Vous êtes ici

Installer une citerne de propane : ce qu’il faut savoir

Devis propane moins cher09 87 67 95 95 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Rappel gratuit et immédiat
Demander mon devis en ligne avec Antargaz

Devis propane moins cher avec AntargazSe faire rappeler gratuitement en journée dans la semaine, ou demander son devis en ligne gratuit et personnalisé.

L’installation d’une citerne de gaz doit répondre à un certain nombre de contraintes réglementaires. Néanmoins, les fournisseurs de gaz ont allégé le protocole d’installation des citernes de gaz afin de le rendre plus simple pour leurs clients. Mais qui prend en charge cette installation ? Un particulier peut-il installer seul sa citerne de gaz ? Dans quelle mesure le client doit-il opérer en partenariat avec le chargé d’affaires commandité par le fournisseur de gaz ?

Les règles d'implantations de la citerne

Règles d'implantation des citernes de gaz

Vous pouvez installer votre citerne de gaz à même le sol ou sous terre (aériennes ou enterrées). Concernant l’installation d’une citerne de gaz dans le jardin, l’arrêté du 30 juillet 1979 a déterminé les limites réglementaires des citernes dont le volume est inférieur à 6 tonnes. Sachez que vous avez la possibilité de décider conjointement avec le chargé d’affaires commandité par votre fournisseur de l’emplacement optimal de votre citerne. Ce dernier a en effet pour mission d’assurer votre sécurité.

Les fournisseurs proposent des contrats avec la mise à disposition de la citerne de gaz. Cette citerne peut être enterrée ou aérienne. Les règles d'implantation de la citerne chez le client varient en fonction du type de citerne choisi.

Pour des informations sur les offres proposées par les propaniers, il est possible de demander des devis de fourniture de gaz propane. Lors de l'établissement du devis, il est conseillé de se faire préciser si l'installation de la citerne est ou non à la charge du client.

Les citernes de gaz aériennes : la règle des 3 mètres

Le gaz propane est un élément dangereux car hautement inflammable. Ainsi, une législation concernant les distances de sécurité a été mise en place pour éviter les accidents domestiques liés à la conservation de gaz en citerne. Pour ne prendre aucun risque en raison de la dangerosité d’un tel contenant, une distance obligatoire de 3 mètres entre votre citerne aérienne et votre habitation, la clôture de votre jardin, tous vos appareils électrifiés et les emplacements de stockage de combustibles (bois, carburant) a été imposée.

Il en résulte qu’une surface de 100 m² laissés « libres » environ doit être dégagée autour de votre citerne de gaz. La stricte interdiction de fumer dans cette aire découle naturellement des règles précitées.

Notez cependant qu’il vous est possible d’installer votre citerne de gaz à 60 cm d’un mur aveugle.

L’installation de ma citerne de gaz enterrée : la règle de 1,5 mètre

Pour l’installation d’une citerne de gaz enterrée, la distance réglementaire de sécurité est de 1,5 mètre entre la citerne et habitation, la clôture de votre jardin, tous vos appareils électrifiés et les emplacements de stockage de combustibles (bois, carburant).

Il vous incombe de faire installer un grillage de sécurité au-dessus de votre citerne de gaz à 20 cm sous la terre afin d’éviter de l’endommager si vous veniez à pratiquer des travaux de terrassement.

Cas particulierTout appareil électrique doit se situer à 3 mètres de la citerne enfouie, comme le mentionne l’arrêté ministériel du 30 juillet 1979 modifié :
Titre 1 / article 13 : « Tout appareillage électrique situé à moins de trois mètres des orifices de l'évacuation à l'air libre des soupapes et des orifices de remplissage des réservoirs doit être d'un type utilisable en atmosphère explosive au sens du décret n° 78-779 du 17 juillet 1978 ».

Les différentes étapes de l'installation

1. La pose de la citerne de gaz

Citerne de gaz

La citerne est installée par le fournisseur ou l'un de ses prestataires de services.

Une fois la citerne choisie, le client fixe un rendez-vous avec le fournisseur afin que la citerne soit installée dans son domicile. Cette installation doit se faire en présence du client ou de l'un de ses représentants.

Le jour de l’installation de votre citerne de gaz, une équipe spécialisée se déplace chez vous afin d’effectuer les travaux préalables dans votre jardin. Comptez deux heures pour l’installation d’une citerne de gaz aérienne et quatre heures pour une citerne de gaz enterrée (pour une telle citerne, une fosse doit être creusée afin de l’accueillir). La citerne de gaz est transportée chez vous avec tous les accessoires qui seront nécessaires à son installation. Une fois installée votre citerne est prête à être raccordée à l’installation intérieure du gaz.

2. Le raccordement de la citerne à l’installation gaz

Logo Qualigaz

Une fois que les travaux d’installation de la citerne sont effectués, il ne reste qu’à rattacher votre citerne de gaz à votre système de distribution du gaz à l’intérieur. Cette opération relève d’un chauffagiste qui doit pour cela effectuer des contrôles de sécurité (ex : étanchéité) avant de rédiger un Certificat de Conformité de l’Installation (CCI), qui sera notamment transmis à l’organisme agréé Qualigaz. Ce certificat ne peut être validé que par un professionnel certifié Qualigaz ou par Qualigaz lui-même.

3. La première livraison de gaz

Après réception du certificat de conformité Qualigaz par le fournisseur de propane, un rendez-vous sera pris entre le fournisseur et son client pour la première livraison de gaz propane.

Le client doit être présent lors de la première livraison. Par la suite, il pourra juste laisser l'accès libre au livreur sans que sa présence ne soit obligatoire.

Pour des informations sur les installations des citernes de gaz
Contactez Selectra au 09 87 67 95 95 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30) ou demandez un devis en ligne.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus