Méthodologie des comparateurs et comparatifs
Ce site est édité par Selectra. Nous proposons différentes rubriques d’information sur les contrats de la maison et des comparatifs. Cette section a pour but d’en préciser le fonctionnement dans un esprit de transparence pour le consommateur et dans le respect de la législation en vigueur.
Sommaire
Notre ambition : tout faire pour donner confiance en nos services
En tant que leader de la comparaison des prix de l'énergie et des services de communication (et que challenger dans la comparaison des prix de l'assurance), Selectra vise à se tenir éloigné de pratiques commerciales court termistes susceptibles de nuire à sa réputation à long terme. Née en 2007 et toujours dirigée par ses fondateurs, Selectra est là pour durer, et gagner la confiance de ses clients afin qu'ils reviennent spontanément comparer sur notre site.
Aspects réglementaires
Bien évidemment, le comparateur de Selectra respecte les obligations précisées par le décret n°2024-753 du 7 juillet 2024 et donc notamment l'article D111-7 du Code de la Consommation pris pour l'application de l'article L111-7 du même code.
En ce qui concerne l'assurance et les services de banque, SELECTRA, SAS immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 499 807 147, et domiciliée au 66 rue Sébastien Mercier, 75015 Paris, est référencée à l'ORIAS, l'autorité de contrôle des comparateurs et courtiers en assurance ou en services de banque (notre numéro d'immatriculation : 16000020). Selectra dispose des statuts de Courtier en Assurance (COA) et de Mandataire Non Exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement (MOBSP) ; accordés par l'ORIAS, ces statuts confirment que Selectra dispose des compétences légales pour aider ses clients à choisir et conclure un contrat d'assurance ou de banque.
Comment nous distinguons-nous de nos concurrents ?
Premièrement, Selectra s'efforce de référencer sur son site Internet et son comparateur l'intégralité des offres sur les marchés sur lesquels nous opérons, qu'elles soient partenaires ou non de Selectra. Cette exhaustivité concerne avant tout l'énergie, pour laquelle il nous suffit d'enregistrer sur notre comparateur les grilles tarifaires publiées sur les sites Internet des fournisseurs. En revanche, pour l'assurance, la présentation des offres des acteurs du marché est souvent restreinte aux partenaires de Selectra : pour obtenir un devis personnalisé chez un assureur, il est indispensable d'être partenaire avec lui.
Deuxièmement, nos contenus sont rédigés par des experts issus des meilleures formations, qui connaissent véritablement le marché. Nous apportons donc un recul pour aider l'utilisateur à discerner les aspects hors prix, par exemple grâce au prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie ou au Selectra Score.
Comment Selectra se rémunère ?
Par souci de clarté et transparence, nous détaillons ci-après le “business model” de Selectra.
Il est possible de souscrire des offres d'énergie, de télécoms, d'assurances, financières et de domotique via Selectra, chez les fournisseurs partenaires de Selectra. Nous sommes rémunérés par le fournisseur partenaire pour chaque contrat souscrit chez ce partenaire.
Le service est donc gratuit pour le client, sans aucun surcoût s'il souscrit via Selectra.
Selectra propose deux services distincts permettant de souscrire des offres partenaires :
- un service d’information et, le cas échéant, de souscription général : par défaut, le consommateur contacte Selectra et un conseiller répond à ses questions, le guide vers une offre partenaire répondant à son besoin et, le cas échéant, enregistre sa souscription chez le fournisseur partenaire choisi ;
- un service d’information et, le cas échéant, de souscription dédié au fournisseur partenaire : lorsqu’un fournisseur est un fournisseur partenaire de Selectra, Selectra affiche, pour ce fournisseur, un numéro Selectra dédié au partenaire. Un conseiller répond à ses questions sur le fournisseur, lui conseille si besoin l’offre du fournisseur partenaire la plus adaptée à son profil, et enregistre le cas échéant sa souscription chez le fournisseur partenaire.
