Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 95 Rappel Gratuit

Consommation maison gaz citerne chauffage : calcul et estimation

Devis propane moins cherPour obtenir un devis propane citerne moins cher, appeler le 09 87 67 95 95 (appel gratuit,  ) ou faire une demande de devis propane en ligne.

consommation maison citerne gaz chauffage

Le propane en citerne permet d'alimenter tout le système de chauffe d'un logement, à à savoir l'eau chaude, le chauffage et la cuisson. Il est possible de coupler cette énergie à l'électricité ou le bois par exemple mais la consommation du gaz en citerne peut rester conséquente. De plus, étant donné le prix du marché, réduire sa consommation de propane représente un réel avantage économique. Mais il est difficile de connaître précisément sa consommation et surtout les facteurs qui la composent.


Quels facteurs font varier la consommation gaz citerne pour maison ?

Maison et citerne de gaz

La consommation chauffage gaz citerne dépend de plusieurs éléments plus ou moins contrôlables. Les périodes de grand froid par exemple ont une incidence directe sur la consommation du logement en gaz propane en citerne. D'autres éléments en revanche varient selon chaque foyer :

  1. Les habitudes de consommation : le nombre d'occupants, les heures de présence et les habitudes de chacun ;
  2. Le type et le nombre d'appareils alimentés en gaz propane ;
  3. La qualité de l'isolation du logement (murs, planchers, fenêtres, etc.) ;
  4. Le type de logement (forme, nombre d'étages, surface, etc.) : en cas d'agrandissement par exemple, la consommation peut augmenter.

En comptabilisant l'ensemble de ces facteurs, on peut en déduire le Diagnostic de Performance Énergétique de la maison (DPE). Ce dispositif comprend d'un côté l'étiquette climat qui estime l'impact environnemental du logement et de l'autre l'étiquette énergie qui estimer la consommation d'énergie primaire. Cette seconde donnée est exprimée en kWh/m² par an et permet aux consommateurs d'estimer la consommation d'un logement avant de le louer ou l'acheter. Le code couleur permet d'identifier rapidement s'il s'agit d'un logement économe (vert) ou énergivore (rouge).

Le DPE est soumis à un cadre spécifique et c'est pourquoi les personnes qui souhaitent l'obtenir doivent faire leur demande auprès d'un organisme certifié. Pour l'établir, le professionnel se base soit sur la consommation réelle évaluée sur les trois dernières années soit sur une consommation estimée grâce à une méthode de calcul.

Comment faire une estimation consommation gaz citerne ?

En dehors du DPE, il est possible d'estimer sa consommation moyenne gaz citerne de plusieurs façons :

  1. Consulter les dernières factures, surtout dans le cas d'un déménagement dans une maison avec citerne ;
  2. Se baser sur les consommations des maisons voisines qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques ;
  3. Dans le cas d'un changement d'énergie comme le fioul vers le propane, il suffit de convertir en sachant que 1000 litres de fioul sont équivalents à 750kg de propane.

Sinon, Selectra a développé un outil de simulation en ligne qui permet un calcul consommation gaz citerne selon les critères cités plus haut. Il est possible de renseigner les caractéristiques du logement, le nombre et le type d'appareils, les énergies utilisées pour chaque usage, etc. En plus de la consommation annuelle gaz citerne, l'outil d'estimation en ligne Selectra permet aussi de connaître sa consommation d'électricité. En se basant sur cet outil, voici quelques exemples de consommation maison gaz citerne chauffage estimée selon la surface et le type de logement et le nombre d'occupants.

  • Critères pris en compte pour le calcul
  • Maison carrée indépendante ;
  • Résidence principale avec présence en soirée et week-ends ;
  • Isolation moyenne du logement ;
  • Pas de thermostat ;
  • Gaz en citerne utilisé pour l'eau chaude et le chauffage.
Estimation consommation gaz en citerne annuelle selon critères
Logement 1 occupant 2 occupants 3 occupants 4 occupants 5 occupants
60m² - 1 étage 660 kg 763 kg 834 kg 889 kg 951 kg
90m² - 1 étage 938 kg 1 041 kg 1 112 kg 1 167 kg 1 229 kg
110m² - 2 étages 1 022 kg 1 125 kg 1 195 kg 1 251 kg 1 313 kg
150m² - 2 étages 1 356 kg 1 459 kg 1 530 kg 1 585 kg 1 647 kg

Conversion faite de la façon suivante : 13800 kWh = 1 000 kg.

