Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 95 Rappel Gratuit

Branchement bouteille de gaz : étapes, accessoires et dépannage

Livraison de bouteille de gaz à domicile en 24hGrâce au service Gazissimo, commandez votre bouteille de gaz butane ou propane et soyez livré en moins de 24h. Grâce au code promo SELR6, bénéficiez de 6€ de réduction sur votre première commande. La consigne est à seulement 1€ et la livraison est expresse dans toute la France. Pour passer commande, appelez le 09 70 73 19 68 (appel non-surtaxé) ou commandez directement en ligne.

branchement bouteille de gaz

Le branchement d’une bouteille de gaz peut se faire par le consommateur lui-même car il s’agit d’une manipulation relativement simple. Cependant, il est essentiel de se procurer les bons accessoires et de suivre les règles de sécurité pour assurer le bon fonctionnement et un raccordement sécurisé de la bouteille de gaz butane ou propane.


Accessoires pour branchement bouteille gaz

Brancher une bouteille de gaz ne prend que quelques minutes à condition d’avoir le matériel nécessaire et de suivre les bonnes étapes. Qu’il s’agisse d’une bouteille de butane ou propane, le branchement d’une bouteille de gaz requiert les deux éléments suivants :

  • Un détendeur bouteille de gaz : le détendeur sert à réduire la pression à la sortie de la bouteille de gaz. Comme le butane et le propane se conservent à des pressions différentes, les détendeurs sont donc différents pour ces deux types de gaz ;
  • Un tuyau gaz bouteille : cet accessoire est celui qui relie la bouteille de gaz à l’appareil à alimenter. Il existe également différents types de tuyaux.

Choisir le bon détendeur pour un branchement gaz bouteille

Comme indiqué plus haut, il faut un détendeur différent selon le type de gaz utilisé. Pour une bouteille de gaz butane, il faut se munir d’un détendeur 28 mbar, et pour une bouteille de propane un 37 mbar. Il existe également différents modèles perfectionnés de détendeurs sur le marché, destinés à optimiser l’utilisation et le branchement bouteille de gaz :

  • Le détendeur à sécurité : équipé d’un limiteur de débit incorporé, il est le modèle le moins cher ;
  • Le détendeur monomètre : permet d’identifier et contrôler la pression de sortie de la bouteille de gaz ;
  • Le détendeur avec indicateur : équipé d’un voyant qui indique le niveau de gaz dans la bouteille. Le voyant est vert lorsque la bonbonne est pleine ou peu utilisée et devient rouge lorsqu’il faut procéder à son remplacement ;
  • Le détendeur avec coupleur-inverseur gaz : permet de connecter deux bouteilles de gaz à un seul appareil pour passer automatiquement de l’une à l’autre lorsque la première se vide.

Choisir un tuyau pour brancher bouteille de gaz

Le tuyau de raccordement est aussi un matériel primordial pour brancher une bouteille de gaz. C’est en effet par là que le gaz butane ou propane circule depuis la bouteille jusqu’à l’appareil. Il est très important de choisir le bon type de tuyau de raccordement et de vérifier régulièrement son état pour assurer une installation sécurisée. Les types de tuyaux sur le marché sont :

  • Le tuyau souple, à utiliser uniquement avec le butane. Il est équipé d’un collier de serrage et dans la plupart des cas, d’une tétine. Il a une validité de 5 ans et doit donc absolument être remplacé après cette période ;
  • Le tuyau flexible, adapté au butane et au propane. Il est équipé d’un embout mécanique et est valide 10 ans.

Étapes de branchement de bouteille de gaz

Bouteille de gaz et gaziniere

Le branchement d’une bouteille de gaz ne requiert pas de compétence particulière. Les étapes peuvent varier selon la bouteille, sachant que les fournisseurs de GPL distribuent différents modèles et tailles de bouteilles. Cependant, les bases de l’installation restent les mêmes et sont assez simples, une fois que le consommateur dispose des accessoires adaptés et que la norme branchement bouteille gaz est respectée :

  1. Placer la bouteille sur une surface plane, dans un environnement aéré (il existe des réglementations strictes concernant le stockage des bouteilles de gaz à l’intérieur et à l’extérieur du logement) ;
  2. Brancher le tuyau de raccordement à l’appareil à utiliser (par exemple au chauffage d’appoint ou au barbecue à gaz) ;
  3. Brancher le tuyau au détendeur en vissant le collier de serrage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, idéalement avec une clé de serrage pour éviter d’endommager les joints ;
  4. Ouvrir le robinet de la bouteille.