Les consommateurs peuvent choisir de nous contacter directement ou de demander à se faire rappeler. Par ailleurs, sur certaines pages, le site propose aussi des liens permettant de souscrire l'offre d'un partenaire directement sur le site web du partenaire, ou de souscrire l'offre d'un partenaire en ligne sur notre site internet.
Lors de la souscription d'une offre, il pourra être proposé aux clients de souscrire à d'autres produits vendus par Selectra.
Est-ce que Selectra oriente toujours ses clients au moins cher ? N'y a-t-il pas conflit d'intérêt si Selectra est rémunéré par les fournisseurs ?
Selectra pourrait trouver un intérêt financier de court terme à orienter ses clients :
- vers ses fournisseurs partenaires d'une part
- vers les fournisseurs proposant les commissions les plus élevées d'autre part
Dès lors, comment être certain que Selectra proposera bien le fournisseur le moins cher pour son client ? Cette inquiétude légitime se dissipe lorsqu'on comprend les enjeux du métier de courtier.
D'une part, Selectra vise à nouer une relation de long terme avec les consommateurs : pour les faire revenir et gagner leur confiance, ses comparateurs doivent accueillir, autant que faire se peut, l'ensemble des fournisseurs du marché, qu'ils soient partenaires, ou non. L'important pour notre business model à long terme est que le consommateur sache qu'il a toutes les offres sous les yeux sans avoir besoin de chercher ailleurs, et sans surcoût ! C'est ensuite à Selectra de faire ses meilleurs efforts pour devenir partenaire des fournisseurs les plus compétitifs du marché !
Au niveau de notre centre d'appels, une partie des consommateurs a donc identifié en ligne une offre qui l'intéresse et appelle pour obtenir plus d'information et souscrire. La question du conseil se pose alors assez peu, le consommateur s'étant décidé par lui-même.
Si, au contraire, le consommateur appelle pour être guidé dans son choix, le conseiller peut lui proposer l'offre partenaire de son choix. Il ne suit pas de script particulier et a une large liberté dans ses recommandations. Le client n'est ainsi pas nécessairement orienté vers l'offre la moins chère. Bien souvent, le conseil se fera :
- selon la compétitivité prix de l'offre, en particulier pour les clients sensibles à l'aspect prix.
- selon l'expérience professionnelle du conseiller, dont l'appréciation des avantages et défauts de chaque fournisseur, notamment le bon fonctionnement de son service client et de ses processus internes, joue beaucoup dans les recommandations. Rien n'effraie plus nos conseillers que d'avoir un client qui rappelle suite à un raté du fournisseur qu'il a recommandé !
- selon le rapport garanties-prix de l'offre, avec comme aide à la décision le Selectra Score
- selon la notoriété du fournisseur, en particulier pour les clients appréciant la sécurité offerte par les grandes marques. Par exemple, il est vrai que les plus grands fournisseurs sont aussi ceux qui ont maintenu leurs prix les plus stables pendant la crise des marché de l'énergie de 2022.
- selon la simplicité des processus de souscription et d'activation des contrats, en particulier pour les consommateurs en situation de déménagement. Exemple : Lorsque l'électricité est coupée et qu'il s'agit de la réactiver au plus vite, les priorités sont différentes.
- selon les soucis techniques du moment ! Cela peut paraître trivial, mais entre les outils de souscription des fournisseurs, les intégrations avec ceux des gestionnaires de réseau, les outils Selectra, les serveurs, les systèmes d'envois d'emails, la continuité du service proposé par Selectra est un miracle de chaque instant ! Il est fréquent que la souscription à certains fournisseurs subisse des limitations dues à des problèmes techniques.
