Stockage bouteille de gaz : ce que vous devez savoir

bannière gazissimo
stockage bouteille de gaz

Stocker des bouteilles de gaz butane et propane demande des précautions particulières, pour assurer la sécurité des consommateurs. En effet, pour éviter les fuites de gaz ou encore les explosions, le stockage de bouteille de gaz est soumis à des consignes de sécurité strictes, qu’il s’agisse d’une installation à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.


Où stocker ma bouteille de gaz butane ?

Maison et bouteille de gaz

Vous pouvez stocker votre bouteille de gaz butane à l’intérieur de votre logement ou bien à l'extérieur. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la température extérieure ne soit pas inférieure à 5°C, sinon la bouteille sera inutilisable pendant un moment.

Cependant, même si le stockage de la bouteille à l’intérieur est permis, il est soumis à des exigences de sécurité strictes, conformément à l’arrêté ministériel du 2 août 1977 modifié.

La réglementation à suivre :

  1. En intérieur
  2. En extérieur

Normes de stockage d'une bouteille de butane en intérieur

Pour stocker votre bouteille de gaz butane en intérieur, voici les règles à suivre :

  • La bonbonne de gaz doit être éloignée de toute source de chaleur (par exemple un radiateur) ;
  • Elle doit être conservée à un niveau équivalent ou supérieure au sol (jamais dans un sous-sol) ;
  • Une bouteille de gaz pour gazinière ou pour tout autre type d’appareil de cuisson au gaz peut être stockée directement dans la cuisine, à condition de n’en avoir que deux. A savoir que deux bouteilles peuvent être couplées pour alimenter un seul appareil grâce à un coupleur-inverseur ;
  • Pour un professionnel, le stockage de la bouteille de gaz dans un espace de travail est strictement interdit ;
  • La réglementation sur le stockage d'une bouteille de gaz en maison ou la réglementation en appartement exige une bonne aération de la pièce : une aération basse à moins de 30 cm du sol et une aération haute à plus de 1m80 du sol.
réglementation stockage bouteille de gaz

Règles de stockage du butane en extérieur

  • Les bouteilles de butane doivent toujours être éloignées d’au moins 1 mètre des bouches d’égout non protégées par un siphon ;
  • Une distance d'1 mètre est aussi à respecter avec les ouvertures de locaux situées au même niveau ou en contrebas ;
  • Il est déconseillé de placer la bouteille en hauteur pour éviter tout risque de chute.

Comment ranger et cacher sa bouteille de gaz butane ?

Dans le cas d’une bouteille de gaz butane qui peut être stockée à l’intérieur du logement, le consommateur peut être tenté de cacher sa bonbonne pour garder l’esthétisme de sa maison, ou encore pour gagner de la place.

Il existe des solutions de stockage pour cela, mais là encore, il faut respecter certaines consignes de sécurité importantes :

  • Ranger la bouteille de gaz butane dans un meuble (par exemple un placard) est permis, à condition de respecter les réglementations associées à la ventilation et à l’aération (aération basse à au moins 30cm du sol et aération haute à minimum 1m80 du sol) ;
  • Le stockage de la bouteille de gaz en sous sol est strictement interdit. En effet, le gaz butane est plus lourd que l’air. Si la bouteille venait à fuir, cela créerait une poche de gaz qui serait dangereuse pour les habitants du logement ;
  • Empiler des bouteilles pour gagner de la place est aussi possible, à condition qu’une fois empilées, elles ne dépassent pas les 2,20 mètres.

Comment stocker ma bouteille de gaz propane ?

Bouteille de gaz et barbecue

Une bouteille de gaz propane (si elle contient plus de 3 kg de gaz) doit strictement être installée à l’extérieur du fait de sa pression trop forte (8 bar contre 1,5 bar pour le butane).

Le stockage d'une bouteille de gaz propane à l’extérieur est cependant aussi soumis à des règles de sécurité qu’il faut respecter pour éviter tout danger :

  • Les bouteilles de propane doivent être conservées sous un abri ;
  • Elles doivent être placées sur un sol non combustible ;
  • Elles ne doivent pas être placées en hauteur, pour éviter les risques de chute.

Autres consignes de sécurité pour stocker sa bouteille

Au-delà de la législation sur le stockage d'une bouteille de gaz, il existe des précautions auxquelles un consommateur est tenu de prendre en compte. Ces consignes permettent un stockage en toute sécurité ainsi qu’une réduction importante des risques de fuite ou d’accident.

Placer la bouteille à la verticale

Toujours placer une bouteille de gaz à la verticale, et sur une surface plate, que la bonbonne soit vide ou pleine, car le gaz peut s’évacuer sous une forme liquide si celle-ci est couchée. Cela peut causer une mini explosion ou encore un risque de brûlure.

En cas de fuite de gaz

Déplacer le plus vite possible une bouteille de gaz qui fuit à l’extérieur du logement. En effet, une bonbonne défectueuse doit être stockée à ciel ouvert jusqu’à ce que les fournisseurs de GPL concernés fassent le nécessaire.

Il faut également utiliser son téléphone loin de la bouteille lorsqu'on appelle son fournisseur ou les secours.

Sécurité avec les enfants

Bien sûr, il ne faut jamais laisser de bouteille de gaz à la portée des enfants.

Fermer les bouteilles non branchées

Il est important de toujours fermer les bouteilles non branchées, même si elles sont présumées vides, et de les conserver à l’extérieur, dans la mesure du possible.

D’ailleurs, il est interdit de conserver dans une même pièce plus de une bouteille de gaz butane non branchée de plus de 10 litres.

Pour les professionnels

Dans le cas d’un usage professionnel principalement, il faut toujours prévoir des moyens d’extinction opérationnels à proximité.

Vérifier la connectique

En plus de s’assurer d’un stockage sécurisé, il faut toujours vérifier que le branchement de la bouteille de gaz est aussi optimal : vérifier le tuyau d’alimentation de gaz, le remplacer tous les 5 ou 10 ans s’il s’agit d’un tuyau en caoutchouc, changer le détendeur au minimum tous les 10 ans, etc.

Quelles règles de stockage pour une bouteille vide ?

D’abord, il faut noter que le stockage de bouteille de gaz vide chez soi est fortement déconseillé. En effet, une bonbonne vide peut toujours représenter un danger, car elle n’est pas toujours complètement vide.

Une fois qu’une bonbonne est vide, il est donc recommandé de la recharger ou simplement de se faire rembourser la consignation de la bouteille de gaz qui consiste à rembourser le dépôt de garantie au consommateur une fois qu’il rend sa bouteille.

Ainsi, une bouteille de gaz vide et inutilisée doit être :

  • Ramenée à son fournisseur pour que celui-ci puisse recycler la bouteille ;
  • Ramenée chez un revendeur de la marque de la bouteille ;
  • Dans le pire des cas, ramenée dans une déchetterie agréée, dans le cas d’une bouteille de Campingaz par exemple, qui n’est pas consignée mais achetée par le consommateur. Le fournisseur se charge de la récupérer et la recycler.

Questions fréquentes

Une bouteille de gaz au soleil est-il un danger ?

De manière générale, les bouteilles de gaz sont conçues pour résister à des hausses de pression dues à une montée de température. Il n'y a donc pas de risque à laisser sa bouteille de gaz au soleil.

Il faut toutefois éviter de l'exposer à une température supérieure à 50°C mais il est plus que rare d'atteindre ce niveau en France.

Peut-on coucher une bouteille de gaz ?

Comme mentionné plus tôt, il faut impérativement stocker sa bouteille de gaz à la verticale et éviter de la coucher, pour des raisons de sécurité.

Comment protéger ma bouteille de gaz du froid ?

Pour une bouteille de propane, la question ne se pose pas. En effet, le gaz propane ne devient liquide que lorsque la température est inférieure à -44°C.

Pour une bouteille de butane en revanche, la température d'ébullition se situe à 0°C. Cela signifie que lorsqu'on se rapproche de cette température, la bouteille devient difficilement utilisable.

Il faut donc éviter de stocker sa bouteille de butane à l'extérieur en hiver ou dès que les températures sont froides. Si malgré tout la bouteille "a gelé", alors il suffit de la placer dans une pièce à température ambiante pour qu'elle soit fonctionnelle de nouveau.

Mis à jour le