Où acheter sa bouteille de gaz : les 3 méthodes

Mis à jour le
min de lecture
où acheter une bouteille de gaz

Les fournisseurs de bouteilles de gaz disposent de nombreux points de vente répartis sur le tout le territoire. Trouver un point de vente pour acheter sa bouteille de gaz à proximité de son logement est assez simple. Mais, il existe également d’autres moyens, qui peuvent être plus pratiques que ce soit pour un premier achat ou pour un échange de bouteille vide contre une pleine.

Les points de vente classiques où acheter sa bouteille de gaz

Station-service

Tous les fournisseurs de GPL disposent d’un large réseau de distributeurs répartis dans toute la France, voire en Europe (Primagaz a par exemple, des points de vente au Luxembourg et en Belgique), ce qui rend les bouteilles de gaz facilement accessibles peu importe la localisation du consommateur.

Butagaz, par exemple, dispose de près de 17 000 points de vente pour acheter ses bouteilles, il garantit ainsi un point de vente à 5 km de ses clients au maximum. Antargaz, quant à lui, en compte environ 13 000.

Les points de vente classiques pour acheter une bouteille de gaz sont :

  • Les supermarchés et hypermarchés, soit la plupart des grandes surfaces alimentaires ;
  • Les magasins de bricolage et de jardinage ;
  • Les stations-service : à savoir que, pour une bouteille de gaz pour camping-car, il est interdit par la législation de la recharger en station-service ;
  • Les commerçants de proximité, comme les petites surfaces, ou bien les épiceries.

Tous les fournisseurs mettent à disposition un outil de géolocalisation sur leur site web, pour permettre aux clients de localiser le point de vente le plus proche. Pour utiliser cet outil, il suffit de renseigner son code postal, sa ville ou son adresse complète afin de voir la liste des points de vente à proximité.

Dans certains cas, comme pour Campingaz, il est aussi nécessaire d’indiquer le type de produit recherché (cartouches, bouteilles, appareils au gaz, etc.), car certains produits ne sont pas disponibles dans tous les points de vente.

S’il s’agit du premier achat, le client devra payer la consignation de la bouteille de gaz de la manière suivante :

  1. Choisir la bouteille de gaz selon ses besoins, qui sera bien sûr déjà pleine ;
  2. Remplir un bulletin de consignation avec le commerçant, qui contient la date et le montant de la consignation ;
  3. Signer le bulletin et faire tamponner par le commerçant ;
  4. Garder précieusement le bulletin, qui sera utile pour récupérer le montant de la consigne lorsque le consommateur n’aura plus besoin de sa bouteille de gaz.

Trouver un point de vente Antargaz

Pour dénicher un revendeur Antargaz à proximité, il suffit d'utiliser l'outil dédié sur le site Antargaz :

Où acheter une bouteille Antargaz

Trouver un revendeur Butagaz

Pour acheter une bouteille de gaz Butagaz, il suffit d'indiquer une adresse et d'indiquer la bouteille recherchée, si nécessaire. On peut également filtrer par type de point de vente.

Où acheter sa bouteille Butagaz

Acheter une bouteille Primagaz

En indiquant son code postal, l'outil Primagaz permet d'obtenir la liste des revendeurs à proximité sur une carte géolocalisée. On peut aussi filtrer par type de point de vente ou par "biopropane" si on le souhaite.

Revendeurs Primagaz

Peut-on acheter sa bouteille de gaz chez Gazissimo ?

Il était auparavant possible de commander sa bouteille Gazissimo directement en ligne. Cependant, ce service n'est plus disponible et les consommateurs doivent se tourner vers une des autres solutions proposées.

livraison bouteille de gazlivraison bouteille de gaz

Vous êtes professionnel ? Faites-vous livrer vos bouteilles !

Demandez un devis gratuit pour la livraison de plusieurs bouteilles de gaz chez des propaniers à bas prix. 

Acheter une bonbonne le dimanche avec le distributeur automatique

Pour ceux qui se demandent comment et où acheter une bouteille de gaz le dimanche ou un jour férié, les distributeurs automatiques peuvent répondre à leurs besoins. Certains fournisseurs, comme Antargaz, Butagaz et Vitogaz, mettent à disposition des distributeurs automatiques de bouteilles de gaz accessibles 24 h/24 et 7 j/7.

C’est le meilleur moyen pour ceux qui recherchent où acheter une bouteille de gaz en toute autonomie et à tout moment. Pour acheter une bouteille de gaz via un distributeur automatique, il suffit de :

  1. Se présenter à la borne tactile ;
  2. Suivre les instructions : par exemple, choisir la bouteille ;
  3. Choisir entre achat de recharge gaz ou consigne de bouteille pour un premier achat ;
  4. Régler le montant par carte bancaire ;
  5. Retirer son ticket, qui contient toutes les informations liées à l’achat ;
  6. Récupérer sa bouteille, et éventuellement un détendeur. Par exemple, pour une bouteille Elfi de Antargaz, un détendeur Quick-On est offert avec la bouteille, lors d’un premier achat.

Acheter sa bouteille de gaz grâce au drive

Tout comme on peut faire ses courses en ligne et les récupérer au drive le plus proche, il est aussi possible de le faire avec une bouteille de gaz. Il s’agit d’un moyen pratique pour se procurer une bonbonne de gaz en gagnant du temps.

Pour acheter sa bouteille de gaz en drive, le consommateur n’aura qu’à trouver un point de vente avec l’option drive et ensuite commander en ligne ses courses habituelles en y ajoutant la bouteille de gaz. Enfin, il peut simplement récupérer ses courses et sa bouteille de gaz au drive du point de vente choisi.

Parmi les Drives qui proposent des bouteilles de gaz, on retrouve Cora, Auchan ou encore Leclerc.