Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 95 Rappel Gratuit

Facture gaz propane : que contient-elle en détails ?

Devis propane moins cher09 87 67 95 95 ( ).
Devis en ligne Rappel gratuit

facture gaz propane citerne

La facture de gaz propane comporte des frais récurrents, payés sur chaque facture, ainsi que des frais ponctuels, générés par des interventions du fournisseur ou de professionnels. Il est important de comprendre le détail d'une facture propane afin d'identifier des changements de prix par exemple.


Qu’est-ce-que je paye sur ma facture gaz propane ?

Une facture gaz propane est liée à un contrat citerne souscrit par le client auprès d'un fournisseur de propane. Cette facture peut être émise tous les mois, tous les deux mois ou à chaque livraison, selon le mode de paiement souhaité par le client ou inclus dans l'offre. Sur cette facture, on distingue les frais récurrents et ponctuels.

Les frais récurrents sur une facture gaz citerne

Facture Antargaz

La facture gaz propane présente différents frais récurrents :

  1. La consommation de gaz en citerne : facturée selon le prix du gaz en citerne fixé par le fournisseur ;
  2. L'abonnement qui peut comprendre la location, l'installation et l'entretien de la citerne et dont le montant varie selon le barème tarifaire du fournisseur et le niveau de services choisi par le client.

Les frais ponctuels d’une facture de propane

La fourniture de gaz propane peut entraîner différentes interventions de la part du fournisseur ou de ses prestataires. Ces interventions sont facturées ponctuellement au client. Il peut s'agir :

  1. De frais d'installation de la citerne dans le logement du client ;
  2. De prestations pour l'entretien et la maintenance de la citerne et/ou l'installation ;
  3. De frais de requalification décennale de la citerne (tous les 10 ans, la citerne de gaz doit subir un contrôle approfondi, qu'elle ait été achetée ou louée par le client) ;
  4. De frais de rupture de contrat s'il s'agit d'une facture de clôture à la suite de la résiliation du contrat citerne (repompage du gaz restant, retrait de la citerne, indemnités de résiliation anticipée).

Quels sont les modes de facturation d’une facture gaz propane ?

Il existe deux modes de facturation du gaz propane en citerne :

  1. La facturation à la quantité livrée : le consommateur règle le montant total de la livraison de gaz propane. Lorsque sa citerne est presque vide, le fournisseur se déplace pour la remplir à nouveau et facture à nouveau le client ;
  2. La facturation à la quantité consommée : grâce à l'installation d'un compteur gaz propane, le client transmet les relevés de sa consommation réelle tous les mois ou 2 mois afin de régler le prix juste et ne pas avancer le gaz qu'il n'a pas encore consommé.

Lorsque la citerne n'est pas équipée d'un compteur propane, le fournisseur établit une estimation de la consommation annuelle du client. Ce dernier est facturé sur une base fixe avec un réajustement en fin d'année. S'il a consommé plus, il devra s'acquitter de la différence. S'il a consommé moins, il sera remboursé de la différence.

Les camions citerne de gaz propane sont équipés d'une vanne permettant de connaître précisément les quantités livrées à un client.

Comment puis-je payer ma facture de propane ?

Le paiement d’une facture de propane s’effectue le plus souvent par prélèvement automatique. Néanmoins, il est possible de demander à utiliser un autre moyen de paiement. Certains fournisseurs acceptent aussi d’échelonner les paiements en plusieurs fois pour une seule livraison, laissant à son budget plus de temps pour amortir le choc de la facture gaz propane. Concernant les modes de paiement, les fournisseurs proposent généralement :

  • Le paiement par prélèvement automatique ;
  • Le paiement par chèque ;
  • Le paiement par carte bancaire en ligne (espace client) ou par téléphone.

Les conseils pour faire baisser sa facture propane

Le marché du gaz en citerne est caractérisé par des prix élevés et non réglementés. De plus, le cours du propane évolue chaque jour, ce qui peut faire augmenter le prix du gaz en citerne au cours du contrat. Il arrive donc que les clients se plaignent de payer trop cher leurs factures de gaz propane et cherchent des solutions pour faire des économies.

Comparer les offres des fournisseurs

Le meilleur moyen de réduire sa facture est de trouver l'offre avec le prix du gaz propane le moins cher. Pour cela, il est impératif de comparer les fournisseurs du marché et surtout de demander des devis personnalisés. En effet, on ne peut se baser uniquement sur les barèmes tarifaires publiés par les fournisseurs car ils ne prennent pas en compte les remises commerciales accordées aux clients.

Si on compare uniquement le prix de la tonne de propane, on observe un prix moyen de  € entre les cinq grands fournisseurs en   (cf. méthodologie détaillée). Antargaz et Finagaz proposent ainsi le tarif le plus compétitif. Mais rappelons-le, le prix est négociable et de plus un contrat citerne comprend d'autres frais qu'il faut également comptabiliser (cf. frais listés dans la facture).

Prix du gaz propane à la tonne pour une citerne enterrée de capacité 1100 kg et de consommation annuelle 1370 kg, en mode de livraison automatique. En France métropolitaine (hors Corse), hors abonnement et frais annexes. Barèmes disponibles sur les sites des fournisseurs en juillet 2019. Antargaz, Butagaz et Primagaz sont des partenaires commerciaux de Selectra. Méthodologie comparative à retrouver ici.

Obtenir des devis personnalisés gratuitementLes experts Selectra connaissent le marché du gaz en citerne et peuvent fournir des devis personnalisés pour l'offre la plus adaptée. Il suffit pour cela d'appeler le 09 87 67 95 95 (appel gratuit,  ) ou alors de déposer une demande de devis propane en ligne.

Négocier le prix de son contrat citerne

La négociation du contrat citerne est essentielle avant la signature afin d'obtenir le prix le plus juste. En moyenne, on estime que des remises de l'ordre de 30 à 50% peuvent être accordées en cas de bonne négociation, il serait donc dommage de payer le prix fort. Plusieurs éléments sont négociables afin de faire baisser la facture gaz propane comme par exemple :

  1. La durée d'engagement ;
  2. Le mode de livraison ;
  3. Les frais d'entretien et de mise à disposition de la citerne ;
  4. Les frais de résiliation en cas de changement de fournisseur.