Autonomie d'une bouteille de gaz pour camping-car, chauffage...

bannière gazissimo
autonomie bouteille de gaz

Pour choisir la taille de sa bouteille de gaz, il faut se poser la question de l'autonomie et donc de l'usage et la fréquence. Vous avez le choix entre des bouteilles de 5-6 kg, des bouteilles de 13 kg ou des grandes de 35 kg. Pour un usage ponctuel, une petite bouteille suffira mais pour une utilisation quotidienne, il faut une autonomie suffisante et donc une bonbonne plus grande.


Quelle est l'autonomie d'une bouteille pour un camping-car ?

Pour alimenter les usages d'un camping-car, on peut acheter une bouteille de gaz butane ou propane. Le choix du gaz se fait en fonction de l'emplacement du rangement : s'il est à l'intérieur, on opte pour du butane et s'il est à l'extérieur, on choisit le propane.

Pour ce qui est de la taille de la bouteille de gaz, généralement une bouteille de 13 kg suffira pour quelques jours voire une semaine.

Toutefois, en hiver, lorsqu'on consomme du chauffage, il faudra prévoir plusieurs bouteilles de gaz de 13 kg, qu'on peut éventuellement raccorder à l'aide d'un coupleur-inverseur.

Durée de vie estimée d'une bouteille de gaz 13 kg pour camping-car
Usage Consommation moyenne de gaz Autonomie estimée de la bouteille
Chauffage et eau chaude 240 g / h 54 heures
Four (cuisine) 97,5 g / h 133 heures
Réfrigérateur 370 g / h 35 heures
Gazinière 295 g / h 44 heures

Autonomie calculée à puissance maximale, en utilisation continue.

On peut aussi utiliser une bouteille de gaz pour le camping (réchaud, lampe à gaz, etc.) et cette fois il n'est pas nécessaire de prendre une bouteille de 13 kg. En effet, il vaut mieux opter pour une petite bonbonne, facile à transporter.

Les bouteilles de la marque Campingaz sont idéales pour ce genre d'usages et sont adaptées aux usages intensifs.

Focus sur Campingaz Les bouteilles Campingaz sont spécialement dédiées à ces usages ponctuels en extérieur (camping, caravaning, randonnée) et ne renferment pourtant qu'une quantité infime de gaz butane. Elles ont été conçues pour s'adapter aux usages intensifs ponctuels, elles sont donc tout à fait adaptées aux barbecues et planchas. En revanche, il faut garder en tête que ces bouteilles ne sont pas consignées mais vendues, leur restitution ne fera donc pas l'objet d'un remboursement.

Autonomie d'une petite bouteille de gaz pour le camping
Appareil à gaz Durée de vie estimée de la bouteille
Bouteille 6 kg R907 Campingaz
Barbecue 2,5 kW 32 heures 15 heures
Plancha 6 kW 13 heures 6 heures
Lampe à gaz 80W 157 heures 72 heures
Réchaud 2 feux 2x2100W 40 heures 18 heures

Autonomie calculée à puissance maximale.

bannière gazissimo

Quelle autonomie pour une bouteille avec un chauffage ?

Pour un chauffage d'appoint intérieur, on choisira une bouteille de gaz butane. Elle peut contenir 5-6 kg ou 13 kg pour plus d'autonomie. Le tout est de savoir à quelle fréquence on se servira du chauffage.

Avec un parasol chauffant ou un brasero, on privilégie une bouteille de propane car elle peut résister au froid. Le coffre de rangement permet de brancher une bouteille de 13 kg. En effet, une petite bouteille risque d'avoir une durée de vie trop courte.

Estimation de durée de vie d'une bouteille raccordée à un chauffage
Usage Autonomie estimée de la bouteille
Bouteille 6 kg Bouteille 13 kg
Chauffage d'appoint intérieur (250 g/h) 24 heures 52 heures
Parasol chauffant (300 g/h) 20 heures 43 heures

Autonomie calculée à puissance maximale.

Durée de vie d'une bouteille pour le bricolage / jardinage

Avec une bouteille de gaz propane (petite ou standard), vous pouvez réaliser un certain nombre de travaux de bricolage ou de jardinage. On peut citer le désherbage thermique, l'anti-moustique, l'alimentation d'un chalumeau, etc.

Pour les activités qui nécessitent de transporter la bouteille, il est conseillé d'opter pour une petite bouteille de 5 à 6 kg mais son autonomie peut être limitée. Si vous souhaitez une durée de vie plus longue, choisissez une bouteille de 13 kg de propane. Enfin, pour la soudure, il existe les cartouches Campingaz.

Estimation de la durée de vie d'une bouteille de gaz pour bricolage
Usage Autonomie estimée de la bouteille
Bouteille 6 kg Bouteille 13 kg
Désherbage thermique 10 heures 21 heures
Chalumeau 20 heures 43 heures
Lampe à souder 42 heures --

Combien de temps dure une bouteille pour la cuisson ?

