Gaz en bouteille ou en citerne : lequel choisir ?

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Demandez votre devis propane en ligne gratuitement

Je demande mon devis
gaz en bouteille ou citerne

Le choix de l'installation d'une bouteille de gaz ou d'une citerne se fait en fonction de l'usage fait du gaz. Le plus souvent, les ménages utilisant les GPL (butane ou propane) pour leur chauffage et leur eau chaude sanitaire se tournent vers les citernes de gaz. Les ménages ne se servant du GPL que pour la cuisinière tendent à se tourner vers les bouteilles de gaz.


Gaz en bouteille ou en citerne : comment choisir ?

Le choix entre une bouteille de gaz ou une citerne de gaz dépend de l'usage, de la consommation annuelle mais aussi du type de logement.

Faut-il choisir le gaz en bouteille ou en citerne ?
Logement Usage du gaz Consommation annuelle moyenne de gaz Installation à privilégier
Appartement Cuisson + eau chaude Toute conso Bouteille
Tout logement Cuisson seule 200 kWh (15,50kg)
Cuisson + eau chaude sanitaire 3 260 kWh (252,72kg)
Logement >70m² Cuisson + eau + chauffage >6 670 kWh (517,06kg) Citerne

Quels sont les avantages et les inconvénients des bouteilles de gaz ?

Faire le choix d’une bouteille de gaz plutôt que d’une citerne présente l’avantage d’être particulièrement adapté aux petites consommations. La bouteille de gaz est une solution simple, avec un raccordement rapide à l’installation gaz.

Il n’est pas nécessaire d’investir sur le long terme ni de signer un contrat avec un fournisseur de GPL pour utiliser une bouteille de gaz.

En revanche, les bouteilles de gaz présentent les inconvénients d’être très lourdes à transporter, de prendre de la place pour le stockage en intérieur et de coûter cher (consignation de la bouteille et recharges de gaz régulières).

Par ailleurs, les bouteilles de gaz impliquent des allers et retours réguliers en point de vente pour échanger les bouteilles vides contre des bouteilles pleines. Les bouteilles de gaz sont recommandées pour les petites consommations de gaz comme la cuisson au gaz, un chauffage d'appoint au gaz, de l'outillage ou des objets d'extérieur (parasol chauffant, barbecue, etc.).

Avantages et inconvénients d'une bouteille de gaz
✔️ Avantages ❌ Inconvénients
  • Raccordement et installation faciles
  • Usages multiples
  • Transportable
  • Moins encombrante qu'une cuve
  • Lourde à transporter
  • Faible autonomie (adaptée aux usages ponctuels)
  • Chère à l'usage

Peut-on se faire livrer sa bouteille à domicile ?Gazissimo by Antargaz est le premier service de livraison à domicile de bouteilles de gaz en France. Les livraisons se font en moins de 24h partout en France et la consigne des bouteilles est à 1€. Pour bénéficier de 6€ de réduction sur votre première commande, indiquez le code SELGA6
🚚 Commander ma bouteille

Quels sont les avantages et les inconvénients des citernes de gaz ?

L’utilisation d’une citerne de gaz plutôt que des bouteilles présente l’avantage d’évacuer la question des recharges régulières et donc du transport de bouteilles puisque la citerne est approvisionnée par le fournisseur via un camion-citerne.

Le gaz en citerne revient moins cher que le gaz en bouteille mais il faut garder à l'esprit que pour obtenir le prix du gaz propane le moins cher, il est essentiel de négocier son contrat.

Toutefois, l’installation d’une citerne de gaz dans son jardin, outre le manque d’esthétique si la citerne n’est pas enterrée, nécessite d’effectuer des travaux spécifiques afin de respecter toutes les réglementations en vigueur à ce sujet. De plus, chaque changement de fournisseur de propane entraîne un remplacement de la citerne dans le logement.

Les citernes de gaz sont recommandées pour les logements non raccordés au réseau de gaz naturel et dont les occupants utilisent le gaz à des fins domestiques : chauffage, eau chaude et éventuellement cuisson. Contrairement au fioul, l'un des premiers avantages du gaz en citerne est qu'il est plus propre et plus économique au niveau de l'entretien des équipements.

Avantages et inconvénients d'une citerne de gaz
✔️ Avantages ❌ Inconvénients
  • Approvisionnement par le fournisseur
  • Plus rentable que les bouteilles
  • Peut alimenter le chauffage, la cuisson et l'eau chaude
  • Il existe des cuves aériennes ou enterrées
  • Nécessite des travaux pour l'installation
  • Contrat avec durée d'engagement
  • Tarifs plus élevés que le fioul

Je n'ai pas la place pour installer une citerne, comment faire ?

Il arrive que des logements ne puissent pas accueillir une citerne de gaz du fait d'un espace extérieur trop restreint ou un terrain pas adapté. Dans ces cas-ci, il existe l'alternative de la grande bouteille de gaz de propane de 35 kg.

Comme la citerne de gaz, la bouteille est branchée et raccordée depuis l'extérieur pour alimenter les appareils du logement. Elle est capable d'alimenter l'eau chaude, la cuisson et le chauffage et peut même être branchée en réseau avec une autre bouteille pour augmenter l'autonomie de l'installation. Ce branchement en réseau se fait grâce à un coupleur inverseur qui, s'il est automatique, permet de basculer d'une bouteille à l'autre lorsque la première est vide.

Mis à jour le