Vous êtes ici

Distance de sécurité d'une citerne de propane

A la suite de l’élaboration de normes réglementaires initiée au début des années 90 concernant l’emplacement des citerne de gaz propane, des distances de sécurité sont imposées entre la cuve et l’habitation du particulier concerné.

Il n’est autorisé d’enterrer une citerne de gaz propane que depuis 1991. Les risques de fuite de gaz et le grand nombre d’équipements de sécurité nécessaires avaient auparavant dissuadé les fournisseurs de gaz d’autoriser cette opération.

Quelle distance de sécurité entre le capot de ma citerne de gaz enterrée et le sol au-dessus d’elle?

Il est impératif que votre cuve soit ancrée dans le sol avec une protection cathodique. Vous devez par ailleurs impérativement vous assurer qu’un espace de 30 cm minimum sépare la cuve et le niveau du sol et qu’un grillage de couleur jaune et non conducteur aura été positionné dans cet interstice. Il a en effet pour mission d’avertir toute personne conduisant des travaux au-dessus de la cuve de la présence de celle-ci.

La protection cathodique est un revêtement appliqué sur le métal de la citerne et qui permet de la protéger de la corrosion.

Quelles distances de sécurité entre ma citerne de gaz propane et toute construction avoisinante ?

Règles d'implantation des citernes de gaz

Des règles de sécurité spécifiques ont été établies pour les citernes de gaz enterrées et pour les citernes de gaz aériennes.

  • Les citernes de gaz enterrées doivent respecter les conditions de la règle du 1,5 mètre. En effet, vous devez vous assurer que rien ne figure dans un rayon de 1,5 mètre autour de votre cuve. Une tolérance de 50 centimètres (soit une distance de 1 mètre) est tolérée pour la proximité de votre cuve avec des fondations, des canalisations ou encore un tronc d’arbre.
  • Les citernes de gaz propane aériennes doivent quant à elles respecter la règle des 3 mètres de rayon à partir de l’orifice de remplissage de la cuve. Il est formellement interdit de faire figurer dans un périmètre inférieur tout empilement de combustibles, tout équipement de feu à nu et bien évidemment toute cloison d’un abri que celui-ci soit habité ou non. L’interdiction de fumer dans cette aire coule de source.

Quel type citerne de gaz propane ?

Citerne de gaz enterrée

L'implantation d'une citerne de gaz enterrée doit répondre à certaines normes.

Enterrée ou aérienne ? Vous déciderez du type de citerne avec votre nouveau fournisseur.

Il est important de prendre en compte que la citerne de gaz propane est propriété du fournisseur sauf si vous prenez la décision de la racheter. Racheter la citerne à son fournisseur permet de mettre les propaniers en concurrence lors de chaque livraison et ainsi de bénéficier de tarifs intéressants. Le client devra se charger lui même de trouver un prestataire pour les interventions d'entretien et de maintenance.

Pour des devis de gaz propane
Contactez Selectra au 09 87 67 95 95 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h.
Déposez une demande de devis gratuit en ligne.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus