Propane VS gaz de ville : quelles différences pour le chauffage

Le chauffage est très important pour le confort et le bien-être des habitants d’une maison. En effet, au cours des périodes de grand froid, le système de chauffage est le seul moyen qui vous permet de rester au chaud dans votre demeure. Pour assurer le bon fonctionnement de ce système, vous avez plusieurs options énergétiques telles que le gaz naturel, le gaz propane, l’électricité. Avec ces différentes sources d’énergie, vous pouvez bénéficier d’avantages certains.


Découvrez dans cet article les avantages du chauffage au propane.

Qu’est-ce que le gaz de ville ?

Le gaz de ville est une appellation qui réunit l'ensemble des gaz naturels. Comme son nom l'indique, il est majoritairement utilisé en ville - là où des réseaux de gaz naturel GRDF sont présents - et il est distribué par des fournisseurs d'énergie comme par exemple Engie ou Total. Son plus grand avantage est sûrement sa facilité d'approvisionnement, il ne nécessite pas de stockage ni de manipulations de la part des particuliers.

Le gaz de ville est utilisé pour chauffer les habitations, chauffer de l'eau à l'aide d'une chaudière au gaz, cuisiner à l'aide d'une cuisinière ou une plaque de cuisson au gaz...

Qu’est-ce que le gaz propane ?

Le gaz propane est une énergie fossile qui peut avoir plusieurs utilisations. En effet, il s’agit d’un gaz liquéfié qu’on peut conserver en bouteille ou en cuve. Il est reconnu comme un gaz propre qui est donc non-toxique et sans impuretés.

Le système de stockage est déterminé par l’utilisation que vous souhaitez faire du gaz. Ainsi, pour un chauffage d’appoint, vous pouvez opter pour une bouteille de gaz propane. Toutefois, pour une utilisation annuelle, vous devez choisir la cuve comme moyen de stockage.

Par ailleurs, le gaz propane est utilisé dans différents cas de figure. Il est adéquat pour réaliser la cuisson d’aliments, le chauffage de votre maison ou pour obtenir l’eau chaude sanitaire. De ce fait, le gaz propane peut être utilisé pour générer la
chaleur ou il peut servir à alimenter une gazinière.

Quand faut-il opter pour un chauffage au propane ?

Le choix entre le gaz au propane et le gaz naturel est évident notamment dans certains cas de figures. Premièrement, l'un des plus grands avantages du gaz au propane par rapport au gaz de ville est son accessibilité. En effet, le gaz propane est très utilisé dans les campagnes parce qu’il est facilement accessible partout et plus précisément dans les lieux isolés. Le gaz propane apparaît alors comme une solution quand son logement n'est pas raccordable au gaz de ville.

Ce gaz est généralement stocké dans une cuve. Celle-ci est assez facile à installer, car elle est adaptée à différents types de terrain. De plus, les cuves installées sont conçues pour résister au froid et à la chaleur. Ainsi, elles s’adaptent à toutes les conditions climatiques. Toutefois, elles doivent être installées à une distance raisonnable du domicile afin d’assurer
votre sécurité en cas d’incident.

Quels sont les avantages du propane par rapport à l'électricité ?

Les cuves qui permettent de stocker le propane ne nécessitent pas un entretien régulier, ce qui est un avantage non négligeable par rapport au fioul. Vous pouvez donc procéder à un contrôle saisonnier afin de vérifier l’intégrité de vos installations.

Précisons qu’en fonction du modèle de cuve installé, vous devez prévoir un contrôle chaque 3 ou 4 ans. Il faut également rappeler que le gaz propane est aussi efficace que le gaz naturel. Ainsi, il vous garantit les mêmes conditions de chauffage que l’utilisation d’un gaz naturel. Avec le gaz propane, vous aurez droit à un confort de chauffe optimal.

Précisons également que la chaleur qui provient d’un chauffage au gaz propane est assez agréable, car elle n’assèche pas l’air. En outre, le propane est considéré comme un carburant à combustion propre. Ainsi, il peut être brulé sans danger pour l’environnement. De plus, en termes d’émission de dioxyde de carbone, le gaz propane est le choix idéal. Ainsi, son impact sur l’environnement est négligeable. Il constitue donc une alternative de chauffage domestique assez fiable pour la maison et la nature.

Le gaz propane est souvent adapté à plusieurs appareils qui fonctionnent au gaz naturel. C’est d’ailleurs l’un de ses points positifs. En outre, il s’agit d’une énergie fossile comme le fioul ou le charbon. Toutefois, si vous souhaitez un rendement énergétique optimal, il est préférable d’opter pour le gaz propane.

De plus, l’utilisation du gaz propane n’occasionne pas de fumée et permet de préserver vos installations de chaufferie et d’assurer leur longévité. Le choix entre le propane et le gaz naturel est donc évident.

L’entretien doit également être étendu à la chaudière à gaz pour un chauffage au propane optimal. Contrairement à l’entretien d’une chaudière au fioul, l’entretien d’une chaudière au gaz propane est moins couteux. Ainsi, vous pourrez effectuer des économies sur votre facture. Ce faisant, vous contribuez à rallonger la durée de vie de votre équipement.

Il faut solliciter les services d’un professionnel en plomberie chauffage pour assurer l’entretien de vos installations, car il s’agit d’une tâche assez ardue qui prend en compte l’évaluation de la teneur en monoxyde de carbone. Cet expert pourra également procéder au remplacement des pièces défectueuses. Ce contrôle est sanctionné par une attestation d’entretien qui est utile en cas d’incident.

Quel est le cout lié au chauffage d’une maison avec le gaz propane ?

Pour assurer le chauffage d’une maison avec le gaz propane, il faut compter entre 1500 et 2000 euros TTC. Notons également que la consommation moyenne de gaz d’un foyer avoisine en moyenne 1,37 tonne. Ainsi, un ménage pourrait dépenser approximativement 2170 euros par année.

Toutefois, ce cout est une estimation qui peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la durée du contrat d’approvisionnement, le lieu de livraison et le prix de location de votre cuve. Ainsi, le prix de votre chauffage au propane veut varier selon le fournisseur que vous avez choisi.

Mis à jour le