Gicleur gaz bouteille (injecteur) : fonctionnement et caractéristiques

bannière gazissimo

Les gicleurs de gaz également appelés injecteurs ont pour fonction de réguler le débit du gaz qui alimente les installations domestiques en fonction de leur nature. Destinés à réguler la pression de l’arrivée du gaz, ils sont très souvent utilisés dans l’approvisionnement en gaz des plaques de cuisson et des gazinières.


Où se situe le gicleur sur mon appareil ?

Les gicleurs de gaz en bouteille (ou injecteur pour gaz bouteille) sont situés soit en-dessous de chaque source de flamme d’une gazinière soit en haut de la rampe de gaz d’un four.

La couleur dorée de ces gicleurs de gaz butane ou propane fabriqués en laitori permet de les repérer rapidement. Il y a toujours autant de gicleurs que de plaques de cuisson car ils permettent de réguler la puissance de la flamme.

Quelles sont les caractéristiques d’un gicleur de gaz ?

Un gicleur comporte certaines caractéristiques techniques :

  • Le diamètre du gicleur gaz peut être de 6 ou 7 millimètres (indiqué directement sur le gicleur) ;
  • Le gicleur est mis en place par vissage ou par emboîtement ;
  • Le calibre est très utile puisqu’il donne le diamètre de l’orifice du gicleur au centième de millimètre près. A titre d’exemple, un gicleur portant la mention 50 a donc un orifice d’un diamètre de 0,5 millimètres ;
  • Le gicleur peut être d’une longueur plus ou moins grande ce qui permet en fonction de la nature du gaz (butane ou propane) de plus ou moins diluer le mélange air+gaz qui est acheminé vers ses installations.

Il existe autant de variétés de gicleur que de modèles de gazinières. Il faut donc porter une attention particulière aux caractéristiques de chacun. Par ailleurs, le gicleur de gaz demeure le même si, en conservant la même installation domestique on décide de passer d’une alimentation au butane à une alimentation au propane et inversement.

Quelle différence entre gicleur de gaz de ville et bouteille ?

Bouteilles de gaz et gazinière

Un gicleur pour le gaz en bouteille est différent d'un injecteur destiné au gaz de ville. En effet, ce dernier a un diamètre plus grand. Généralement, les gazinières sont équipées de gicleurs pour gaz de ville (G20), il faut donc les remplacer pour pouvoir la brancher à une bouteille de gaz.

Ceux destinés à l'usage du gaz en bouteille sont des gicleurs G30 ou G31. Les injecteurs pour gaz naturel peuvent être : (1)65, (2)100, (3)100, (4)120, (5)130 ou (6)140.

Lorsqu'on décide de passer du gaz de ville au gaz en bouteille, il suffit de diminuer le diamètre de l'injecteur de 1,5 fois, et inversement pour passer du GPL au gaz de ville (augmenter de 1,5 fois). Cette différence de diamètre s'explique par la pression bien plus importante du gaz en bouteille qui provoquerait une flamme bien trop grande si le trou de passage était plus grand.

Quel injecteur choisir pour mon appareil ?

Lorsqu'on décide de passer au gaz en bouteille ou de changer d'appareil, il faut s'équiper des gicleurs adaptés, c'est à dire des G30 ou G31. Il existe ensuite une variété de modèles pour chaque marque, sachant qu'on retrouve ces types d'injecteurs :

  • (1)50 ;
  • (2)65 ;
  • (3)65 ;
  • (4)76 ;
  • (5)80 ;
  • (6)86.

Sinon, il est aussi possible d'acheter des injecteurs de gaz bouteille universels qui s'adaptent à tout type de gazinière. D'autre part, il faudra bien veiller à utiliser les accessoires adéquats pour le branchement de la bouteille, à savoir le tuyau de raccordement et le détendeur qui doivent être dédiés au type de gaz utilisé (butane ou propane).

Où acheter un gicleur de gaz en bouteille ?

Pour acheter un gicleur dédié au gaz en bouteille, il suffit de se rendre dans un magasin de bricolage comme Leroy Merlin, Monsieur Bricolage ou Castorama. Le prix du gicleur varie selon les modèles et les points de vente mais il faut compter en moyenne une dizaine d'euros pour un kit de 4 ou 5 injecteurs.

bannière gazissimo
Mis à jour le