Bouteille de gaz pour barbecue : laquelle choisir en 2022 ?

bannière gazissimo
barbecue et bouteille de gaz

La majorité des Français utilisent des barbecues électriques ou au charbon de bois. Pourtant, il existe une alternative plus propre et économique : le barbecue à gaz. Ce type d’appareil présente de nombreux avantages, mais il est important de bien choisir sa bouteille de gaz pour barbecue, notamment la taille, le modèle, le gaz etc., car les fournisseurs proposent plusieurs bonbonnes qui s’adaptent à des besoins différents.


🔥 Quel type de gaz pour un barbecue : propane ou butane ?

Bouteilles de gaz butane et propane

Pour un barbecue, le ✅ gaz propane et le gaz butane sont tous les deux adaptés et garantissent le même résultat pour la cuisson. Il est même possible de changer pour l’un ou pour l’autre assez facilement. Dans la plupart des cas, une fois que la bouteille est vide, le consommateur peut choisir de la remplacer par une autre bonbonne remplie avec le gaz de son choix.

Il faudra par contre changer de détendeur (et le flexible de raccordement), car il est différent pour une bouteille de gaz propane et butane.

Si le résultat est le même, certains paramètres, notamment le stockage, peuvent aider le particulier à choisir entre propane et butane lorsqu’il achète sa bouteille gaz pour barbecue.

Différences entre butane et propane pour un barbecue
Critères Bouteille de propane Bouteille de butane
🔆 Température ambiante Utilisable jusqu’à - 44 degrés Gèle en-dessous de 0°C
🏠 Stockage de la bouteille En intérieur ou en extérieur (sauf sous-sol) Uniquement en extérieur

Bon à savoirSouvent, un barbecue est adapté à un certain type de gaz et dispose des connectiques adéquates pour ce gaz. Il est donc conseillé de vérifier pour quel gaz il a été conçu initialement.

💡 Quelle bouteille de gaz pour un barbecue ?

Il existe plusieurs fournisseurs de bouteilles de gaz en France, proposant des bouteilles de différentes tailles. À savoir que les bouteilles de petite taille sont souvent plus recommandées, surtout s’il s’agit d’une utilisation ponctuelle, car elles sont plus maniables et pratiques.

Les bouteilles de 30-35 kg, ne pouvant pas être transportées, ne sont donc pas conçues pour ce genre d’utilisation. Toutefois, il faut aussi tenir compte de l’autonomie de la bouteille et là encore, cela dépend entièrement du consommateur. Une bouteille de gaz de 13 kg aura, par exemple, une autonomie plus grande, mais sera moins maniable, et au contraire, une bonbonne de 6 kg sera facilement transportable, mais aura une durée d’utilisation moins longue.

[block:selectiongazissimo]

En plus de celles mentionnées ci-dessus, on peut aussi retrouver les bouteilles de gaz rechargeables de Campingaz. En général, une bouteille de gaz trop petite n’est pas adaptée, car pas suffisante pour alimenter un barbecue. Cependant, les bouteilles de Campingaz sont spécialement conçues pour des usages intensifs et peuvent donc être utilisées. Ces bouteilles sont :

  • La R907 : 2,75 kg de butane ;
  • La R904 : 1,8 kg de butane ;
  • La R901 : 0,4 kg de butane.
Bouteille de gaz et argent

💰 Quel est le prix d'une bouteille de gaz pour barbecue ?

Encore une fois, le choix étant large, il est conseillé de comparer les prix de chaque fournisseur pour choisir sa bouteille de gaz pour barbecue. La majorité des fournisseurs proposent la consignation des bouteilles de gaz. Campingaz est le seul fournisseur à ne proposer ses bouteilles qu’à la vente.

Le prix de la consigne dépend de chaque fournisseur, tandis que le prix de la recharge de gaz dépend des points de vente. Ci-dessous un comparatif des prix de consignation de bouteilles de gaz propane et butane.

[block:prixpetitesbutane] [block:prixpetitespropane]

Besoin d'une bouteille pour un barbecue improvisé ?Gazissimo by Antargaz livre des bouteilles de gaz dans toute la France en moins de 24 h au plus tôt. Les frais de livraison varient selon le délai choisi. En plus, avec le code SELGA6, on obtient 6€ de réduction sur sa 💻 commande par internet.

