Vous êtes ici

Avis sur le fournisseur Butagaz

Contact Butagaz : informations / devisAppelez le 09 87 67 54 53 ( ) ou demandez un devis en ligne.

logo Butagaz

Le fournisseur Butagaz représente 27,74% des parts de marché du GPL en France. Butagaz est un des acteurs les plus importants du marché des GPL en France. La société compte près de 4,2 millions de clients particuliers et professionnels. En 2013, le fournisseur Butagaz représentait :

  • 35% des parts de marché du gaz en bouteille,
  • 25% des parts de marché du gaz propane en citerne,
  • 17% des parts de marché du GPL carburant.

Afin d'être présent sur l'ensemble du territoire, Butagaz s'appuie sur un réseau de distributeurs régionaux. Le fournisseur compte cinq distributeurs répartis en France :

  • Logigaz pour le Nord-Est et l'Est de la France,
  • Gazarmor pour le Nord-Ouest du territoire,
  • Proxigaz Sud-Ouest,
  • Proxigaz Sud-Est,
  • Socogaz pour la Corse.

Le fournisseur propose trois offres de gaz de propane en citerne pour les particuliers. Une offre clé en main qui permet au client de ne soucier de rien, le fournisseur se chargeant de l'installation de la citerne, de la livraison du gaz et des services d'entretien et de maintenance. Une offre à la carte qui permet au client de construire son offre en partenariat avec le fournisseur. Une offre dédiée aux consommateurs propriétaires de leur citerne de gaz ou qui souhaitent le devenir.

Les avis de consommateurs sur Butagaz

Le tableau ci-dessous reprend les avis les plus exprimés par des consommateurs de Butagaz.

Des avis d'internautes sur le fournisseur Butagaz
Points positifs Points négatifs
  • Les réponses des conseillers sont rapides,
  • Les offres proposées par le fournisseur sont complètes et économiques,
  • L'installation de la citerne n'est pas facturée au client,
  • Butagaz propose des primes pour les nouvelles installations parmi les plus importantes du marché,
  • Le fournisseur peut rendre des services non inclus dans le contrat : reboucher la fosse après l'enlèvement d'une citerne enterrée par exemple, selon certains avis.
  • La réponse à la question n'est pas toujours précise,
  • Les litiges sont traités lentement,
  • Les prix du gaz propane ont connu des augmentations importantes,
  • La livraison à la demande du client entraîne un surcoût,
  • Le renouvellement tacite du contrat fait l'objet de critiques,
  • Les changements de grilles tarifaires pour les anciens clients ne sont pas claires,
  • Les frais de retrait de cuve sont jugés abusifs,
  • La résiliation anticipée est difficile.

Les résultats recueillis doivent être nuancés. Les avis sont issus de forums destinés essentiellement aux clients rencontrant des difficultés ou en situation de litige avec leur fournisseur. Beaucoup d'avis exprimés font ainsi état d'un mécontentement de la part de leurs auteurs.

Les avis favorables sur Butagaz

citerne apparente

La communication de Butagaz s'appuie sur sa mascotte Bob.

Les tarifs de Butagaz : un point positif souvent évoqué par les consommateurs

Les avis favorables exprimés par les clients de la société Butagaz concernent essentiellement les prix. Lors d'une nouvelle souscription, le fournisseur ne facture pas à ses clients de frais de mise en service pour la citerne. De plus, les offres proposées et les primes accordées dans le cas de nouvelles installations font de Butagaz l'un des fournisseurs les plus compétitifs sur le marché du gaz propane, selon les consommateurs.

Une transparence souvent appréciée des clients

Butagaz diffuse sur son site Internet de nombreuses informations concernant les prix de la tonne de propane ainsi que sur les différents services liés à la fourniture de gaz propane (entretien et maintenance de la citerne, frais de repompage, ...). Cette exhaustivité est souvent appréciée, dans un marché largement critiqué pour son opacité.

Le service client est à l'écoute des consommateurs

Des clients témoignent de l’efficacité du service client de Butagaz ; plusieurs consommateurs rapportent qu’il a répondu rapidement à leurs demandes. Or, la gestion de son contrat de fourniture de gaz propane peut nécessiter plus d’interactions avec son fournisseur (programmation des rendez-vous de livraison, etc.). Bénéficier d'un service client réactif représente un réel avantage.

