Comparer les prix des bouteilles de gaz

Les bouteilles de gaz coûtent cher pour ceux qui les utilisent beaucoup ! Comment bien comparer les prix des bouteilles de gaz afin de réaliser des économies ?

Comparer le prix de la consignation des bouteilles de gaz (butane ou propane)

La consignation correspond au dépôt de garantie qu’il faut payer pour votre première bouteille de gaz (il varie de 1 à 50 euros selon les bouteilles). En échange, le fournisseur vous remet un certificat de consignation. Lorsque votre bouteille sera vide et que vous la rapporterez en point de vente pour la faire recharger, vous n’aurez pas à payer une 2ème fois la consignation : vous ne paierez que le prix de la recharge en gaz (butane ou propane).

Lorsque vous n’aurez plus besoin de votre bouteille de gaz et que vous l’aurez vidée, vous rapporterez la bouteille et le certificat de consignation au point de vente, et la consignation vous sera alors remboursée. Il est donc important de comparer le prix de la consignation avant de choisir la bouteille de gaz qui vous convient, afin d’immobiliser la somme d’argent la moins élevée possible pendant son utilisation.

Comparer le prix de la charge des bouteilles de gaz (butane ou propane)

Le prix de la charge des bouteilles de gaz est fixé par les réseaux de distribution et les points de vente suivant un marché complètement libre. De façon générale, la charge des petites bouteilles (type 6kg et Cube) est d’environ 20 euros (13 euros pour les moins chers et 32 pour les plus chers) et la charge des bouteilles classiques (10, 11, 12 et 13kg) est d’environ 35 euros.

Comparer le prix du gaz par kg des bouteilles de gaz (butane ou propane)

Le prix des bouteilles de gaz, comme les produits du supermarché, peuvent se comparer seulement si l’on se fixe une base (le plus souvent le kilogramme). Malheureusement le prix du gaz par kilogramme n’est pas indiqué sur les bouteilles de gaz (butane ou propane). En effet, certaines bouteilles sont plus pratiques que les autres, mais il convient de rapporter leur prix à leur contenance afin de s’assurer qu’elles ne sont pas plus chères que les autres !

Comparer le prix des bouteilles de gaz entre différents revendeurs

Afin de trouver le meilleur prix pour une bouteille de gaz identique il est nécessaire de parcourir plusieurs points de vente. En effet, c’est le revendeur qui fixe le prix final, et non le fournisseur de gaz. Il est donc possible de trouver une grosse différence de prix pour une même bouteille de gaz vendue chez différents revendeurs.

Comparer les bouteilles de gaz (butane ou propane) en fonction de leurs spécificités

Même si le prix reste l’un des premiers facteurs qu’il faut regarder, il est important de choisir sa bouteille de gaz en fonction de ses besoins (usage extérieur, barbecue, taille, ergonomie, transport...).

Comparer les promotions et accessoires offerts des bouteilles de gaz (butane ou propane)

Des promotions sur les bouteilles de gaz peuvent voir le jour, sous la forme d’accessoires inclus dans le pack, de réductions temporaires sur le prix de la bouteille, ou de réduction de prix pour les acheteurs réguliers de bouteilles de gaz. Certains packs proposent en plus de la bouteille de gaz un détendeur et un gicleur gaz.