- selon les objectifs de volumes que Selectra peut avoir chez certains fournisseurs, qui sont transmis aux conseillers via un système de crédits attribués à chaque vente, et qui influence environ 10% de la rémunération de nos conseillers. En effet, un fournisseur ne peut accueillir 10000 clients un mois et 100 le suivant : il doit pouvoir dimensionner ses équipes et anticiper ses approvisionnements. Par ailleurs, certains fournisseurs mettent à disposition de Selectra des offres préférentielles, ou simplement ouvrent des outils de souscription, mais sous condition d'un certain volume de ventes à atteindre. Une partie du métier de Selectra est donc d'éviter de prendre des engagements de volumes avec des partenaires qui ne trouveraient pas leur public au sein de sa clientèle !
Les partenariats de Selectra
Selectra est partenaire avec plusieurs dizaines de fournisseurs.
Nous avons listé ci-dessous les partenaires principaux. Certains des partenaires listés ci-après sont des partenaires de Selectra en direct (nous avons une relation contractuelle directe, sans intermédiaire), tandis que, pour d'autres, nous sommes partenaires au travers d'une plateforme d'affiliation (un intermédiaire entre des annonceurs et des éditeurs de contenus). Par ailleurs, pour une verticale donnée (énergie, assurance, finance, télécom, domotique), nous pouvons n'être partenaire avec un fournisseur que pour seulement certains produits, ou pour un canal d'acquisition et/ou de vente donné.
Mise en avant des offres partenaires
Selectra se réserve la possibilité de placer une offre partenaire en première position de classements. Dans ce cas, la mise en avant de l'offre se démarque clairement du classement. Par ailleurs, des bannières publicitaires peuvent être réservées à la mise en avant d'un fournisseur partenaire ou d'un événement (exemple : une bannière "achat groupé d'énergie" sur la page d'accueil).
Selectra a-t-il un lien capitalistique avec les professionnels référencés ?
Non. Selectra n’a aucun lien capitalistique avec les professionnels référencés. 100% du capital de Selectra est détenu par les deux fondateurs de l’entreprise. Ni Selectra ni ses actionnaires ne détiennent de participation significative dans des entreprises partenaires.
J'ai un problème, comment régler mon litige ?
En cas de problème rencontré au cours de la comparaison, d'informations présentes sur le site internet ou au cours de la souscription d'une offre, nous vous invitons à nous contacter par mail à [email protected] ou au 01 86 76 72 47 (prix d'un appel local).
Vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours. Pour l'exercer, nous vous invitons à nous contacter par mail à [email protected] ou au 01 86 76 72 47 (prix d'un appel local).
Le service Selectra s’arrête à la gestion de la souscription. Selectra ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des litiges susceptibles de survenir entre le souscripteur et son fournisseur de services dans le cadre de leur relation contractuelle. Le contact du souscripteur en cas de question ou de réclamation pendant la vie du contrat reste le service client du fournisseur de services.
Dans le cas où notre réponse ne vous apporterait pas satisfaction, vous aurez ensuite la possibilité de saisir le médiateur de la consommation.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est :
CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond
Traitement des données personnelles
En renseignant les champs "Adresse mail" et "Numéro de téléphone" dans nos comparateurs, les informations recueillies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé dans le but de (1) vous envoyer par email vos résultats de comparaison, (2) si vous avez demandé à être contacté au sujet de vos démarches sur les contrats de la maison (électricité et/ou gaz, mobile ou box, assurance habitation ou mutuelle santé) de vous recontacter par téléphone pour étudier avec vous les offres les plus adaptées à votre profil de consommation et (3), si vous en avez fait la demande, de vous inscrire à la newsletter Bons Plans.
Dans le cadre de l'assurance, afin de vous proposer des formules d’assurance habitation ou de mutuelle santé adaptées à votre profil, et pour y associer une tarification, Selectra envoie aux assureurs partenaires vos réponses au formulaire correspondant à votre logement. Ces informations sont envoyées anonymement.
Pour une formule d’assurance habitation donnée, lorsque vous cliquez sur “Souscrire en ligne”, “Être rappelé gratuitement” ou “Recevoir un devis par mail”, vos informations personnelles sont alors envoyées à l’assureur partenaire choisi afin que ce dernier puisse répondre à votre demande. En cliquant sur un de ces boutons, vous acceptez expressément l’envoi de ces informations à l’assureur partenaire dans le seul but de vous envoyer un devis ou de permettre la souscription à la formule d’assurance sélectionnée.