Il est ensuite possible de tester le branchement bouteille gaz en suivant les étapes suivantes :

  1. Ouvrir la bouteille quelques secondes, puis la refermer ;
  2. Ouvrir à nouveau en tournant doucement le mécanisme d’ouverture ;
  3. Réarmer le détendeur ;
  4. Vérifier l’étanchéité en appliquant une solution mousseuse (par exemple du produit vaisselle) sur les différents branchements. Si des bulles apparaissent, il y a éventuellement une fuite de gaz.

Etapes de remplacement d’une bouteille butane ou propane

Une fois la bouteille branchée, les appareils connectés sont prêts à l’utilisation jusqu’à ce que la bouteille se vide. Lorsque cela arrive, il suffit de remplacer la bouteille vide par une pleine, en suivant ces étapes simples :

  1. Fermer le robinet de la bouteille vide ;
  2. Dévisser la bouteille du détendeur ;
  3. Dévisser la poignée de transport et l’embout de protection du robinet de sortie de la nouvelle bouteille ;
  4. Raccorder la nouvelle bouteille ;
  5. Ouvrir et tester à nouveau l’étanchéité avant utilisation.

Comment savoir qu'une bouteille est vide ?Plusieurs techniques permettent d'identifier une bouteille de gaz vide ou pleine comme le détendeur avec indicateur de niveau.

Résoudre un problème de bouteille de gaz branchement

Bouteille de gaz sécurité

Un probleme branchement bouteille de gaz peut apparaître pour plusieurs raisons, et il est important d’en identifier la cause pour pouvoir y remédier rapidement et surtout éviter les dangers :

  • Une fuite de gaz : elle est assez simple à repérer, soit en effectuant le test d’étanchéité expliqué plus haut, soit simplement si l’utilisateur sent une odeur de gaz. Une fuite peut apparaître lorsque le tuyau ou le détendeur n’est pas adapté ou est défectueux. Si cela arrive, il est primordial de fermer immédiatement la bouteille de gaz, la placer en position verticale dans un endroit aéré et éloignée de toute source de chaleur, puis ventiler la pièce ;
  • Un problème lié au gel : le butane gèle en dessous de 0°C et cesse d’alimenter les appareils auxquels il est raccordé, contrairement au propane qui fonctionne jusqu’à -44 degrés. Si la bouteille de gaz ne fonctionne pas, cela peut donc en être la cause. Ce problème est facile à repérer car la bouteille de gaz transpire. Il faudra alors fermer la bouteille et éteindre tous les appareils raccordés, placer la bouteille dans un espace tempéré, vérifier qu’elle est de nouveau à une température normale, et remettre la bouteille ainsi que les appareils en fonctionnement ;
  • Un problème de pression : si la bouteille de gaz siffle, c’est certainement un problème de pression lié au réglage du débit. Cela peut venir d’un problème de raccordement. En général, cela s’accompagne d’une fuite de gaz, le consommateur doit suivre les mêmes précautions que pour une fuite ;
  • Un problème de connectique : parfois, le problème de branchement bouteille gaz provient simplement des accessoires. Par exemple, le détendeur est bloqué ou se met en position de sécurité. Cela arrive si les accessoires ne sont pas adaptés ou pas sécurisés (expirés par exemple).

Dans tous les cas, le consommateur peut toujours contacter son fournisseur en cas de problème ou même ramener sa bouteille. Certaines bouteilles peuvent être remplacées en fonction de la panne.

Branchement bouteille de gaz en toute sécurité

Outre les règles de sécurité générales quant au stockage, à l’installation et à l’utilisation des bouteilles de gaz, il existe des règles simples et strictes à suivre pour remédier aux problèmes et risques de danger liés au branchement de bouteille de gaz :

  • Profiter de chaque remplacement de bouteille pour vérifier la date de péremption des accessoires de branchement bouteille de gaz ;
  • Utiliser du matériel NF BUTANE PROPANE.