Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 95 Rappel Gratuit

Citerne gaz distance sécurité : les règles d'implantation d'une cuve

Devis propane moins cher09 87 67 95 95 ( ).
Devis en ligne Rappel gratuit

distance de sécurité d'une citerne de gaz

L’installation d’une citerne de gaz doit se faire par un professionnel qui est tenu de respecter la distance de securite pour une citerne de gaz. En effet, des réglementations précises et strictes sont à respecter pour éviter les accidents lors de l’implantation de la cuve, notamment les incendies par exemple. Ces normes sont différentes selon qu’il s’agisse d’une citerne aérienne ou enterrée. Tous les fournisseurs proposent d’assurer l’installation de la citerne dans leurs services afin de garantir sécurité et confort à leurs clients.


Normes d’implantation d’une citerne de gaz

Des règles sont à respecter avant même l’installation de la citerne propane, que le client ait choisi une citerne aérienne ou enterrée. D’abord, l’emplacement de la cuve doit être défini conjointement avec le fournisseur, dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment de la distance securite citerne gaz. Le professionnel va aussi conseiller le client sur le choix de la citerne de gaz adaptée à son logement et sa consommation, soit le type et la capacité de la cuve. Ensuite, l’implantation d’une citerne de gaz doit respecter un certain nombre de règles :

  1. L’accès pour la mise en place doit être facile (accès du camion et éventuels véhicules lourds) ;
  2. Les accès dangereux sur la propriété doivent être condamnés pour assurer la sécurité des personnes qui se chargent de l’implantation ;
  3. Le plan de la mise en place réalisé au moment de la signature du contrat doit indiquer précisément les limites de la propriété, les accès et les distances ;
  4. Une distance de sécurité citerne gaz doit être respectée et ne peut absolument pas être modifiée, par exemple en construisant un abri de jardin ;
  5. Aucune modification sur l’implantation ne peut se faire sans un accord écrit du fournisseur.

Citerne gaz distance sécurité pour un réservoir aérien

Les normes de sécurité ne sont pas toutes les mêmes pour une citerne aérienne et une citerne enterrée. Un réservoir aérien est plus facile et rapide à mettre en place, mais il prend plus de place et ne s’adapte donc pas forcément aux petits terrains. En effet, la distance de securite pour une citerne de gaz aérienne est d’au moins 3 mètres par rapport :

  • A toutes les ouvertures de la maison ou du local : portes, fenêtres, descente de cave, soupirail, vasistas, etc. ;
  • A la limite de la propriété ;
  • Aux feux nus : cheminée, barbecue, etc. ;
  • Aux dépôts de matières combustibles : bois, abris de jardin, charbon ou autres produits inflammables ;
  • Aux bouches d’égout non protégées par un siphon : toute évacuation d’eau pluviale ou encore aération vide sanitaire, etc. ;
  • Aux appareillages électriques : lampes, lignes électriques aériennes, prises, interrupteurs, etc. ;
  • Aux zones de stationnement, de passage de véhicules ou encore de construction.

Il faut également respecter une distance de sécurité de 60 cm pour le passage d’une personne autour de la citerne aérienne. Enfin, l’accès à la citerne doit rester libéré pour une meilleure sécurité et un confort optimal lors de la livraison de gaz propane et les visites de contrôle régulières.

Distance securite citerne gaz enterrée à l’installation

Bien que l’implantation d’une citerne enterrée soit un peu plus complexe et longue (une demi-journée par rapport à 2 heures pour une citerne aérienne), elle est moins contraignante grâce à des distances réglementaires réduites. La citerne enterrée a d’ailleurs l’avantage de s’adapter aux petits terrains et de s’intégrer plus facilement dans l’environnement du logement. La distance de securite pour une citerne de gaz enterrée est réduite à 1.5 mètre par rapport à toutes les ouvertures du logement, à la limite de la propriété, aux feux nus, aux dépôts de matières combustibles et aux bouches d’égout. Par contre, la citerne enfouie doit être implantée à au moins 3 mètres de tout appareillage électrique, incluant interrupteurs, lampes, entre autres.

Aussi, des mesures de sécurité strictes sont à prendre en compte :

  • Il est interdit de construire tout type de terrasses sur la citerne enterrée : contour en béton, dalle, etc. ;
  • Le passage de véhicules et le dépôt de matériaux sont strictement interdits au dessus du stockage et à proximité ;
  • Aucun mur de fondation, canalisation ou encore masse métallique ne peut être placé à moins d’1 mètre de la paroi de la cuve.
Distance de sécurité citerne gaz

Après l’implantation d’une citerne de gaz, peut-on déplacer la cuve ?

Vis à vis de la distance securite citerne gaz et des autres normes réglementaires à respecter, le client n’a absolument pas le droit de déplacer lui-même son réservoir. S’il souhaite apporter des modifications sur l’emplacement de sa cuve, il doit d’abord en informer son fournisseur, qui va ensuite mandater un prestataire pour effectuer cette intervention. Le professionnel devra vérifier que le nouvel emplacement respecte les mêmes distances de sécurité imposées avant d’appliquer tout changement.

Comment camoufler une citerne de gaz aérienne ?

A la différence d’une citerne enterrée, la citerne aérienne est visible et donc moins discrète. Si le client souhaite la cacher pour apporter un peu plus d’esthétisme à son espace extérieur, des normes de sécurité sont à respecter. D’abord, si le client paie un abonnement annuel, la citerne appartient à son fournisseur de gaz propane. Mais même dans le cas où il achète sa citerne propane et en devient propriétaire, il reste interdit d’apporter toute modification physique à la cuve, d’après l’arrêté du 30 juillet 1979. A chaque contrôle visuel, l’aspect physique de la citerne est analysé par le chauffeur-livreur. Le réservoir doit garder sa couleur blanche, peu absorbante et réfléchissante.

Il reste possible de camoufler la citerne avec des plantations légères ou un auvent, par exemple. Mais là encore, le client doit d’abord adresser une demande par écrit à son fournisseur pour obtenir l’autorisation d’effectuer ces changements. A savoir qu’il faut veiller à ce que la citerne reste accessible pour le réapprovisionnement et les visites de contrôle.

Est-il possible d’enterrer sa citerne aérienne ?

Il est impossible d’enterrer une citerne aérienne. Si le client souhaite changer pour une citerne enfouie, la cuve devra être remplacée. Cette intervention doit également être effectuée par le fournisseur et son équipe dédiée, car il faut respecter les mêmes normes réglementaires et la distance de securite pour une citerne de gaz. Il faut par exemple éviter d’enfouir le réservoir sous une construction ou une route. Aussi, il faut veiller à la mettre en place sur un terrain stable.