Vous êtes ici

Pourquoi se chauffer au gaz propane ?

Devis propane moins cher09 87 67 95 95 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Rappel gratuit et immédiat
Demander mon devis en ligne avec Antargaz

Devis propane moins cher avec AntargazSe faire rappeler gratuitement en journée dans la semaine, ou demander son devis en ligne gratuit et personnalisé.

Le gaz propane est une énergie disponible sur l'ensemble du territoire. Il permet aux occupants de logements non raccordés au gaz naturel de bénéficier du même confort et des mêmes avantages pour le chauffage et l'eau chaude.

Les avantages du chauffage au gaz propane

Le chauffage au gaz propane permet le même confort qu'avec le gaz naturel.

Le chauffage au gaz propane présente plusieurs avantages :

  • Le gaz propane est disponible sur tout le territoire. Les fournisseurs de gaz propane peuvent livrer leurs clients, sans interruption.
  • Le gaz propane présente un rendement énergétique plus important que le charbon et le fioul.
  • Le gaz propane est une énergie relativement propre. Le gaz propane émet moins de CO2 que le charbon, le fioul et le bois.
  • Les prix du gaz propane sont négociables. Même si les prix affichés par les fournisseurs peuvent être élevés, le consommateur à un fort pouvoir de négociation. L'Autorité de la Concurrence relève, dans son avis de janvier 2014, que certains fournisseurs peuvent accorder des remises de l'ordre de 30% sur le prix du gaz propane lors d'une nouvelle souscription.
  • L'entretien d'une chaudière à gaz est moins coûteux que celui d'une chaudière fonctionnant au fioul.

Le chauffage au gaz est le système de chauffage le plus agréable. Une installation de chauffage fonctionnant au gaz propane permet de diffuser harmonieusement la chaleur dans l'ensemble du logement. Toutes les pièces de l'habitation sont équitablement chauffées contrairement à l'électricité où seules celles présentant des convecteurs le sont.

Tous les logements ne sont en effet pas raccordables au gaz de ville. Selon GRDF, le principal gestionnaire de réseau de gaz naturel, seuls 77% de la population française est éligible. Pour les maisons non accordables au gaz naturel, le gaz propane représente une bonne alternative.

Les inconvénients du chauffage au gaz propane

Même si utiliser le gaz propane à des fins domestiques dans son logement présente de nombreux avantages, il présente aussi quelques inconvénients.

La citerne enterrée permet de ne pas détériorer le jardin de l'habitation.

  • Le gaz propane est plus cher que certaines énergies. Si le prix du kWh de gaz propane est plus élevé que celui du gaz naturel et du fioul, il est au même niveau que celui de l'électricité. De plus, les prix du gaz propane sont négociables avec le fournisseur, ce qui le rend compétitif.
  • Le consommateur doit faire installer une citerne chez lui. Il existe cependant des citernes enterrées qui ne sont pas visibles. La citerne de gaz est généralement mise à disposition du client par le fournisseur qui en reste propriétaire.
  • Les contrats de fourniture de gaz propane peuvent présenter des périodes d'engagement importantes. Les durées d'engagement sont généralement comprises entre 3 et 9 ans. Certains fournisseurs font diminuer ces périodes d'engagement avec une durée maximum de 5 ans : Butagaz et Antargaz. Mais même si la période d'engagement diminue, la citerne reste majoritairement la propriété du fournisseur. Ainsi, si le client souhaite résilier son contrat, le fournisseur retirera la citerne ce qui peut entraîner des dégâts chez le client. Il sera moins enclin à résilier son contrat.

Vous avez choisi le gaz propane : notre conseil pour votre installation

L'usage du gaz propane à des fins domestiques nécessite l'installation d'une citerne pour le conserver. Cette citerne est ensuite raccordée par le chauffagiste à l'installation de chauffage du logement.

Vous êtes propriétaire du logement

Les fournisseurs de gaz propane mettent en place des programmes d'aide financière pour les installations de chauffage et de production d'eau chaude. Ainsi, au moment de la souscription, il est conseillé au nouveau client de demander au fournisseur s'il peut bénéficier des remises sur ses travaux. Les remises peuvent être :

  • des remises sur la première livraison de gaz propane,
  • des crédits d'impôts, qui varient en fonction des travaux réalisés.

De même, lors de la première livraison, il est recommandé de négocier le prix de la tonne de gaz propane.

Vous êtes locataire du logement

L'occupant du logement, s'il est locataire, doit se renseigner sur le fournisseur de gaz propane avec lequel le propriétaire a établi le contrat. Sans accord du propriétaire, il ne peut réaliser de démarches relatives au contrat.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus