Bouteille de gaz vide ou pleine : 3 astuces pour savoir le gaz restant

bouteille de gaz

Votre bouteille de gaz livrée chez vous sous 24h avec Gazissimo !

  • 6€ de réduction avec le code promo SELR6
  • Consigne à 1€ seulement
  • Livraison dans toute la France
bouteille de gaz vide ou pleine

Pour éviter de se retrouver soudainement à court de gaz, il est important de savoir reconnaître une bouteille de gaz vide ou pleine afin d’anticiper le remplacement de la bonbonne. Il existe des astuces simples que le consommateur peut utiliser, mais il y a également des outils dédiés qui permettent de contrôler plus facilement et précisément le niveau de gaz restant.


Astuces pour reconnaître une bouteille de gaz vide ou pleine

Il n’est pas toujours évident de connaître le niveau de gaz restant dans une bouteille de gaz et de savoir exactement quand remplacer ou recharger sa bouteille. Alors, comment savoir si une bouteille de gaz est vide ? Il existe des méthodes simples pour le vérifier :

  • Toucher les parois de la bouteille : ce n’est pas la méthode la plus précise mais elle est à la portée de tous. Le butane et le propane sont stockés à l’état liquide et sont donc froids au toucher. Pour reconnaître une bouteille de gaz vide ou pleine, l’utilisateur peut simplement toucher les parois de la bouteille et détecter les parties froides pour repérer le niveau de gaz restant. S’il n’y a aucune différence de température, c’est que la bouteille est vide ;
  • Peser la bouteille : cette méthode est un peu plus précise, mais moins facile à exécuter. Souvent, la partie supérieure des bouteilles de gaz contient la mention de leur poids à vide ou total. En pesant la bouteille et en calculant la différence, il est possible de connaître le niveau bouteille de gaz. A savoir aussi que le poids d’une bouteille de gaz pleine correspond à un peu plus du double de son poids en gaz.

Utiliser un outil pour connaître le niveau bouteille de gaz

Outre les petites astuces à effectuer soi-même, il existe des outils qui permettent d’identifier une bouteille de gaz vide ou pleine de manière plus précise :

  • Un détendeur avec indicateur de niveau : si un détendeur gaz est absolument essentiel pour le branchement d’une bouteille de gaz, il existe des modèles qui incluent un indicateur de niveau et permettent de vérifier le niveau du gaz restant grâce à la couleur du voyant : vert s’il y a suffisamment de gaz et rouge quand il reste moins de 3 kg dans la bouteille ;
  • Un indicateur de niveau pour bouteille de gaz : il s’agit d’un appareil pour voir le niveau de gaz dans une bouteille. Il est équipé d’aimants et se pose sur la bouteille. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela indique le niveau du gaz liquide restant. Il existe différents modèles sur le marché ;
  • Notifications d’alertes : outre les appareils qui existent sur le marché, certains fournisseurs de bouteilles de gaz proposent des services qui alertent le consommateur lorsqu’il est temps de remplacer sa bouteille de gaz. Butagaz, par exemple, propose son service Jamaisenpanne qui envoie une notification par email ou SMS à l’utilisateur avant la panne estimée de sa bouteille de gaz, soit à une date fixée par l’usager, soit à une date estimée par l’outil en se basant sur les informations renseignées.

Connaître le niveau gaz bouteille grâce à une bouteille innovante

Outre les bouteilles classiques, on peut désormais trouver des modèles innovants sur le marché. En effet, il existe des bonbonnes dont le niveau gaz bouteille est visible. Ci-dessous quelques exemples :

  1. La bouteille Butagaz Viseo : la Viseo est la première bouteille au niveau de gaz visible. Elle est équipée de quatre fenêtres transparentes qui permettent de visualiser le niveau du gaz restant et donc de savoir exactement quand il faut remplacer sa bouteille ;
  2. La bouteille Antargaz Calypso : la Calypso est un modèle d’Antargaz qui est également équipé d’une fenêtre transparente pour vérifier le niveau gaz bouteille. L’idée est que le consommateur ne tombe jamais en panne de gaz en étant capable d’anticiper le remplacement de sa bouteille ;
  3. La bouteille Antargaz Plus Control : Antargaz propose également des bouteilles avec l’option Plus Control. Cette fois, il ne s’agit pas d’une bouteille transparente mais d’une bouteille de gaz avec niveau, c’est à dire équipée d’un indicateur de niveau intégré au robinet d’ouverture dont la couleur varie en fonction de la quantité de gaz restant : vert lorsqu’il y a plus de 3 kg de gaz et rouge lorsqu’il y en a moins. A savoir que l’indicateur ne fonctionne que lorsque le robinet est ouvert et l’appareil éteint.

Que faire de sa bouteille de gaz vide ?

Station-service

Il est important de rappeler qu’une bouteille de gaz ne se jette pas dans la nature. En effet, une bouteille de gaz vide peut toujours représenter un danger, et surtout une nuisance pour l’environnement. Lorsqu’il dispose d’une bouteille de gaz vide, le consommateur a plusieurs choix :

  • Si elle est consignée : la plupart des fournisseurs proposent la consignation des bouteilles de gaz. En possession d’un bulletin de consignation, le consommateur peut alors soit échanger sa bouteille vide contre une pleine (en payant le prix de la recharge de gaz), soit la rendre définitivement en se faisant rembourser son dépôt de garantie ;
  • Si elle n’est pas consignée : dans certains cas, la bouteille de gaz n’est pas consignée. Par exemple, dans le cas d’une bouteille Campingaz, qui ne propose ses bouteilles qu’à la vente. Dans ce cas, la bouteille vide doit être rapportée chez le revendeur ou déposée dans une déchetterie agréée.
Mis à jour le