La bouteille de gaz de 13kg est la plus commune sur le marché. Version butane, elle est surtout utilisée pour alimenter une gazinière. En propane, la bouteille de 13kg est idéale pour les barbecues au gaz ou planchas.

Pour les barbecues et plancha, dont l'usage est moins fréquent, on peut également choisir une petite bouteille de gaz butane ou propane. Ou bien une bouteille de 10 kg.

Estimation de l'autonomie d'une bouteille de gaz pour cuisson
Usage Autonomie estimée de la bouteille
Bouteille 6 kg Bouteille 10 kg Bouteille 13 kg
Cuisson en intérieur 3 mois 4 ou 5 mois 6 mois pour une famille de 4 personnes
Barbecue 7,5 kW 11 heures 17 heures 23 heures
Plancha 6 kW 13 heures 22 heures 28 heures

Autonomie calculée à puissance maximale.

Quelle autonomie pour une bouteille de gaz 35 kg ?

Les bouteilles de gaz de propane de 35kg sont destinées aux foyers non raccordés au gaz naturel et qui ne peuvent pas faire installer une citerne de gaz propane dans leur jardin.

Elles peuvent alimenter tout le système de chauffe du logement (eau chaude, cuisson, chauffage) tout en apportant un gain de place. Leur autonomie est donc bien plus élevée que les autres bouteilles mais reste limitée dans le cas où la consommation est très importante.

Les foyers qui le peuvent doivent installer une citerne de gaz dès que c'est possible, cette solution est plus rentable sur le long terme que la bouteille de gaz.

La bouteille de 35kg propane peut également être utilisée par les professionnels pour des travaux routiers, marquages au sol ou encore l'alimentation d'un groupe électrogène.

Durée de vie moyenne d'une bouteille de gaz propane 35kg
Appareil Autonomie estimée
Chauffe-eau (4,8 à 9,5 kW) 38 heures
Gazinière (4 feux + four) 31 heures
Gazinière (2-3 feux + four) 38 heures
Poêle à gaz (4200W) 114 heures

Autonomie calculée à puissance maximale, en utilisation continue.

Comment calculer l'autonomie d'une bouteille ?

Afin d'estimer l'autonomie bouteille de gaz pour l'appareil de son choix, il suffit de trouver la consommation de gaz de l'appareil en g/h. Ensuite, il ne reste qu'à faire le calcul suivant :

Quantité de gaz de la bouteille (kg) / consommation (kg/h)

Par exemple, pour une bouteille de gaz alimentant un barbecue ayant une consommation maximale de 915 g/h, il faut faire le calcul 13/0,915 = 14,21. On peut donc estimer qu'à puissance maximale, la bouteille pourra être utilisée au moins 14 heures.

Etant donné qu'il est rare d'utiliser l'appareil à forte puissance en continu, on peut estimer que l'autonomie d'une bouteille de gaz de 13kg sera plus grande que 14 heures.

Peut-on augmenter la durée de vie d’une bouteille de gaz ?

Il n'est pas possible techniquement d'augmenter l'autonomie d'une bouteille de gaz mais on peut étendre l'autonomie de toute l'installation en associant plusieurs bouteilles entre elles. A l'aide d'un coupleur inverseur, il est possible de raccorder plusieurs bouteilles de gaz depuis l'extérieur ou à l'intérieur afin qu'elles alimentent tous les appareils souhaités.

Le coupleur inverseur peut être automatique ou manuel et sert à basculer d'une bouteille à l'autre lorsque l'une d'elles est vide. Il n'y a donc aucun risque de coupure de gaz puisque le consommateur peut utiliser une autre bouteille avant d'aller échanger celle qui est vide.

L'avantage est qu'il permet d'identifier si une bouteille est vide ou pleine et surtout laquelle.

Une installation avec coupleur inverseur ne dispense pas de la présence de détendeurs afin de limiter la pression du gaz. Deux solutions sont possibles pour l'installation de bouteilles butane en intérieur :

  1. Un détendeur est branché au-dessus du coupleur inverseur et des vannes d'arrêt sont branchées à chaque appareil ;
  2. Chaque appareil dispose d'un détendeur déclencheur de sécurité.

Dans le cas d'une installation de bouteilles de propane, qui se fait obligatoirement en extérieur pour des raisons de sécurité, un pré-détendeur précède un limiteur de pression au niveaux des bouteilles. Ensuite, chaque appareil dispose d'un détendeur déclencheur de sécurité.

Quels facteurs impactent l’autonomie d'une bouteille de gaz ?

L'autonomie d'une bouteille de gaz varie selon plusieurs facteurs et en particulier le type d'appareil alimenté. Si cet appareil est énergivore, la bouteille de gaz durera moins longtemps.

De même, si l'usage est intensif (allumage de toutes les plaques de cuisson sur une gazinière par exemple), l'autonomie se réduira considérablement. Il est donc difficile d'estimer avec précision l'autonomie d'une bouteille de gaz tant elle varie d'une utilisation à une autre.

bannière gazissimo
Mis à jour le