Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 95 Rappel Gratuit

Butagaz : 5 choses à savoir sur le fournisseur de butane et propane

Devis propane en citerne avec ButagazDevis personnalisé au 09 87 67 54 53 (appel non-surtaxé,  ) ou déposer une demande de devis Butagaz en ligne. Pour être rappelé gratuitement, cliquer ici.

Logo Butagaz

Butagaz est un des principaux fournisseurs de gaz en citernes et en bouteilles en France. Sa notoriété s'est construite autour de sa mascotte, l'ours bleu Bob, et a aujourd'hui investi les autres marchés de l'énergie, à savoir le gaz naturel, l'électricité et le chauffage au bois.


Butagaz est un fournisseur multi-énergie en France

Butagaz est surtout connu pour son activité sur le marché des GPL mais depuis 2017 il est aussi présent sur d'autres marchés de l'énergie. En 2019, le fournisseur commercialise :

Butagaz est un fournisseur complet, capable de répondre aux besoins en énergie des clients particuliers comme professionnels. Pour alimenter ses 4 millions de clients, Butagaz dispose de moyens logistiques conséquents portés par un savoir-faire français qu'il revendique.

  • Chiffres clés de l'activité de Butagaz France
  • 4 millions de clients au total ;
  • 5 centres remplisseurs ;
  • 11 dépôts ;
  • 500 camions répartis sur le territoire.

La gamme bouteille de gaz Butagaz butane et propane

C'est grâce aux bouteilles de gaz que Butagaz a débuté son ascension sur le marché des GPL. Le succès des bouteilles de gaz Butagaz repose en grande partie sur le Cube Butagaz, innovant par sa forme lors de sa sortie en 1997. Aujourd'hui, Butagaz distribue plus de 15 millions de bouteilles chaque année par l'intermédiaire de ses 16 000 points de vente répartis sur tout le territoire. En moyenne, on compte près de 1000 bouteilles Butagaz consignées chaque jour.

Les offres Butagaz citerne gaz propane

Les citernes Butagaz ont vu le jour dans les années 60 et représentent aujourd'hui un parc de 170 000 clients domestiques, 18 000 clients collectifs et 59 000 clients professionnels.

Devis propane citerne Butagaz gratuitIl est possible d'obtenir un devis personnalisé propane Butagaz en ligne ou par téléphone au 09 87 67 54 53 (appel gratuit,  ).

Butagaz sur le marché de l’électricité et du gaz naturel

En 2017, Butagaz se lance le défi d'investir le marché de l'électricité et du gaz naturel, bien plus concurrentiel que celui des GPL. Avec près de 10 000 millions de foyers raccordés au gaz naturel et 35 millions à l'électricité, Butagaz y voit un beau potentiel de croissance.

L’offre granulés bois Butagaz ou pellet en France

La dernière activité de Butagaz est plus singulière mais fait de lui un fournisseur d'énergie complet. En commercialisant des granulés de bois (aussi appelés pellets), Butagaz répond au besoin de milliers de français pour alimenter leurs poêles et chaudières. Avec plus d'1 millions de tonnes de granulés consommées par an en France, le marché s'inscrit dans les volontés de transition énergétique de la France. En effet, le granulé de bois est un combustible 100% naturel et renouvelable.

Que pensent les clients des services de Butagaz ?Consulter les avis Butagaz sur le marché des GPL et sur la qualité du service client Butagaz.

L’histoire de Butagaz a débuté il y a plus de 80 ans

Créée en 1931 par deux ingénieurs, la société s'appelle alors URG (Utilisation Rationnelle du Gaz) et commercialise la bouteille de gaz de 13 kg, une alternative au bois et au charbon pour les français. Toutefois, ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, dans les années 50, que l'entreprise connaît le succès. Dans cet élan, Butagaz décide de se tourner vers le gaz en citerne et investit dans la conception d'une chaîne logistique pour assurer l'approvisionnement de tous les français. Sa notoriété grandissante, Butagaz créé sa mascotte Bob, un ours bleu connu de tous encore aujourd'hui. Cette transition s'accompagne aussi d'un changement de nom dans les années 80 où la société prend le nom de sa marque phare, Butagaz.