Si vous nous communiquez ces informations personnelles, celles-ci sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « Informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : [email protected].
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Comment sont collectés les avis ?
Les clients qui sont passés par Selectra pour souscrire leur contrat reçoivent, quelques semaines après leur souscription, un email leur proposant de laisser un avis sur leur fournisseur. Par ailleurs, tout internaute peut à tout moment soumettre un avis en cliquant sur “Publier mon avis”.
La soumission d’un avis ne donne accès à aucune contrepartie pour l’usager.
Comment sont vérifiés les avis ?
Selectra s’efforce de ne publier que des avis authentiques.
Nous demandons à chaque client soumettant un avis de certifier sur l’honneur qu’il a été ou est bien un client du fournisseur sur lequel il donne son avis et de nous communiquer une adresse email valide.
Chaque avis soumis est ensuite relu par Selectra et n’est publié qu’après cette vérification humaine. Tout avis ne respectant pas notre charte de modération ou provenant d’une adresse email non valide ne sera pas publié.
Lorsqu’un client a souscrit un contrat chez un fournisseur via Selectra et qu’il laisse un avis sur ce fournisseur avec la même adresse email que celle utilisée pour souscrire le contrat, Selectra ajoute la mention Client vérifié à côté de l’avis. Dans le cas contraire, aucune mention ne figure à côté de l’avis car nous ne sommes alors pas en mesure de garantir que le client est bien ou a bien été client du fournisseur.
Aucune des données récoltées par Selectra dans le cadre de la publication d’avis ne sera utilisée à des fins commerciales.
Comment sont classés les avis ?
Les avis sont classés par défaut du plus récent au plus ancien, mais il est possible de les classer par ordre de notation croissant ou décroissant. Lorsqu'un fournisseur a reçu des avis provenant de clients vérifiés, alors seuls les avis de clients vérifiés sont affichés par défaut. Il est possible d'afficher tous les avis en désactivant l'option "Seulement les clients vérifiés". Par ailleurs, deux avis datant de moins de 12 mois considérés comme les plus utiles selon les utilisateurs sont mis en avant.
Comment est calculée la note ?
La note correspond à la moyenne pondérée de toutes les notes reçues pour le fournisseur. Nous avons choisi de donner un poids plus important aux notes provenant de Clients vérifiés et aux notes récentes. En conséquence, pour un avis donné, le facteur de pondération P est égal à x * y où x est égal à 2 si l'avis vient d'un client vérifié ou à 1 si l'avis vient d'un client non vérifié ; et où y est égal à 1,25 pour un avis de moins de 1 an, 1 pour un avis entre 1 et 2 ans, 0,75 pour un avis entre 2 et 3 ans, 0,5 pour un avis entre 3 et 4 ans, ou 0,25 pour avis de plus de 4 ans.
Charte de modération
Lorsqu’un avis est soumis, nous nous efforçons de le publier dans un délai de 2 jours ouvrés. L’usager peut choisir de ne pas afficher son prénom et son nom sur le comparateur. Selectra se réserve le droit de conserver les avis soumis sans limitation de durée. Une fois soumis, un avis ne peut pas être modifié. L’usager peut demander la suppression de son avis en envoyant un email à [email protected]. Il n'est pas possible de contacter le consommateur auteur de l'avis, mais le fournisseur peut répondre à l'avis, auquel cas sa réponse s'affiche sous l'avis en question. Si vous êtes un fournisseur et souhaitez répondre à des avis, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander l'ouverture d'un accès à notre site internet.
Les avis des clients sont libres à condition de respecter les règles élémentaires de la bienséance. Seront notamment modérés :
- les propos à caractère raciste, xénophobe, homophobe ou révisionniste ainsi que l'incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence ;
- les propos grossiers, vulgaires ou injurieux ;
- les messages sans lien avec le fournisseur en question.
