Logo Selectra

Selectra, leader de la comparaison des fournisseurs d'énergie !

L'allié pour réduire ses factures

Aider les Français à comparer les fournisseurs et les offres pour toutes les énergies de chauffage : électricité, gaz naturel, GPL, bois, fioul, etc.

Rendre le marché de l'énergie moins opaque et simplifier la compréhension des démarches

Accompagner les consommateurs dans leurs démarches de déménagement

Qui est Selectra, l'entreprise derrière le site Lepropane.com ?

Selectra est le leader de la comparaison des offres d'énergie en France. Son objectif est plus globalement d'aider les consommateurs dans la gestion de leurs contrats de la maison : électricité, gaz, téléphonie, assurance, déménagement, etc. Fondée en 2007 par Aurian De Maupeou et Xavier Pinon, Selectra compte aujourd'hui plus de 1 500 salariés à travers le globe.

Fiche d'identité du comparateur Selectra
Nom Selectra
Date de création 6 septembre 2007
Fondateurs Aurian de Maupeau
Xavier Pinon
Slogan " HOP ! J'économise "
Siège social Paris, France
Effectif Environ 1800 salariés
Chiffre d'affaires 33 126 500 ‚ā¨ en 2019

Quelles sont les missions et activités de Selectra ?

La devise de Selectra est de rendre le monde plus clair, plus vert et moins cher. C'est pour cela que l'entreprise aide les consommateurs français à comparer les offres d'énergie, de téléphonie, d'assurance ou encore de finance. Selectra transmet également tout son savoir sur ces différents marchés, au travers de guides détaillés, afin de les rendre plus transparents et compréhensibles pour les internautes.

Selectra est actuellement le 1er comparateur d'énergie en France et conseille quelques 10 000 Français chaque jour, par téléphone. Sur internet, le groupe compte des dizaines de sites spécialisés. Pour l'électricité et le gaz, on peut notamment citer Kelwatt.fr et Fournisseurs-electricite.com. Pour le GPL, on retrouve Lepropane.com. Au total, ce sont près de 20 millions d'utilisateurs par an.

Comment Selectra gagne de l'argent ?

Les services propos√©s par Selectra sont totalement gratuits pour le consommateur (hors co√Ľt d'un appel local). La r√©mun√©ration de l'entreprise se fait par le biais de partenariats avec les fournisseurs. Pour chaque souscription r√©alis√©e avec un conseiller ou par internet, le fournisseur transmet une commission √† Selectra. Toutes les modalit√©s de ces partenariats et la liste des partenaires sont √† retrouver sur cette page.

Une mission d'information fiable et neutre

Selectra accorde beaucoup d'importance à sa liberté de rédaction et l'exhaustivité des informations transmises. Les guides publiés sur les sites Selectra ne sont pas sponsorisés et se veulent neutres, peu importe le sujet traité. Tous les fournisseurs du marché sont mentionnés, qu'ils soient partenaires ou non, de sorte à ce que les Français puissent se faire leur propre opinion.

Lorsque des offres sont mises en avant parce-qu'elles sont partenaires, alors cela est mentionné explicitement. Par ailleurs, l'équipe de rédaction s'engage à actualiser les articles régulièrement.

Chiffres clés de Selectra

  • Plus de 70 millions de sessions sur l'ensemble des sites internet fran√ßais en 2021 ;
  • 2 fois s√©lectionn√©e dans le French Tech 120 ;
  • Pr√©sente dans 16¬†pays √† travers le monde ;
  • Plus de 1 800 salari√©s au global.
Plus de
appels reçus en 2021 (pour l'énergie)
A mon tour

Quels sont les avis des clients sur Selectra ?

4.9 /5
Note basée sur 2642 avis (juin 2022)
4.9 / 5
4.5 / 5
4.7 / 5
Béatrice D.

Je recommande SELECTRA très à l'écoute de notre recherche et demandes d'économies qui aujourd'hui représentent un véritable chalenge merci de nous soulager et de nous guider dans cette démarche.

Voir plus Voir moins
Céline G.

Un super accueil bonne recommandation et très agréable ! Répond à toute les questions vous oriente comme il le faut ! Vous raccrochez avec l'assurance et le sourire merci !

Voir plus Voir moins
Grégoire M.

Parfait ! Excellente communication !

see more see less

Comment contacter le service Selectra ?

En France, les particuliers et professionnels peuvent faire appel aux services de Selectra, dès lors qu'ils se trouvent sur le réseau de GRDF ou Enedis, en France métropolitaine (hors Corse). Voici les coordonnées de contact de Selectra pour les contrats d'énergie.

Clients particuliers

Clients professionnels

Coordonnées du siège social de Selectra

66 rue Sébastien Mercier
75015 Paris

[email protected] 01 86 76 72 47

Histoire de Selectra

De l'idée à la concrétisation

Début 2007, Aurian De Maupeou vint à la rencontre de Xavier Pinon pour lui proposer de s'associer dans la création d'une entreprise. L'ouverture du marché de l'énergie cette année là leur a donné l'idée de créer un comparateur d'offres d'énergie. Les deux étudiants de Sciences Po commencent alors à se former sur le marché. Aurian prit en main la création du site internet, tandis que Xavier s'occupait de la rédaction des articles.