🔧 Comment brancher ma bouteille de gaz sur mon barbecue ?

Le branchement d’une bouteille de gaz pour barbecue se fait facilement et de la même manière pour tous les types de bonbonne. La plupart de ces appareils disposent d’un compartiment pour ranger la bouteille. Ensuite, il faudra s’équiper des accessoires suivants, disponibles dans les magasins de bricolage (ou offerts à l'achat de la bouteille de gaz) :

  1. Un détendeur ou régulateur de pression : il est différent pour une bouteille propane et butane, et est souvent fourni à l’achat du barbecue. Il faudra donc veiller à choisir une bouteille de gaz adaptée. À savoir que les bouteilles de gaz Campingaz ne sont compatibles qu’avec les détenteurs Campingaz dédiés ;
  2. Un flexible de raccordement : également différent pour le propane et le butane.

Il suffit ensuite de fixer le tuyau sur le détendeur, de serrer la bague, puis de le visser fermement, avant de raccorder le détendeur à la bonbonne. À savoir qu’un adaptateur pour mamelon fileté pour raccorder le tuyau de raccordement est nécessaire si l’appareil dispose d’une connexion filetée.

Pour assurer une meilleure sécurité, il est aussi conseillé de vérifier l’étanchéité du raccordement en utilisant de l’eau savonneuse. S’il n’y a pas de bulle, c’est que tout a été correctement raccordé et que l’appareil est prêt à être utilisé.

🛒 Comment choisir un bon barbecue à gaz ?

💎 LA SELECTION DE BARBECUES GAZ DE OUEST FRANCE POUR L'ÉTÉ 2022
  1. Le WEBER Genesis 2 E-310 ;
  2. Le JFB Gold Coast ;
  3. Le GREADEN GR-3C41A ;
  4. Le Campingaz Class 4 LBD.

Si le charbon de bois est encore l’énergie la plus utilisée par les Français pour alimenter leur barbecue, suivi de l’électrique, un barbecue à gaz est une meilleure alternative par ses nombreux avantages :

  • Plus pratique : contrairement aux autres appareils, un barbecue à gaz ne nécessite ni de rallonge ni de prise électrique à proximité pour s’allumer ;
  • Plus propre et économique : le gaz est considéré comme une énergie respectueuse de l’environnement qui ne dégage pas de substance néfaste, contrairement au bois, et qui consomme moins que l’électricité ;
  • Une meilleure cuisson : la chaleur se répartit uniformément et plus rapidement, ce qui permet une cuisson plus maîtrisée ;
  • Plus sécurisé : les appareils fonctionnant au bois produisent parfois des flammèches qui risquent de se propager, ce qui ne peut pas se produire avec un barbecue à gaz ;
  • Plus facile à utiliser : une bouteille de gaz pour barbecue se branche facilement, l’appareil s’allume immédiatement, la température pendant la cuisson s’ajuste et se maîtrise simplement.

Il existe plusieurs marques de barbecues à gaz et les prix sont très variés. Pour bien choisir son barbecue à gaz, il est donc conseillé de considérer les critères suivants :

  1. La marque ;
  2. Le nombre de personnes pour l’utilisation, qui déterminera alors la surface de cuisson nécessaire ;
  3. Les matériaux et accessoires inclus (couvercle, grilles, etc.) ;
  4. Le nombre de brûleurs et la puissance ;
  5. La possibilité ou non de cuisiner à la plancha ;
  6. La facilité de nettoyage ;
  7. La taille, qui dépend de la surface où l’appareil sera placé ou encore de son utilisation, au cas où il serait transporté dans un camping, par exemple ;
  8. La garantie, car les marques proposent des garanties sur leurs produits qui peuvent aller jusqu’à 10 ans.

En tant que spécialiste de la cuisson en extérieur, Campingaz est le seul fournisseur de bouteilles de gaz qui met aussi en vente les appareils sur lesquelles elles peuvent être reliées. Il dispose ainsi d’un catalogue de barbecues à gaz allant des plus compactes (pour des utilisations ponctuelles dans son jardin) aux plus puissantes (avec de grandes surfaces de cuisson adaptées à plus de 15 personnes).

Mis à jour le