- Les avis contenant les coordonnées personnelles de l'auteur ou d'une tierce personne (adresse email, numéro de téléphone, compte client...) seront également modérés en vertu du droit à la protection de la vie privée.
- Les avis ayant été déjà publié auparavant sur notre plateforme.
- Tout avis dont l'authenticité fait doute, ou ayant fait l'objet d'une rémunération.
- Nous refusons également les avis comportant le partage d'un code de parrainage, ou tout autre type de publicité personnelle. Cette pratique pouvant remettre en doute l'objectivité de l'avis déposé.
Si la publication d’un avis est refusée, l’auteur reçoit un email pour l'en aviser ainsi que pour préciser le motif du refus.
Comment réagir à un avis publié ?
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email avec votre signalement motivé à l'adresse [email protected].
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Vous avez repéré une erreur ou vous avez une question sur la méthodologie ?
Nos équipes accordent une attention toute particulière à la parfaite mise à jour du comparateur, vitrine de Selectra sur le web. Toutefois, si vous avez localisé une erreur ou que vous avez une question sur les modalités de référencement des offres, n'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons dans les plus brefs délais !
- Contact pour l'énergie : [email protected]
- Contact pour les télécoms : [email protected]
- Contact pour l'assurance : [email protected]
- Contact pour la finance : [email protected]
Quelle est la méthodologie des comparaisons sur le site ?
Cas général
Critères de classement des offres référencées par défaut
Notre site comporte certaines pages de comparaison, ou, à l’intérieur de pages, des éléments permettant de comparer les offres de différents fournisseurs.
Par défaut et sauf mention contraire :
- ces contenus présentent les offres / fournisseurs de manière non-exhaustive de façon à présenter une sélection représentative du marché selon la thématique de la page considérée (par exemple "les offres les moins chères", ou "les offres vertes", ou une comparaison de tel fournisseur avec tel autre). ;
- le référencement est gratuit et nous ne sommes pas rémunérés pour ce service.
Mise à jour et actualisation des offres comparées et détail des éléments constitutifs du prix des offres
Le prix des offres et leurs remises suivent une procédure de mise à jour expliquée dans les méthodologies des comparateurs de nos différents marchés, ci-dessous.
Les autres caractéristiques des offres et les pourcentages et tarifs des autres types d'offres sont mis à jour page par page. De façon générale, sur l'ensemble des pages, nous avons pour principe :
- dès lors que nous avons connaissance d’une donnée non à jour : de la mettre à jour dans les plus brefs délais ;
- plus généralement, de repasser régulièrement sur les pages (et au minimum une fois tous les 3 mois sur les pages les plus vues) pour nous assurer que leurs données restent à jour.
Nous restons réactifs et vous pouvez nous contacter si vous remarquez la moindre inexactitude ou donnée non à jour sur notre site.
Le détail des éléments constitutifs du prix des offres est indiqué ci-dessous dans la méthodologie de chaque comparateur.
Méthodologie du comparatif du prix gaz en citerne
Selectra (à qui appartient le site lepropane.com) permet de comparer le prix du gaz en citerne en France selon les différents fournisseurs de gaz propane. Pour ce faire, des comparatifs sont établis en se basant sur les fiches standardisées communiquées par les propaniers sur leurs sites internet et qui permettent un comparatif transparent et précis.
Critères utilisés pour le comparatif
Pour mieux comparer et évaluer précisément le coût d'un contrat propane, les fournisseurs publient des fiches standardisées de leurs offres sur leurs sites internet. Nous utilisons ces fiches pour nos comparatifs (tableaux et graphiques).
