Vous êtes ici

Facture de gaz propane

La facture de gaz propane comporte des frais récurrents, payés sur chaque facture, ainsi que des frais ponctuels, générés par des interventions du fournisseur ou de professionnels. Les consommateurs de gaz propane voient leurs factures augmenter depuis plusieurs années : elle a augmenté en France de près de 70% ces 10 dernières années.

Qu'est ce que je paye sur ma facture de gaz propane ?

Des frais récurrents

Facture Antargaz

La facture de gaz propane présente différents frais récurrents. Deux catégories de frais sont réglés par le client sur chaque facture.

  • La quantité de gaz propane consommée ou livrée, selon le type de contrat choisi. La facture comporte une partie relative au gaz consommé par le client. Cette partie n'est pas obligatoirement fixe. Le client peut être facturé à la consommation.
  • Un abonnement qui peut varier en fonction du niveau de services choisi par le client.

Des frais ponctuels

La fourniture de gaz propane peut entraîner différentes interventions de la part du fournisseur ou de professionnels. Ces interventions sont facturées ponctuellement au client.

  1. Les frais de mise en service : certains fournisseurs facturent l'installation de la citerne au domicile du client.
  2. Les frais d'entretien de la citerne : les abonnements payés régulièrement par le client ne couvrent pas systématiquement les frais d'entretien de la citerne. L'entretien de la citerne est obligatoire, il doit être réalisé tous les trois ans par un professionnel.
  3. Les frais de requalification : tous les 10 ans, la citerne de gaz propane doit subir un contrôle approfondi appelé requalification. Ce contrôle peut être couvert par l'abonnement ou faire l'objet d'une facturation spécifique.
  4. Lors de la résiliation du contrat, le fournisseur peut facturer des frais de repompage si du gaz est toujours présent dans la citerne. Des frais d'enlèvement de la citerne peuvent être demandés au consommateur lors de son retrait.

Quels sont les modes de facturation et de règlement ?

Les modes de facturation

Il existe deux modes de facturation du gaz propane.

  • La facturation à la quantité livrée. Le consommateur règle uniquement le propane qui lui est livré à son domicile. Quand sa citerne est vide, il contacte son fournisseur qui vient la remplir. Il est facturé sur la base de la quantité livrée par le fournisseur.
  • La facturation à la quantité consommée.

Les camions citerne de gaz propane sont équipés d'une vanne permettant de connaître précisément les quantités livrées à un client.

Compteur de gaz

Le compteur permet au client d'être facturé sur la base de sa consommation réelle.

  • Soit la citerne est équipée d'un compteur. Le client peut alors transmettre à son fournisseur les relevés de compteur et être facturé sur la base de sa consommation réelle.
  • Soit la citerne n'est pas équipé d'un compteur. Le fournisseur établit une estimation de la consommation annuelle du client. Il est facturé sur une base fixe avec un réajustement en fin d'année. S'il a consommé plus, il devra s'acquitter de la différence. S'il a consommé moins, il sera remboursé de la différence.

Les moyens de règlement

Le paiement d’une facture de propane s’effectue le plus souvent par prélèvement automatique. Néanmoins, il vous est possible de demander à utiliser un autre moyen de paiement. Certains fournisseurs acceptent aussi d’échelonner vos paiements en plusieurs fois pour une livraison de gaz propane, laissant à votre budget plus de temps pour amortir le choc de la facture de gaz propane. Cet échelonnement peut engendrer des frais supplémentaires selon le fournisseur et l’offre choisie.

Comment faire baisser sa facture de gaz propane ?

Comparer les offres

Les tarifs pratiqués par les principaux fournisseurs de gaz propane, Antargaz, Butagaz, Primagaz, Finagaz et Vitogaz varient fortement. Selon une étude réalisée en   sur les prix affichés par les principaux propaniers sur leurs sites Internet, le prix de la tonne de gaz propane est compris   euros TTC. Accéder à la méthodologie de l'étude.

Etude comparative sur le prix de la tonne de gaz propane

Négocier son contrat

Les consommateurs ont une réelle chance d'obtenir des remises sur leur facture. Lors de la signature d'un contrat, les fournisseurs accordent des remises de l'ordre de 30% sur le prix du propane selon l'Autorité de la Concurrence. Si les remises dépendent du fournisseur, négocier reste donc clef afin de réduire ses factures de gaz propane.

Pour du gaz propane moins cherLe service gratuit Selectra reste à votre disposition au 09 87 67 95 95  . Vous pouvez également déposer une demande de rappel gratuit.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Votre kWh d'électricité à -30% chaque été*Une offre idéale pour les gros consommateurs d'été (résidences secondaires, piscine, climatisation)
*remise sur le prix HT du kWh par rapport au prix en heures pleines  
J'en profite !