Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 95 Rappel Gratuit

Primagaz : présentation du 1er fournisseur de bioGPL en France

Devis propane en citerne avec Primagaz09 87 67 54 82 (appel non-surtaxé,  ).
Devis en ligne Rappel gratuit

Logo Primagaz

Primagaz est fournisseur de GPL et GNL en France depuis plus de 80 ans. La société continue d’innover depuis ses débuts en proposant un nouveau produit chaque décennie. Aujourd’hui, cette entreprise familiale est l’un des principaux distributeurs de GPL en bouteille et citerne, de carburant GPL et GNL, ainsi que de gaz en réseau. Ses services sont disponibles pour les particuliers, professionnels, entreprises et collectivités.


L’histoire de Primagaz France en tant que 1er fournisseur de bioGPL

Avec ses 80 ans d’expérience sur le marché, Primagaz n’a cessé d’évoluer et de proposer des produits innovants, dans le but de faciliter l’accès de tous les territoires français au gaz, même ceux hors réseau de gaz naturel. La société est aussi engagée pour l’environnement et propose de nombreux services pour inciter ses clients vers des solutions d’énergie moins polluantes. Mais avant d’en arriver là, Primagaz est passé par bien des étapes, des établissements Liotard à son ouverture à l’international :

  1. En 1857, avant Primagaz, les établissements Liotard créés par Clément-Louis Liotard commercialisent le GPL uniquement pour des usages domestiques ;
  2. En 1934, Liotard lance sa première bouteille de gaz butane et crée sa filiale Primagaz pour commercialiser la bonbonne de gaz qui devient son produit phare ;
  3. En 1962, un produit innovant apparaît sur le marché. Primagaz France commercialise la première citerne aérienne, qui marque ses débuts dans la distribution de gaz en vrac ;
  4. En 1970, Primagaz confirme son engagement pour l’écologie, en faisant bénéficier à ses clients des avantages du GPL en tant que carburant, et en encourageant ainsi la mobilité durable ;
  5. En 1997, Primagaz décide de rendre ses produits encore plus accessibles et légers. L’entreprise crée sa première bouteille de gaz de petit format : la bouteille Twiny ;
  6. En 1999, l’entreprise familiale s’ouvre à l’international en devenant filiale de la société hollandaise SHV Energy, leader mondial sur le marché du GPL. Les deux groupes se fixent un objectif commun qui est de réduire leur empreinte carbone et celle de leurs clients ;
  7. En 2003, Primagaz devient la première société privée à obtenir le statut d’opérateur public pour la distribution de gaz en réseau ;
  8. En 2018, la société fait un pas de plus dans les énergies renouvelables, en devenant le premier fournisseur de GPL en France à proposer le biopropane, une énergie encore plus performante et propre que le propane.

Chiffres-clés sur Primagaz et sa maison-mère SHV Energy

Primagaz fait partie de SHV Energy, un groupe reconnu pour sa distribution d’énergie de manière fiable et sûre à travers l’Europe. SHV Energy, c’est :

  • Le numéro 1 mondial de la distribution de GPL ;
  • Plus de 15 000 collaborateurs dans le monde ;
  • 30 000 000 de clients dans le monde ;
  • Une implantation dans 27 pays, sur 3 des 5 continents.

Les activités du fournisseur Primagaz en France

Avec ses nombreuses années d’expérience et ses services variés, Primagaz distribue ses produits aux particuliers, professionnels ainsi qu’au secteur public. A chaque entité est proposée une gamme de produits et de services adaptée à ses besoins.

Les activités de Primagaz sur le marché des GPL pour les particuliers

Primagaz est présent sur l’ensemble du marché des GPL pour les clients particuliers :

  • Les bouteilles de gaz Primagaz : elles peuvent être utilisées facilement en intérieur à des fins domestiques, pour alimenter un chauffe-eau, une plaque de cuisson, un four, un barbecue ou encore une plancha. En extérieur, elle peuvent servir pour le chauffage d’une terrasse, du bricolage ou encore du jardinage ;
  • Les citernes de gaz Primagaz : les clients qui habitent une maison individuelle ont le choix entre une citerne de gaz aérienne, rapide à mettre en place, ou enterrée, plus discrète et esthétique ;
  • Le GPL carburant : c’est le troisième carburant le plus utilisé au monde, avec plus de 27 000 stations en Europe, dont 1 800 en France réparties sur tout le territoire.

Obtenir un devis propane citerne PrimagazPour obtenir un devis personnalisé des offres citernes Primagaz, il est conseillé d'appeler le 09 87 67 54 82 (appel non-surtaxé) ou de déposer une demande de devis Primagaz en ligne gratuitement.

Offres et solutions GPL Primagaz pour les professionnels

Primagaz met à disposition des produits spécialement dédiés aux professionnels de l’agriculture, de l’hôtellerie et la restauration, de l’industrie, de l’immobilier ainsi qu’aux différents commerces. Ces services constituent :

  • Les carburants GPLc et GNV (Gaz naturel pour véhicules), plus propres et moins chers pour permettre aux entreprises de diminuer leur budget carburant ;
  • Les citernes de gaz GPL et GNL, dont Primagaz est le seul fournisseur en France ;
  • Les bouteilles de gaz propane et butane, de la Primagaz bouteille Twiny de 5,1 kg aux grandes bouteilles de 35 kg ;
  • Le gaz en réseau pour alimenter avec un seul système plusieurs infrastructures à la fois afin de diminuer la consommation d’énergie. Le gaz en réseau est surtout utile pour les secteurs agricoles, hôteliers ou encore industriels ;
  • Le générateur Rinnai, une solution gaz pour disposer immédiatement d’eau chaude en petite, moyenne ou grande quantité, selon les besoins de l’entreprise.

