sont exactement les mêmes sur Android et sur Iphone.

app store

Existe-t-il d'autres applications mobiles de ce type ?

Il existe différentes autres applis mobiles pour localiser une station GPL autour de soi. Parmi elles, on peut citer :

  • Aptoide : définie comme l'annuaire des stations GPL, elle dispose de nombreuses fonctionnalités comme la recherche de stations GPL par code postal ou ville, la comparaison des prix du GPL carburant dans les différentes stations, l'utilisation hors-connexion, etc. ;
  • Intermarché carburant : il s'agit de l'application mobile d'Intermarché, mise en place pour aider les automobilistes à repérer une station GPL autour d'eux parmi les 1500 stations ouvertes 24h/24 et 7j/7 de ce supermarché ;
  • L'application Total : soit la version mobile de l'annuaire en ligne proposé par Total. L'appli est cependant limitée aux stations GPL Total ;
  • Zagaz : l'application Android qui appartient au premier comparateur des prix du carburant partout en France. Elle est dotée de nombreuses options : affichage des stations GPL sur une carte, affichage des prix du carburant GPL par géolocalisation, navigation jusqu'à la station avec Google Maps, etc.

💻 Utiliser l'application Google Maps

Un autre moyen très simple de trouver une station GPL est d'utiliser Google Maps, avec sa fonction de géolocalisation. Il suffit en effet de taper "station GPL" dans la barre de recherche de l'application afin de voir apparaître la liste des stations-services à proximité.

En utilisant Google Maps, l'automobiliste peut aussi :

  • Consulter les horaires d'ouverture de la station GPL et même voir les horaires d'affluence ;
  • Obtenir les coordonnées de la station ;
  • Lire les avis sur la station GPL afin de se faire une idée des prix et services proposés ;
  • Accéder facilement au site Internet du distributeur s'il en a un ;
  • Voir éventuellement des photos de la station et les alentours ;
  • Consulter les endroits qui se trouvent à proximité de la station : supermarchés, parcs, cafés, etc. pour encore mieux planifier son trajet ;
  • Enregistrer les détails de la station GPL ;
  • Partager les coordonnées à un proche ;
  • Lancer et suivre l'itinéraire depuis sa localisation jusqu'à la station GPL souhaitée, etc.

🧭 Trouver une station GPL en Europe

L'Europe compte plus de 40 000 stations GPL, permettant aux automobilistes roulant au GPL de voyager sans souci dans les pays européens. Déjà mentionné plus haut, mylpg.eu est l'outil de référence pour trouver une station GPL n'importe où en Europe.

L'outil mylpg.eu a été créé en 2011 et avait débuté avec seulement quelques pays européens, mais s'est ensuite beaucoup élargi, jusqu'à atteindre les 1 millions de visites en 2018. A savoir que les informations de mylpg.eu sont mises à jour très régulièrement, soit par les distributeurs soit par ses nombreux utilisateurs.

En plus des applications mobiles, il existe un site internet, doté de fonctionnalités encore plus avancées. En effet, à part la carte de stations qui permet de trouver la station GPL la plus proche, le site permet en outre de :

  • Consulter la liste des pays dans lesquels le site dispose d'informations sur les stations GPL. Il y a actuellement 62 pays recensés sur le site ;
  • Planifier son voyage en Europe : cette fonction permet au conducteur de renseigner son pays de départ et sa destination, pour que l'outil puisse proposer les stations GPL se trouvant sur le trajet et planifier la meilleure itinéraire ;
  • Consulter les prix moyens de GPL en Europe dans n'importe quelle devise - pratique pour savoir dans quelle région faire le plein, en cas de long trajet en voiture ;
  • Trouver des vendeurs de kit et matériels GPL en Europe ;
  • Avoir accès à de nombreuses informations utiles sur le GPL carburant : statistiques et évolutions des prix, conseils pour rouler au GPL, outil pour calculer ses économies en carburant, etc.
Mis à jour le