On remarque bien que plus la taille du logement est grande et plus le nombre d'occupants est important, plus la consommation du logement grimpe. Si on se base sur une isolation médiocre, la consommation gaz en citerne augmente d'environ 13%. Si au contraire l'isolation est excellente, la consommation diminue de 27%. C'est donc un facteur déterminant à prendre en compte.

Réduire sa consommation maison gaz citerne chauffage

Il existe plusieurs moyens de réduire sa consommation chauffage gaz citerne, soit en changeant ses habitudes soit en investissement dans des dispositifs capables de gérer et suivre la consommation énergétique du logement.

Éviter la déperdition de chaleur dans le logement

Le premier conseil pour réduire sa consommation de gaz en citerne est de veiller à éviter toute déperdition de chaleur en suivant les consignes suivantes :

  • Si le chauffage est en marche, ouvrir les fenêtres pour aérer entre 5 et 10 minutes seulement afin de ne pas faire entrer le froid ;
  • Eviter d'obstruer le chauffage en libérant la place en face des radiateurs et en ne posant rien dessus ;
  • Chauffer à la bonne température, 19°C dans les chambres et 17-18°C dans les pièces à vivre.

Installer un compteur propane ou un thermostat connecté

Compteur et citerne de gaz

Selon le CNRS, suivre sa consommation en temps réel permettrait d'économiser 23% d'énergie. Il existe pour cela des compteurs propane intelligents qui à l'image des Linky pour l'électricité permettent de suivre sa consommation au fil des mois. Certains fournisseurs de propane proposant des compteurs envoient également des recommandations personnalisées afin de réduire sa consommation.

D'autre part, il est aussi possible d'installer un thermostat connecté pour piloter son chauffage de chez soi ou à distance. Ces thermostats sont proposés par les fournisseurs d'énergie ou dans le commerce et sont capables de programmer le chauffage, suivre sa consommation, détecter la présence de fenêtres ouvertes, etc. Pour bien choisir, il est important de comparer les thermostats connectés du marché.

Investir dans des travaux de rénovation énergétique

Maison travaux de rénovation énergétique

Une autre alternative pour réduire sa consommation gaz citerne est d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Ils peuvent prendre plusieurs formes comme :

  • L'installation d'une chaudière gaz propane à haute performance énergétique ;
  • L'isolation de la toiture, du plancher ou des murs, etc.

Non seulement ces travaux permettent de faire des économies sur sa facture sur le long terme mais en plus ils font l'objet d'aides financières poussées par l'Etat. En effet, les pouvoirs publics ont lancé le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) qui permet aux fournisseurs de propane de financer une partie de ces éco-travaux. Chaque fournisseur principal propose des primes énergies mais leurs montants varient ainsi que le type de travaux concernés. De plus, ces primes sont généralement cumulables avec d'autres aides comme la subvention de l'ANAH, le crédit d'impôt de la Transition énergétique ou encore le prêt à taux zéro.

Consommation moyenne gaz propane citerne en France

A titre de comparaison, il faut savoir que la consommation moyenne gaz citerne maison en France est de 1,37 tonne pour l'eau chaude et le chauffage. C'est d'ailleurs pour cette raison que les fournisseurs se basent sur cette consommation pour établir leurs fiches standardisées (simulations d'offres). Il est difficile de connaître la consommation exacte de gaz en citerne en France mais on sait qu'en 2018 800 000 citernes étaient installées. Selon le CFBP (Comité Français du Butane et Propane), on sait aussi que plus d'1,25 millions de tonnes de propane ont alimenté des citernes de gaz l'année dernière, soit une baisse de 4% par rapport à 2017.