Les dates clés dans l'histoire de Butagaz :

  • 1990 : création de la Nautila, première citerne enfouie à vie ;
  • 1994 : Butagaz conçoit le Master Clip pour faciliter le branchement de la bouteille de 13 kg ,
  • 1997 : lancement du Cube, la 1ère bouteille de forme carrée et plastique ;
  • 2006 : sortie de la bouteille Viseo, 1ère bouteille permettant de visualiser le gaz restant ;
  • 2015 : rachat de Butagaz par le groupe DCC Energy ;
  • 2017 : entrée sur les marchés de l'électricité, gaz naturel et granulés de bois grâce entre-autre à l'intégration de la société Gaz Européen dans le groupe Butagaz.

Evolution du logo Butagaz depuis sa création

Evolution logo Butagaz

Qui est l’ours bleu Bob Butagaz ?

La mascotte Butagaz voit le jour le 1er mai 1969 sous le nom d'Ours Bleu. Mis en scène dans les publicités du fournisseur, Bob voit son apparence évoluer au fil des époques mais en gardant toujours la couleur symbolique de Butagaz, le bleu. A l'occasion de la sortie de la première citerne enfouie Nautila, l'Ours Bleu fait sa première apparition à la télévision. En 2005, la mascotte, rebaptisée BOB pour Butagaz l'Ours Bleu, fait la promotion de la nouvelle bouteille Viseo. Enfin, en 2017, le design de Bob prend un tournant en passant au 3D, apparence qu'il arbore encore aujourd'hui.

Mascotte Butagaz évolution

Butagaz mise beaucoup sur l’innovation et la recherche

L'innovation de Butagaz se retranscrit dans l'histoire du fournisseur à travers la commercialisation de bouteilles et citernes innovantes. Portées par le laboratoire Butagaz situé à Rognac, les innovations de Butagaz sont variées : élaboration de nouveau produits, programme d'accélérateur de start-up françaises (Zagatub) ou encore plateforme de beta-testeurs (appelé le Garage de Bob).

Son contrat citerne Eco-confortique a même reçu une distinction à l'édition 2015 des Trophées du Cadre de vie pour sa différenciation sur le marché. En effet, l'offre Eco-confortique de Butagaz est basée sur un budget annuel fixe, sans variation liée au froid. Concrètement, en cas de températures plus froides que les normales de saison, Butagaz ne facture pas le surplus de consommation de propane au client.

Le fournisseur Butagaz s’engage pour le développement durable

Ecologie

Le groupe Butagaz est soucieux de l'environnement, c'est pourquoi il multiplie les actions pour limiter son empreinte carbone et celle de ses clients. La distribution du bio isobutène dans ses bouteilles de gaz est un des exemples des actions entreprises par le fournisseur. Grâce à un partenariat avec GLobal Bioenergies, Butagaz a intégré en 2017 du bio-isobutène d'origine végétale dans le butane et propane de ses bouteilles afin de réduire les émissions de CO². Son engagement pour le développement durable se traduit par d'autres initiatives :

  • Commercialisation d'une offre biométhane pour les clients professionnels ;
  • Partenariat avec la start-up Boostheat qui commercialise la chaudière la moins énergivore du monde ;
  • Lancement des programmes Butaprimes et Artiprime (primes énergies) ;
  • Récompense des trophées de la rénovation verte pour mettre en valeur les petites communes qui investissent dans la rénovation énergétique ;
  • Mise à disposition de dispositifs d'économies d'énergie à ses clients (suivi de la consommation en temps réel) ;
  • L'offre 100% compensée carbone : Butagaz investit l'équivalent du gaz consommé par ses clients dans des projets de lutte contre les gaz à effets de serre.

Butagaz soutient la Fédération Française de Handball

Depuis janvier 2017, Butagaz est devenu partenaire officiel de la Fédération Française de Handball (FFHB). Grâce à sa mascotte Bob, Butagaz accompagne les sportifs de haut niveau dans leurs déplacements à l'aide d'un dispositif dédié aux supporters. En s'associant au sport le plus titré en France, le fournisseur affirme son ambition et ses valeurs de collectif et dépassement de soi. Pour aller plus loin, Butagaz s'est aussi engagé auprès de deux sportifs majeurs du handball français, Allison Pineau et Nikola Karabatic, en juin 2018.