Les solutions Primagaz France pour le secteur public

Primagaz accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets d’aménagement du territoire, de contruction neuve et de rénovation, en proposant ses solutions gaz, même dans les territoires non desservis par les réseaux de gaz naturel. L’entreprise soutient également les bailleurs sociaux dans leurs projets de construction de nouveaux logements ou de rénovation de logements anciens, en mettant en place des services comme le suivi de leur consommation ou encore le raccordement des immeubles et lotissements à un réseau de gaz.

Les quatre valeurs de Primagaz et SHV Energy

Étant l’une des filiales de SHV Energy, Primagaz évolue en suivant les mêmes valeurs que sa maison mère :

  • Loyauté et intégrité : en travaillant avec de nombreux partenaires et fournisseurs en toute confiance ;
  • Egalité : multiculturalisme et parité sont largement respectés dans la politique RH de l'entreprise ;
  • Santé et sécurité : sécurité dans l’installation et la livraison des équipements ainsi que maintenant régulière des appareils incluse dans les services ;
  • Protection de l’environnement : engagement pour l’écologie en participant à des projets qui soutiennent le développement durable.

Que pensent les clients de Primagaz ?Consulter les avis Primagaz sur les produits et la qualité du service client en 2019.

Les engagements de Primagaz pour l’écologie et la biodiversité

Primagaz est une entreprise responsable qui accompagne ses clients vers des solutions énergétiques à la fois économiques et écologiques. L’entreprise a ainsi pour but de promouvoir la transition énergétique avec ses services.

Primagaz Next pour contribuer à la transition énergétique

Ce programme de Primagaz est apparu en 2018, où l’entreprise devient le premier fournisseur à proposer le biopropane, un gaz renouvelable produit à partir de déchets industriels recyclés et d’huiles végétales. Primagaz distribue ainsi son bioGPL gaz naturel en bouteille, via la Bio Twiny, ainsi qu’en vrac via les citernes. Il est également disponible en carburant dans toutes les stations AVIA distribuant du GPLc.

Primagaz Next repose sur trois piliers :

  • Des produits et services accessibles qui répondent aux défis de la transition énergétiques ;
  • Des engagements RSE en faveur des territoires et de leurs habitants ;
  • Une marque employeur, soit la mise en place d’un projet d’entreprise qui développe les talents de ses collaborateurs.

Dans la même lignée, Primagaz a ainsi décidé de participer activement au dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE) mis en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Les primes énergies Primagaz permettent ainsi de financer tout ou une partie des travaux de rénovation énergétique de ses clients particuliers et professionnels. Le but est bien sûr de réduire la consommation énergétique de ces acteurs et ainsi préserver l'environnement.

Les actions pour préserver les territoires et la biodiversité

Plusieurs moyens sont déployés par Primagaz en faveur de la planète et de la biodiversité. Depuis 2016, des ruches sont implantées sur tous les sites de l’entreprise, grâce à un partenariat avec la société Ekodev. Ce projet consiste à préserver les abeilles, et par ricochet, la qualité de vie dans les villes et les campagnes.

L’entreprise sensibilise également ses collaborateurs à la protection de la planète et à la réduction de leur empreinte carbone, en les encourageant au tri et à la gestion des déchets, à l’utilisation des transports en commun, au recyclage de leurs gobelets, canettes et bouteilles, etc. Enfin, Primagaz France fait partie du mouvement #act4nature, un projet initié par EpE et ses partenaires.

Les initiatives de Primagaz France pour la préservation du patrimoine

La transition énergétique des territoires est au coeur des activités de Primagaz, aux côtés de la Fondation du Patrimoine. La société agit ainsi pour la valorisation et la préservation du patrimoine. Elle participe aujourd’hui à quatre projets :

  • La réhabilitation de l’ancienne prison de la commune de Guingamp ;
  • Un chantier d’éco-rénovation à la Maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale ;
  • La restauration des terres-pleins et cabanes ostréicoles de la commune du Bono ;
  • La transformation de la cabane Rousty dans le Parc naturel régional de Camargue en station de baguage des oiseaux.

Primagaz comme acteur le plus titré dans l’aérostation

Primagaz s’est lancé dans l’aérostation vers les années 1980 en tant que compétiteur et partenaire d’événements majeurs. Son but est de valoriser les plus beaux endroits de France avec les montgolfières Primagaz alimentées au gaz propane.

Spectaculaire et convivial, l'aérostation est également un sport pratiqué dans le plus grand respect de la nature. Non toxique, le gaz propane permet une combustion pure qui n’entraîne ni suie, ni rejets de particules dans l’atmosphère, (...) et qui respecte la qualité de l’air. Notre engagement dans ce sport rejoint nos engagements au service de la transition énergétique des territoires, dont nous sommes historiquement proches.

Steven Sels Directeur Général de Primagaz

Depuis son investissement dans ce secteur, Primagaz s’est créé un palmarès bien fourni :

  • 11 titres de Champion de France ;
  • 3 titres de Champion d’Europe ;
  • 1 titre de Champion du Monde.