Vous êtes ici

Pourquoi les bouteilles font-elles 13 kg et pas 14 ou 15?

Chauffage

La bouteille la plus courante contient 13 kg de gaz.

Le format traditionnel de la bouteille de gaz propane ou butane est la bouteille de 13 kg. Cette bouteille est la plus courante et la plus commercialisée en France.

Elle est essentiellement utilisée pour alimenter des cuisinière à gaz. Elle possède une bonne autonomie pour ce type d'utilisation et peut être associée à une seconde afin de bénéficier d'une autonomie encore plus importante.

Des variations d'un fournisseur à l'autre

Le design de la bouteille peut varier légèrement d'un fournisseur à l'autre. Par exemple, le logo ou le nom du fournisseur d'origine de la bouteille sera imprimé, collé, ou même fondu dans le bouteille afin de l'identifier. Ces différences ont pour vocation de marquer la bouteille, qui n'est que consignée, et appartient donc toujours au fournisseur d'origine. Les fournisseurs ont toutefois choisi un même type de bouteille : la 13 kg. 

Homogénéité et sécurité des contenants

Les normes en vigueur imposent une résistance aux chocs, aux variations de température et à la rouille des bouteilles. Le développement d'un nouveau modèle de bouteille, et sa certification sont donc des processus coûteux. Cela explique partiellement le choix des fournisseurs de focaliser leur offre sur une bouteille de 13kg.

Ce sont surtout les consommateurs qui sont rassurés de retrouver une bouteille qui ressemble à la bouteille dont ils ont l'habitude quand il s'agit de la changer. Ils savent qu'elle tiendra dans l'emplacement prévu (souvent dans un placard étroit), et que le tuyau se vissera convenablement dessus. C'est la raison pour laquelle les fabricants concentrent leur offre sur des bouteilles de 13 kg plutot que des bouteilles de 14, 15, 16, 17 ou 18 kg de gaz. Il en va de même pour les grosses bouteilles de 35 kg de propane.

La problématique du stockage impose une forme qui ne change pas, car les stockages sont conçus pour les dimensions de la P35.

FAQ: 
FAQ bouteilles
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Votre kWh d'électricité à -30% chaque été*Une offre idéale pour les gros consommateurs d'été (résidences secondaires, piscine, climatisation)
*remise sur le prix HT du kWh par rapport au prix en heures pleines  
J'en profite !