Les avis défavorables sur Butagaz

Des critiques sur les tarifs du propane

Certains consommateurs expriment leur mécontentement vis-à-vis de l'augmentation du prix de la tonne de propane. Le propane est un produit hydrocarbure issu en grande partie du raffinage du pétrole. Son prix suit ainsi les évolutions du cours du pétrole. Le prix du pétrole ayant fortement augmenté ces dernières années, le prix du propane a lui aussi connu un renchérissement. Pour contrer cette augmentation, Butagaz a mis en place le "Prix Jocker" (il s'agit d'un système anti-hausse). Ce dispositif permet au client de bénéficier des tarifs les plus bas pratiqués par le fournisseur dans les 30 jours précédant la livraison.

Les anciens clients se perdraient dans les nouvelles offres

Les tarifs applicables aux anciens clients sont, selon eux, difficiles à comprendre. Des clients Butagaz expriment leur incompréhension quant aux grilles tarifaires leur étant applicables. Les offres du fournisseur évoluent (changement de nom, de durée d'engagement, ...). Les anciens clients voient ainsi leurs offres évoluer de la même manière. Selon des avis, le fournisseur n'expliquerait pas clairement les effets des évolutions des offres sur les contrats des anciens clients. Les clients seraient obligés de changer d'offre afin d'obtenir les mêmes avantages que les nouveaux clients.

La résiliation du contrat : un point jugé difficile

D'autres critiques concernent la fin des contrats. Le fournisseur est, dans la majeure partie des cas, propriétaire de la citerne installée chez le client. A l'échéance du contrat, si le client y met un terme, le fournisseur récupère sa citerne. La reprise de la citerne par le fournisseur fait l'objet de différents frais qui restent à la charge du client. Les consommateurs estiment que ces frais sont trop élevés.

Notre avis

Bob de Butagaz

Butagaz est le fournisseur qui donne le plus d'informations sur ses offres.

L'information, au cœur de la politique commerciale de Butagaz

Butagaz est le fournisseur diffusant le plus d'informations sur ses tarifs. Le fournisseur met en ligne différentes grilles tarifaires, il compare ses différentes offres et tente de mettre en avant les caractéristiques des différentes options disponibles avec ses offres. Dans un marché souvent caractérisé "d'opaque", Butagaz fait figure d'exception. En mettant en ligne de nombreuses informations, il permet aux clients de connaître les tarifs pratiqués pour ses différentes offres et services.

Pour aller plus loin dans la communication, Butagaz tente d'être présent sur les différents médias utilisés par les consommateurs. Des conseillers interviennent ainsi sur les forums de discussion afin de tenter de répondre au mieux aux interrogations des clients. Ces conseillers interagissent avec les consommateurs sous le nom d'"Elisabeth de Butagaz". Le fournisseur est également présent sur les réseaux sociaux pour se rendre accessible au plus grand nombre.

Butagaz est un fournisseur compétitif sur les prix

Les tarifs de Butagaz sont les plus compétitifs du marché. D'après une étude réalisée en  , le fournisseur pratique des tarifs compétitifs sur le marché du gaz propane. Butagaz occupe la première place du classement des fournisseurs les moins chers pour une tonne de gaz propane. Méthodologie détaillée.

Etude comparative des prix de la tonne de propane

La comparaison et la négociation sont essentielles pour obtenir les meilleurs tarifs

Les tarifs relevés ne prennent pas en compte les remises accordées par les fournisseurs pour un un nouveau contrat. Dans son avis de janvier 2014, l'Autorité de la Concurrence note que les propaniers accordent "systématiquement" des remises sur les tarifs estimées à 30% du prix du propane. Les nouveaux clients sont invités à négocier et à demander des devis chez les fournisseurs afin de souscrire à l'offre la plus économique.

Un devis pour pour une citerne de gaz Butagaz ?Appelez le 09 87 67 54 53 ( ) ou demandez un devis en ligne.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin 
 

Votre kWh d'électricité à -30% chaque été*Une offre idéale pour les gros consommateurs d'été (résidences secondaires, piscine, climatisation)
*remise sur le prix HT du kWh par rapport au prix en heures pleines  
J'en profite !