Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 95 Rappel Gratuit

Contrat gaz citerne locataire : 3 choses à savoir avant d’emménager

Devis propane moins cher09 87 67 95 95 ( ).
Devis en ligne Rappel gratuit

Locataire d'une maison avec citerne gaz

Lorsqu'on décide de louer un logement où est installée une citerne de gaz, il arrive qu'on ne connaisse pas bien le marché et la marche à suivre. Le marché du gaz en citerne est plus complexe que celui de l'électricité ou du gaz naturel, il est donc utile de se renseigner avant de souscrire un contrat les yeux fermés.

  • Les questions abordées dans cet article
  • Que dois-je payer comme charges en tant que locataire ?
  • Puis-je choisir mon fournisseur de gaz propane ?
  • Vais-je payer des frais si je déménage ?

Le contrat gaz citerne locataire est dédié aux consommations

Une maison chauffée au gaz citerne peut servir à alimenter l'eau chaude, le chauffage principal et la cuisson. Comme c'est le cas pour l'électricité ou le gaz de ville, le locataire doit donc payer ses consommations auprès du fournisseur d'énergie. Dans le cas du gaz propane en citerne, l'énergie est provient d'une citerne installée dans le jardin qui fait l'objet d'un contrat avec le propriétaire. Le locataire doit lui souscrire un autre contrat à son nom pour l'alimentation en gaz propane. Cela signifie qu'il ne paiera que le montant de ses consommations (et éventuellement les frais de livraison) mais pas les frais liés à la citerne (entretien, location, maintenance, etc.).

Contrairement à l'électricité et le gaz naturel, le gaz propane se paye à la livraison. Le fournisseur vient remplir la citerne une à deux fois par an, selon la consommation de gaz en citerne du foyer, et facture directement le client. Le prix du gaz en citerne est donc fixé à la tonne et pas au kWh. Toutefois, pour éviter un investissement important, les fournisseurs proposent de mensualiser les paiements des pleins de gaz propane. A titre d'information, en  , le prix de la tonne de propane chez les fournisseurs principaux était compris entre  €.

Le locataire n’est pas toujours libre de choisir le fournisseur

La liberté de choisir son fournisseur de propane dépend de la propriété de la citerne. Si celle-ci est mise à disposition par un fournisseur contre une location ou une caution, elle lui appartient et le propriétaire est lié par un contrat au fournisseur. Le locataire sera donc obligé de souscrire son contrat de fourniture de gaz auprès de ce même fournisseur :

  • A son entrée dans le logement, le locataire doit contacter le fournisseur de propane de la citerne pour passer avec lui un contrat de fourniture de gaz propane ;
  • Astuce : le locataire qui souhaite faire des économies sur ses factures doit convaincre son propriétaire de demander des devis chez un fournisseur moins cher. Le propriétaire signera alors un nouveau contrat de fourniture de propane et le locataire pourra bénéficier de prix moins élevés mais le retrait de la citerne sera aux frais du propriétaire.

Si en revanche la citerne de gaz a été achetée par le propriétaire du logement, le locataire est libre de choisir le fournisseur qu'il souhaite, en concertation avec le propriétaire si besoin. Dans ce cas-ci, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence en comparant les fournisseurs du marché et en demandant des devis citerne. Les prix évoluent beaucoup d'un contrat à l'autre car le prix du propane n'est pas réglementé, il est donc essentiel de négocier son contrat citerne pour obtenir un prix juste.

Comparer et trouver le fournisseur citerne le moins cherLes experts Selectra peuvent comparer les offres citernes des fournisseurs afin de trouver la solution la plus adaptée. Pour obtenir un devis personnalisé, appeler le 09 87 67 95 95 (appel non-surtaxé,  ).

La résiliation d’un contrat gaz citerne locataire est sans frais

Dans le cadre d'une location maison avec citerne gaz, le locataire est lié au fournisseur par un contrat de fourniture. C'est le propriétaire qui paye la mise à disposition de la citerne et qui est engagé auprès du propanier pour une durée déterminée. Cela signifie que lorsque le locataire déménage du logement, il peut tout à fait résilier son contrat citerne sans frais. Seul le propriétaire paiera des frais en cas de résiliation du contrat citerne puisqu'il sera nécessaire de faire enlever la cuve du logement. Pour résilier son contrat, le locataire devra simplement contacter le fournisseur en amont.