Coupleur inverseur gaz : comment relier plusieurs bouteilles
Les bouteilles de gaz sont d’excellents moyens d’avoir un accès rapide et simple à de l’énergie pour se chauffer, ou encore cuisiner, surtout pour les logements non raccordés au réseau de gaz naturel. À l’achat d’une bouteille de gaz, plusieurs accessoires sont fournis ou à acheter, afin d’assurer un branchement sécurisé. Parmi ces équipements, on peut retrouver le couple-inverseur, qui sert à coupler deux bouteilles de gaz, essentiel pour une alimentation continue.
Qu’est-ce qu’un coupleur inverseur gaz ?
La bouteille de gaz est une solution rapide et efficace pour s’alimenter en gaz, en extérieur ou en intérieur, dans un logement non raccordé au réseau de gaz naturel. Cependant, l’autonomie d’une bouteille de gaz est limitée et ne s’adapte pas forcément à une grande consommation.
C’est dans ce cas précis qu’il est conseillé d’utiliser un coupleur-inverseur qui sert à relier deux bouteilles de gaz et permet de passer de l’une à l’autre lorsque la première est vide. Cela permet notamment d’éviter la pénurie soudaine de gaz et évite de devoir recharger sa bouteille de gaz trop fréquemment.
Quand et pourquoi utiliser un coupleur inverseur ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité d’un coupleur inverseur gaz.
Le logement ne peut pas accueillir une citerne de gaz
Pour les consommations importantes, par exemple, pour des usages domestiques au quotidien (chauffage, eau chaude et cuisson), il est recommandé d’installer une citerne de gaz propane qui assure une grande autonomie, sa quantité pouvant atteindre jusqu’à 1 900 kg pour les particuliers.
Cependant, certains logements ne peuvent pas accueillir une citerne à cause d’un espace extérieur restreint par exemple (sachant que des distances de sécurité sont à respecter pour ce type d’installation).
Dans ce cas, le coupleur-inverseur peut servir à connecter plusieurs grandes bouteilles de gaz. À savoir que les fournisseurs de GPL proposent des bonbonnes de différentes tailles, pouvant aller jusqu’à 35 kg.
Pour un camping-car
Pour alimenter un camping-car en gaz, la solution la mieux indiquée est la bouteille de gaz, car elle est facile à transporter. Afin d'éviter d’être soudainement à court de gaz en pleine aventure, les campeurs peuvent utiliser un coupleur-inverseur pour coupler deux bouteilles de gaz.
La majorité des caravanes disposent déjà des emplacements dédiés pour deux ou plusieurs bonbonnes. À savoir que, pour un camping-car, il est interdit de remplir une bouteille de gaz dans les stations-service, ce qui rend l’option de coupler deux bouteilles avantageuse, voire essentielle.
Comment utiliser un coupleur inverseur ?
Comme le détendeur gaz, il faut savoir que le coupleur-inverseur est aussi différent pour les bouteilles de propane et de butane. Mais, que ce soit un coupleur inverseur de gaz propane ou un coupleur inverseur de gaz butane, son rôle reste le même. Un coupleur inverseur assure généralement les fonctions suivantes :
- Le couplage de deux bonbonnes ou plus ;
- L’inversion, c'est-à-dire le passage automatique vers la deuxième bouteille lorsque la première se vide (s’il s’agit d’un coupleur inverseur automatique) ;
- La détente ;
- La limitation de pression.
Cet accessoire est aussi équipé d’un capteur qui permet de constater à distance si l’appareil fonctionne sur la bouteille de service ou s’il est passé sur celle de réserve. En d'autres termes, c'est une solution simple pour savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine.
Et, si vous faisiez livrer vos bouteilles de gaz chez vous ?
- Consigne à 10€
- Frais de livraison inclus dans le prix produit
- Livraison dans toute la France
Indicateur de bouteille utilisée
Une flèche indique aussi la bouteille actuellement utilisée. L’indicateur est vert ou blanc lorsque la première bouteille est pleine ou peu consommée (à noter qu’une bouteille pleine n’est toujours remplie qu’à 85 %), et devient rouge lorsqu’elle est vide.
Cela indique que l’alimentation est désormais passée sur l’autre bouteille, à condition bien sûr que celle-ci soit ouverte. Il faut ensuite inverser manuellement la manette fléchée du coupleur inverseur afin que les repères redeviennent blancs ou verts.
Installation du coupleur inverseur
Le branchement d’une bouteille de gaz à un coupleur-inverseur doit être réalisé avec des tuyaux rigides. Les étapes à suivre dépendent des bouteilles choisies par le particulier, mais aussi du modèle de coupleur-inverseur.
Il existe plusieurs façons de faire, par exemple, installer un détendeur central au niveau du coupleur inverseur et des vannes d’arrêt à chaque appareil alimenté, ou bien installer un détendeur déclencheur de sécurité au niveau de chaque appareil.
Dans tous les cas, l’installation doit être réalisée par un professionnel de type plombier et il faudra vérifier si l’obtention d’un certificat de conformité est requise.
Voici, par exemple, deux types d'installation avec coupleur inverseur pour des bouteilles de gaz butane :
Source : France Gaz Liquides
Comment remplacer la bouteille de gaz vide ?
Une fois que l’alimentation est passée sur la seconde bouteille, le consommateur peut remplacer sa bouteille de gaz vide par une pleine. Pour effectuer cette opération en toute sécurité, il faut :
- Fermer le robinet de la bouteille vide indiquée par la flèche de l’indicateur ;
- Faire pivoter d’un demi-tour la manette fléchée pour que l’indicateur devienne à nouveau vert. Cette simple opération permet seulement de déterminer que la bouteille de réserve est désormais celle de service ;
- Débrancher la bouteille vide ;
- Remplacer par une bouteille pleine ;
- Ouvrir le robinet de la nouvelle bouteille, qui devient à son tour la bouteille de réserve.
Les règles de sécurité pour un coupleur inverseur
Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour faire son installation en poste multiple. Toutefois, il faut veiller à ce que l’installation respecte les normes en vigueur.
De plus, lors du branchement de bouteilles de gaz à un coupleur inverseur gaz, il est essentiel de prendre en compte des mesures de sécurité afin d’éviter les dangers, comme la fuite de gaz :
- Un coupleur-inverseur n’a pas réellement de date de validité, mais il dure en moyenne 5 à 10 ans. Il est donc recommandé de le changer dans les 10 ans suivant la date de fabrication, ou dès qu’il ne fonctionne plus correctement ;
- Dans le cas d’un coupleur inverseur de gaz propane, où la bouteille doit impérativement être placée à l’extérieur pour des raisons de sécurité, il doit être protégé de manière à empêcher la pénétration des eaux ;
- Selon la réglementation sur les bouteilles en maison, si la bouteille vide n’est pas à remplacer immédiatement, il est nécessaire d’installer un raccord bouchon sur l’orifice laissé libre ;
- Un coupleur inverseur de gaz propane est obligatoirement équipé d’un clapet anti-retour pour éviter toute fuite au moment du changement de bouteille ;
- La bouteille vide doit absolument être fermée avant son remplacement ;
- Il est interdit de stocker plus d’une bouteille de butane non branchée dans un même local.