Pour établir le comparatif de prix des contrats propane, le choix a été fait de choisir un profil représentatif de la moyenne du client domestique français :
- Location de citerne enterrée de capacité 1000 kg ou 1100 kg (si 1000 kg indisponible) ;
- Consommation annuelle de gaz propane de 1370 kg (moyenne nationale) ;
- Livraison automatique (c'est-à-dire livraison à l'initiative du fournisseur) ;
- Contrat d'une durée d'engagement de 5 ans pour une citerne enterrée et 3 à 5 ans pour une citerne aérienne ;
- Destiné aux nouveaux clients uniquement ;
- Tarifs destinés aux clients particuliers ;
- Offre de propane standard sauf mention contraire (biopropane, etc) ;
- Retrait de la citerne en fin de contrat sauf mention contraire ;
- Pas d'option payante pour un compteur (sauf si même prix que sans) ;
- Territoire de France métropolitaine (hors Corse).
Dans ce comparatif, les frais d'abonnement et les frais relatifs aux prestations annexes sont ainsi pris en compte (mise à disposition de la cuve, entretien de la citerne, installation et retrait, etc.). On obtient alors un coût annuel estimé du contrat comprenant :
- Les consommations de GPL ;
- Les frais annexes : par exemple l'abonnement annuel/mensuel, les frais de livraison, les frais de retrait de la citerne, l'entretien, etc.
Les offres promotionnelles et les éditions limitées ne sont pas prises en compte dans ce comparatif.
À noterCertains comparatifs ne prennent en compte qu'un élément de prix comme le prix de la tonne, les frais d'entretien ou de location, etc. Dans ce cas, la méthodologie est expliquée directement dans l'article.
Sources utilisées pour le comparatif
Les fiches standardisées utilisées sont les suivantes :
Fournisseurs de propane nationaux
-
Antargaz :
- Offre FlexiPack+ : Fiche standardisée avec une citerne aérienne / Fiche standardisée avec une citerne enterrée ;
- Offre VisiPack : Fiche standardisée avec une citerne aérienne / Fiche standardisée avec une citerne enterrée ;
- Offre SereniPack + : Fiche standardisée avec une citerne aérienne / Fiche standardisée avec une citerne enterrée.
-
Butagaz :
- Offre Idéo : Fiche standardisée avec citerne aérienne / Fiche standardisée avec citerne enterrée ;
- Offre Idéo 20 % biopropane : Fiche standardisée avec citerne aérienne / Fiche standardisée avec citerne enterrée ;
- Offre Idéo 100 % biopropane : Fiche standardisée avec citerne aérienne / Fiche standardisée avec citerne enterrée ;
- Pack écoConfortique : Fiche standardisée avec citerne aérienne / Fiche standardisée avec citerne enterrée ;
- Offre Solo : Fiche standardisée avec citerne aérienne / Fiche standardisée avec citerne enterrée ;
- Offre Solo 20 % biopropane : Fiche standardisée avec citerne aérienne / Fiche standardisée avec citerne enterrée ;
- Offre Solo 100 % biopropane : Fiche standardisée avec citerne aérienne / Fiche standardisée avec citerne enterrée.
-
Primagaz :
- Offre Prim'Eazy First : Fiche standardisée avec citerne aérienne / Fiche standardisée avec citerne enterrée ;
- Offre Primaconfiance (avec compteur - non disponible pour les nouveaux clients) : Fiche standardisée avec citerne aérienne / Fiche standardisée avec citerne enterrée.
-
Vitogaz :
- Offre Vitozeco : Fiche standardisée pour citerne aérienne / Fiche standardisée pour citerne enterrée ;
- Offre Vitozeco proprio : Fiche standardisée pour citerne aérienne / Fiche standardisée pour citerne enterrée.
Fournisseurs de propane locaux
-
Distrigaz :
- Offre Eko : Fiche standardisée avec une citerne aérienne / Fiche standardisée avec une citerne enterrée ;
- Offre Eko Proprio : Fiche standardisée avec une citerne aérienne et enterrée ;
- Offre Budget Maitrisé : Fiche standardisée avec une citerne aérienne / Fiche standardisée avec une citerne enterrée ;
- Offre Lovegaz : Fiche standardisée avec une citerne aérienne / Fiche standardisée avec une citerne enterrée
-
Repsol :
- Offre Pack Global : Fiche standardisée avec citerne aérienne.