En 2007, on s’est pourtant lancés à l’instinct, sans études de marché. Personne n’y croyait.

Ce n'est qu'au bout de quelques mois que Xavier et Aurian d√©cident de cr√©er la soci√©t√© Selectra, avec seulement 700 ‚ā¨ de capital. Entre 2007 et 2010, les deux fondateurs continuent d'√©toffer leur site internet, en parall√®le de leurs √©tudes. Ayant bien compris les enjeux du r√©f√©rencement naturel pour √™tre en t√™te de liste sur Google, ils ont alors rachet√© un second site : Kelwatt.fr.

Quelques revenus commencent √† fleurir, par l'interm√©diaire de l'affiliation, mais pas sufisamment pour en vivre. Ce n'est qu'en 2010, lorsque Aurian commence √† travailler √† temps plein pour l'entreprise, qu'ils d√©passent la barre des 5 000 ‚ā¨ de chiffre d'affaires mensuel.

2010-2011 : le début du succès

Fin 2010, Selectra se diversifie en proposant la souscription de contrats d'énergie par téléphone, et plus seulement par internet. C'est Aurian qui se charge de répondre aux appels, et découvre, par surprise, que ce modèle a beaucoup plus de succès.

Voyant que les ventes sont multipliées par dix par ce biais, Aurian et Xavier décident de recruter des conseillers téléphoniques. Le premier bureau officiel de Selectra ouvre ses portes, à Paris.

2011-2012 : la phase de structuration de l'entreprise

L'entreprise entame une belle croissance, c'est à ce moment-là que Xavier décide lui aussi de travailler à temps plein pour Selectra. Pour accompagner l'accroitement de l'effectif, un certain nombre de process et de formations ont alors été mises en place. Rapidement, le nombre de conseillers est passé à quinze et de nouveaux partenariats ont vu le jour.

A partir de 2012 : l'ouverture à de nouveaux marchés

Face au succès du modèle français, Xavier et Aurian s'associent en 2012 à Gonzalo Lahera pour reproduire le même schéma en Espagne. En 2014, Selectra décide de diversifier ses activités et de se lancer sur le marché français de la téléphonie. Année après année, l'entreprise s'étend au niveau international (Italie, Belgique, Portugal, etc.) mais également dans les services qu'elle propose : entretien de chaudière, assurance, alarmes, panneaux solaires, compensation d'empreinte carbone, etc.

Nous n'avons fait depuis l'origine aucune levée de fonds et notre capacité d'investissement, c'est l'argent que nous avons gagné jusque-là, un point c'est tout.

Aurian de Maupeou Lepetitjournal.com

En savoir plus sur les fondateurs

  • Xavier Pinon

    Xavier Pinon

    Fondateur de Selectra

    Xavier Pinon est titulaire d'un double master en Finance & Stratégie à Sciences Po Paris, et en Affaires internationales, Gestion et politique de l'Energie à Columbia University School of International and Public Affairs. Avant d'être co-gérant de Selectra, il a travaillé en tant que consultant en stratégie chez CMI.

  • Aurian De Maupeou

    Aurian De Maupeou

    Fondateur de Selectra

    Aurian De Maupeou est dipl√īm√© de Sciences Po Paris, c'est d'ailleurs sur les bancs de l'√©cole qu'il a rencontr√© Xavier Pinon. Autodidacte dans l'√Ęme, il supervise toute la partie technique chez Selectra (d√©veloppement web, infrastructure, etc.).

Comment intégrer les équipes de Selectra ?

Selectra recrute tout type de profils pour l'accompagner dans son développement : agent commercial, expert SEO, développeur web, etc. Toutes les offres d'emploi disponibles sont à retrouver sur la page Recrutement de Selectra, ou sur les annuaires d'offres d'emploi :

Sur le site Glassdoor, les employés de Selectra attribuent une note moyenne de 3,6 / 5. 61 % déclarent qu'ils recommanderaient Selectra à leurs amis et la meilleure note obtenue concerne la diversité et l'inclusion.

Ce qui nous intéresse, c'est le potentiel de la personne que l'on embauche, non seulement ce qu'il est, mais ce qu'il va pouvoir devenir.

Aurian de Maupeou Lepetitjournal.com

Questions fréquentes sur Selectra

Pourquoi passer par Selectra ?

Selectra permet d'économiser sur tous les contrats de la maison (énergie, téléphonie, assurance, banque, etc.) et d'être conseillé.e pour faire les bons choix. L'expertise sur les différents marchés est essentielle chez Selectra, notre objectif est de vulgariser les démarches et d'aider les Français à être mieux renseignés.

Pour le consommateur, faire appel à Selectra est totalement gratuit. Un coup de téléphone suffit pour réaliser l'ensemble de ses démarches de déménagement ou de changement de fournisseur. Par ailleurs, Selectra organise également des opérations d'achats groupés afin de négocier des offres très avantageuses pour le plus grand nombre. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site des achats groupés de Selectra.

Existe-t-il un espace client Selectra ?

Non, pas encore. Mais cela fait partie de nos projets.

Mis à jour le