Vous êtes ici

A quoi sont dues les augmentations des prix du propane ?

Durant ces dix dernières années, selon les données du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, les prix du gaz propane ont augmenté de près de 70%. Cette augmentation a pour principale origine le lien existant entre le gaz propane et le pétrole..

  • Ce qu'il faut retenir
  • Le prix du gaz propane est lié au prix du pétrole.
  • La structure du marché peut engendrer des prix élevés.
  • Les consommateurs peuvent mettre les fournisseurs en concurrence afin de bénéficier des prix les plus intéressants.
  • Afin de comparer les offres de gaz propane, il est conseillé de demander des devis de fourniture de gaz propane.

Le gaz propane est un GPL : Gaz de Pétrole Liquéfiés. Il s'agit d'un produit hydrocarbure, dérivé du pétrole. L'évolution de ses tarifs peut être liée pour partie à celle des prix du pétrole.

Prix du propane : une corrélation importante avec les prix du pétrole

Depuis 2004, les prix du pétrole ont été multipliés par plus de 3. Durant cette même période, les prix du gaz propane ont augmenté de 70%.

Les courbes ci-dessous rassemblent les prix du pétrole et de la tonne de gaz propane entre 2004 et 2016. On observe que ces deux courbes suivent les mêmes évolutions. Les "pics" de prix sont atteints au même moment, en 2008 par exemple pour des prix élevés et en 2009 pour des prix faibles.

 
 

Sources : INSEE, Ministère du développement durable base Pégase.

On peut donc conclure que l'augmentation du prix du pétrole est à l'origine d'une partie de l'augmentation du prix du gaz propane.

La structure du marché engendre des prix élevés

Le marché du gaz propane en France est en situation oligopolistique. Il existe un petit nombre de fournisseurs pour un nombre important de consommateurs. On compte cinq principaux propaniers en France :

Les prix suivent les mêmes évolutions chez l'ensemble des fournisseurs. Chaque fournisseur met en place une politique tarifaire qui lui est propre. Ces politiques s'inscrivent dans les évolutions générales du marché. 

Les prix de la tonne de propane varient   euros TTC en fonction des fournisseurs. A la date de l'étude, Primagaz, Butagaz et Antargaz sont les fournisseurs qui proposaient les barèmes de prix les moins élevés pour le cas de figure considéré. Accéder à la méthodologie détaillée de l'étude.

Etude comparative des prix du propane

Ce petit nombre de producteurs pour un nombre important de consommateurs a tendance à faire augmenter les prix. Les fournisseurs de gaz propane possèdent un avantage sur les consommateurs. La structure du marché est une des raisons qui peut également expliquer le caractère élevé des prix du gaz propane.

Réduire le prix du propane

Citerne de gaz propane

Le consommateur peut réduire ses factures de gaz propane en mettant les fournisseurs en concurrence.

Afin de réduire ses factures de gaz propane, il est conseillé de comparer les offres et les tarifs des différents fournisseurs de gaz propane. Pour une comparaison plus complète, il est recommandé de demander des devis de fourniture de gaz propane.

Les tarifs exprimés lors des études comparatives ne prennent pas en compte les éventuelles remises accordées par les fournisseurs de gaz propane. Lors de la signature d'un contrat, les fournisseurs accordent des remises de l'ordre de 30% sur le prix du propane selon l'Autorité de la Concurrence. Si les remises dépendent du fournisseur, négocier reste donc clef afin de réduire ses factures de gaz propane.

Les fournisseurs proposent des promotions temporaires qui peuvent déboucher sur des économies importantes. Lors de la réalisation d'un contrat de fourniture de gaz propane, il est conseillé aux clients de s'informer des éventuelles offres promotionnelles.

Devis de propane moins cher ?09 87 67 95 95  .
Vous pouvez également déposer une Un devis gratuit.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin 
 

Votre kWh d'électricité à -30% chaque été*Une offre idéale pour les gros consommateurs d'été (résidences secondaires, piscine, climatisation)
*remise sur le prix HT du kWh par rapport au prix en heures pleines  
J'en profite !