-
Seolis :
- Offre Gaz propane résidentiel : Fiche standardisée avec citerne aérienne / Fiche standardisée avec citerne enterrée.
Pourquoi certains fournisseurs n'apparaissent pas ?
Saisie par une association de consommateurs, l'Autorité de la Concurrence a préconisé dans son avis 14-A-01 du 14 janvier 2014 le renforcement de la transparence des prix du gaz en citerne par la mise en ligne par les propaniers sur leur site Internet de "tous les contrats et barèmes en vigueur". Depuis, les fournisseurs sont dans l'obligation de diffuser leurs barèmes tarifaires et notamment sous forme de fiches standardisées, rendant les comparaisons plus aisées.
Mais la recommandation de l'Autorité de la Concurrence n'est que partiellement suivie : ce ne sont souvent que les barèmes applicables pour les nouveaux clients qui sont diffusés, les barèmes dédiés aux anciens clients étant bien souvent moins attractifs. L'illustration comparative se fonde donc sur les fiches standardisées mises en ligne sur les sites Internet des fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz, et de certains fournisseurs locaux comme Distrigaz, Repsol et Seolis.
Seuls les fournisseurs de gaz propane présentant des fiches standardisées ou barèmes qui correspondent en tout point aux critères de sélection sont présentés dans le comparatif sous forme de graphique ou de tableau.
Les fournisseurs Antargaz, Butagaz et Primagaz disposent d'accords de partenariats avec la société Selectra, éditeur de ce contenu, pour la transmission rémunérée de demandes de devis de la part des internautes visitant les sites Internet de la société.
Le barème tarifaire ne reflète pas nécessairement le prix final payé par le consommateur
La plupart des fournisseurs accordent des remises par rapport aux barèmes de prix en vigueur, que chaque consommateur peut négocier selon sa consommation prévisionnelle, son mode de livraison (automatique / à la commande), la durée du contrat, etc. Si le barème de prix est le seul indicateur objectif et librement consultable de la compétitivité relative des différents fournisseurs, les prix finaux reposent bien souvent sur la négociation entre le fournisseur et son client.
Un consommateur client d’un fournisseur proposant un barème de prix élevé pourra payer moins cher que son voisin client d’un fournisseur proposant un barème de prix plus bas, s’il est parvenu à négocier une remise importante sur le barème des prix.
Méthode de comparaison des prix des bouteilles de gaz
Le comparatif de prix des bouteilles de gaz butane et propane est effectué selon plusieurs sources :
- Les sites des fournisseurs de bouteilles pour le prix de la consignation ;
- Les sites de différents revendeurs pour le prix de la recharge de gaz.
Étant donné que le prix de la recharge de gaz varie en fonction du point de vente, les tarifs communiqués sont simplement indicatifs. Il s'agit d'exemples de prix observés chez plusieurs revendeurs de bouteilles de gaz mais ne sont en aucun cas exhaustifs. Le meilleur moyen de connaître le prix d'une bouteille de gaz reste celui de se rendre sur place ou sur l'un des sites internet commercialisant des bouteilles. Si aucun exemple de prix n'est trouvé, la mention NC est affichée, correspondant à "Non Communiqué".
Fréquence des mises à jour
L’illustration de comparaison des prix du propane est actualisée, au minimum, deux fois par an : en janvier et en juillet. Un relevé des informations tarifaires diffusées par les fournisseurs sur leurs sites Internet respectifs est alors effectué pour mettre à jour le graphique comparatif.
Les prix des bouteilles de gaz varient rarement dans l'année. La fréquence de mise à jour des prix sur le site lepropane.com est donc de deux à trois fois par an. Les éventuelles promotions des fournisseurs sont également indiquées autant que possible.