Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Demandez votre devis propane en ligne gratuitement

Devis en ligne

Coronavirus : quel impact sur les livraisons de propane ?

La crise sanitaire liée au Coronavirus (COVID-19) qui touche actuellement le pays a provoqué la fermeture et le ralentissement de beaucoup d'activités. Or avec la période de froid actuel, les consommateurs de gaz en citerne s'inquiètent de ne pas pouvoir être livré à temps pour alimenter leur chauffage. Lepropane.com répond à ces interrogations.


Les livraisons sont-elles toujours assurées pendant le confinement ?

Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) rassure les consommateurs en expliquant que tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour assurer les livraisons de gaz propane chez les particuliers et professionnels, pendant cette période de confinement. Bien sûr, des mesures d'hygiène seront appliquées pour éviter toute propagation du virus lors de la livraison chez le client.

Concernant les délais de livraison, ils pourraient être impactés et c'est pourquoi les principaux fournisseurs de propane ont fait des annonces sur leurs sites internet. Antargaz, Primagaz et Vitogaz recommandent ainsi :

  1. De commander du gaz propane par internet (depuis le formulaire de contact ou via l'espace client) ;
  2. De reporter les livraisons non prioritaires à ce jour ;
  3. De laisser libre accès à la citerne avant la livraison et de respecter les distances requises avec le personnel ;
  4. De privilégier les paiements par internet ou prélèvement automatique (pas de chèque) ;
  5. De n'appeler le service client téléphonique qu'en cas d'urgence.

Par ailleurs, le CFBP indique aussi que les services de sécurité et de maintenance chez les fournisseurs sont toujours opérationnels en cas d'incident ou de panne sur la citerne.

A quel niveau de jauge commander son gaz ?

Habituellement, il est conseillé de commander du gaz propane lorsque la jauge de niveau de la citerne atteint 30% en hiver ou 20% en été. Or en cette période de confinement, la consommation de gaz propane risque d'augmenter considérablement, vidant la citerne plus rapidement que prévu.

Dans la mesure du possible, il faut donc essayer de maîtriser sa consommation en débranchant les appareils en veille, en éteignant le chauffage la journée et en aérant matin et soir pas plus de 10 minutes.

Pour ceux qui disposent d'un chauffage d'appoint au gaz, il ne faudra pas hésiter à utiliser une bouteille de gaz butane pour prendre le relais sur le chauffage principal.

Mon fournisseur m'annonce un trop grand délai, que faire ?

La meilleure solution en ce moment reste celle d'attendre. Toutefois, si un client est vraiment insatisfait de son fournisseur, il peut aussi tenter le changement de fournisseur.

Pour cela, il suffit de demander un devis propane chez le fournisseur de son choix en appelant Selectra au 09 87 67 95 95.

Peut-on craindre une pénurie de gaz propane ?

A ce jour, rien ne pourrait amener à penser qu'une pénurie de gaz propane surviendrait. En effet, même si la majorité du gaz en citerne est importé depuis d'autres pays européens, une grande partie est aussi directement produite dans les raffineries françaises.

Le problème qui se pose est donc celui de la logistique puisqu'à cause de la crise du Coronavirus, le personnel est moins nombreux et l'activité tourne au ralenti. Toutefois, si les consignes des fournisseurs sont respectées, les consommateurs ne devraient pas être trop impactés.

Mis à jour le