Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 95 Rappel Gratuit

Recyclage bouteille de gaz : que faire de sa bouteille vide ?

Livraison de bouteille de gaz à domicile en 24h avec Gazissimo6€ de réduction avec le code promo SELR6 sur votre première commande. Appelez le 09 70 73 19 68 ( ).
Commander en ligne Rappel gratuit

recyclage bouteille de gaz

Les bouteilles de gaz butane et propane sont consignées par les fournisseurs. Cela signifie qu'elles sont prêtées aux consommateurs en échange d'une contrepartie financière. Ce système a été mis en place pour garantir le recyclage des bouteilles de gaz.


Comment fonctionne le recyclage bouteille de gaz ?

Beaucoup de consommateurs se posent la question du recyclage de bouteille de gaz une fois qu'ils n'en ont plus l'utilité. Il faut savoir tout d'abord que chaque bouteille de gaz est consignée (sauf celles de Campingaz). Ce système est régi par le code de l'environnement (article L541-10-7) afin d'éviter que les bouteilles de gaz ne soient jetées sur la voie publique.

Toute personne physique ou morale qui met sur le marché national des bouteilles de gaz destinées à un usage individuel les assortit d'une consigne ou d'un système équivalent favorisant leur réutilisation et prend en charge la gestion des déchets issus de ces bouteilles. Un décret détermine les conditions d'application du présent article. Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2011.

Article L541-10-7 Code de l'environnement

La consignation de la bouteille permet au consommateur de pouvoir échanger sa bouteille vide contre une pleine identique au prix de la recharge de gaz uniquement. Dès que le client souhaite changer de modèle ou de marque de bouteille, il doit effectuer une reprise bouteille de gaz vide et payer la consignation de la nouvelle bonbonne. On entend donc par recyclage bouteille de gaz le fait de restituer sa bouteille vide et de récupérer une identique pleine en retour. Il est impossible de remplir une bouteille vide car elle doit faire l'objet de contrôles approfondis avant d'être remis au client. C'est pourquoi chaque bouteille vide est ensuite reconditionnée ou recyclée. A savoir qu'une bouteille de gaz de 13 kg a une durée de vie moyenne de 60 ans.

Cycle de vie bouteille de gaz

Le recyclage bouteille de gaz fait-il l’objet d’un remboursement ?

Cartes bancaires et argent

Puisque les bouteilles de gaz sont consignées, leur restitution définitive entraîne un remboursement de la consignation versée au premier achat. C'est le cas par exemple lorsqu'un client souhaite changer de modèle ou bien quand il n'en a plus l'usage après les vacances. En présentant le bulletin de consignation original de la bouteille, le client sera ainsi remboursé du montant initial. En l'absence de ce bulletin, certains fournisseurs de GPL proposent un remboursement de quelques euros à condition d'envoyer son RIB et le bulletin de reprise. Pour les autres, aucun remboursement ne sera fait. Mais même si la bouteille ne fait pas l'objet d'un remboursement, il est essentiel de procéder au recyclage de sa bouteille de gaz vide pour des questions environnementales et sociales.

Qu'en est-il d'un recyclage bouteille Camping gaz ?

Le fournisseur Campingaz est le seul à ne pas consigner ses bouteilles mais à les vendre. Le consommateur est donc propriétaire de sa bouteille et ne sera pas remboursé du prix de la bouteille en cas de restitution. Toutefois, il peut tout à fait échanger sa bouteille vide contre une pleine au prix de la charge de gaz butane.

Remboursement recyclage vieille bouteille de gaz

Pour les clients qui souhaitent recycler une bouteille de gaz datant de plusieurs années, il faut savoir que cela peut aussi faire l'objet d'un remboursement. En effet, les fournisseurs appliquent généralement une décote correspondant aux frais de maintenance de la bouteille mais le client peut recevoir un montant final intéressant. La condition là aussi est de présenter son bulletin de consignation original.

Station-service

Où recycler une bouteille de gaz butane ou propane ?

Le recyclage bouteille gaz s'effectue en restituant sa bouteille dans l'un des points de vente de la marque. Pour trouver le plus proche de soi, il suffit de se rendre sur le site internet du fournisseur qui dispose d'un moteur de recherche pour trouver un revendeur. Il peut s'agir de stations-service, grandes surfaces ou commerces de proximité. Dans le cas d'une bouteille d'une ancienne marque aujourd'hui plus distribuée, il faut chercher le fournisseur qui s'occupe de les récupérer. Voici quelques exemples ci-dessous.

Recyclage ancienne bouteille de gaz
Marque bouteille Où la recycler
Antargaz / Thermogaz / Ardogaz / BDG / Gasco / Naphtagaz / SITP / Stargaz / Vivapropane / Flamigaz / Epargaz / Butafrance / ELF M / Flamor / Muregaz / Propafrance / Campagaz / Sofragaz / Superbutane / Monagaz... Points de vente Antargaz
Butagaz / Propagaz Points de vente Butagaz
Primagaz / Calorgaz / CGPP / CGI / Primalight / Flambogaz / Lilor / Lilor Primagaz / Actigaz Points de vente Primagaz
Finagaz / Totalgaz / Berrogaz / Calorigaz / Danygaz / Heliogaz / Lamprogaz / Petrogaz / Vulcagaz / Cogegal / Extragaz / Midigaz / Purgaz / Proligaz / Air liquide / Elf Union / Elf France / Heliogaz... Points de vente Finagaz
Vitogaz / Frangaz / Heliogaz Points de vente Vitogaz
Sogasud / Repsol Points de vente Antargaz et Finagaz

Peut-on jeter une bouteille de gaz n’importe où ?

Comme cité plus haut, le code de l'environnement incite les utilisateurs à restituer leurs bouteilles de gaz dans des points de vente agréés pour favoriser l'emploi et préserver l'environnement. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre dans un point de vente pour quelque raison que ce soit, il est possible en dernier recours de l'amener dans une déchetterie. Les fournisseurs s'occupent ensuite de récupérer les bouteilles auprès de la déchetterie afin de les recycler ensuite.

Comment savoir si une bouteille de gaz est vide ?

Pour procéder au recyclage bouteille de gaz, il est impératif que celle-ci soit vide. Or il est parfois difficile de savoir si sa bouteille est vide ou pleine. Pour ce faire, plusieurs astuces :

  1. Peser la bouteille de gaz et se référer au poids vide de la bouteille sur le site du fournisseur afin de comparer ;
  2. Toucher la bouteille : plus celle-ci est froide et plus elle contient de gaz ;
  3. Utiliser un outil de mesure de gaz restant disponible dans le commerce.