Vous êtes ici

Butagaz

Un devis pour une citerne de gaz Butagaz ?Appelez le 09 87 67 54 53 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30) ou demandez un devis en ligne.

logo Butagaz

Butagaz, société créée en 1930, est un des principaux fournisseurs de gaz en citernes et en bouteilles en France. Le fournisseur est symbolisé par un ours bleu, Bob. Il est devenu l'une des références du marché des GPL (butane et propane).

Butagaz : les activités

Les activités traditionnelles

Butagaz exerces les 4 activités traditionnelles d’un distributeur de GPL :

  • Butagaz livre en gaz propane les citernes de clients particuliers et professionnels réparties sur l’ensemble du territoire français.
  • Butagaz distribue des bouteilles de gaz butane et propane dans 25 000 points de vente en France.
  • Butagaz distribue du GPL carburant à destination de stations-services.
  • Butagaz conçoit des installations de gaz propane en réseau, pour des ensembles non reliés au réseau de distribution de gaz naturel (ex : lotissement).
Camion citerne Butagaz

Butagaz achemine du propane par camion partout en France.

La logistique et la distribution

Butagaz met au service de ces activités des capacités logistiques importantes sur le territoire français : 8 centres d'emplissage et 11 dépôts assurent le stockage avant livraison de 670 000 tonnes de GPL par an. Les 800 camions Butagaz permettent d’assurer le transport du GPL jusqu’aux 4,2 millions de clients recensés par Butagaz.

Au niveau commercial, Butagaz s’est structuré autour d’un réseau de distributeurs régionaux agissant contractuellement sous l’ordre et pour le compte de Butagaz. Il leur incombe d’assurer le suivi des livraisons de gaz aux clients précités ainsi que de renforcer le processus de leur fidélisation.

Butagaz : le positionnement prix

La politique prix de Butagaz

La stratégie de développement du fournisseur Butagaz est de s’imposer comme un grand acteur low-cost sur le marché du GPL. Cette politique de bas prix constitue un engagement durable particulièrement notable depuis 2008 puisque cette même année, 3 baisses consécutives des prix suite à l’effondrement des prix pétroliers ont été comptabilisées : le prix de la tonne des produits est revenu à son niveau de 2006.

On constate que l’indice de prix du gaz en bouteille Butagaz a également baissé. Les prix des gaz de pétrole liquéfiés ne sont pas réglementés par l’Etat. Le fournisseur Butagaz a fait le choix original de jouer la transparence sur son positionnement. Butagaz a été l'un des premiers fournisseurs à mettre en ligne sa grille tarifaire sur son site Internet.

citerne apparente

Bob la mascotte de Butagaz occupe une place de plus en plus importante dans la communication du fournisseur.

Butagaz vis-à-vis de ses concurrents

Le graphique ci-dessous illustre les résultats d'une étude menée en   sur les prix du gaz propane. Cette étude se base sur les tarifs diffusés par les fournisseurs de gaz propane sur leur site Internet. Lors de sa réalisation, Finagaz ne diffusait pas d'information tarifaire sur son site Internet, la société ne figure pas parmi les résultats. Butagaz se place en première position des fournisseurs de gaz propane les moins chers. Plus d'informations sur la méthodologie détaillée de l'étude.

Schéma de la concurrence sur le marché du gaz propane

Cette étude ne tient pas compte des éventuelles remises accordées par les fournisseurs lors de l'établissement d'un contrat de fourniture de gaz propane. Dans son avis de janvier 2014, l'Autorité de la Concurrence mentionne que des fournisseurs peuvent accorder des remises de l'ordre de 30% sur le prix du gaz propane. Ces remises peuvent atteindre 50% dans certaines situations.

Consulter les avis sur le fournisseur Butagaz.

Butagaz : les offres de gaz propane

Butagaz propose trois offres de gaz propane destinées à trois types de client. En proposant des offres variées, le fournisseur peut répondre aux demandes de l'ensemble des besoins des clients.

  • Le pack "écoConfortique" est une offre clé en main. Le fournisseur met à disposition du client une citerne de gaz, les livraisons sont automatiques, l'ensemble des services liés à la fourniture de gaz propane sont compris dans l'abonnement. Le fournisseur permet au client de ne pas subir les événements climatiques. Il réalise une estimation de la consommation du client à température "normale", sur la base des relevés effectués ces 10 dernières années par Météo France. Si une augmentation de la consommation est observée et qu'elle est due à une variation de température, le client ne paiera pas la différence.
  • L'offre Ideo est une offre à la carte. Le client construit son offre avec le fournisseur en choisissant l'ensemble des services compris dans son contrat. Butagaz propose de bloquer les prix de la tonne de gaz propane pendant une durée maximum de 5 ans.
  • L'offre Solo est destinée aux clients propriétaire de leur citerne de gaz ou qui souhaitent le devenir. A l'issue de sa période d'engagement, le client peut acheter la citerne au fournisseur

Pour un devis de gaz propane ButagazAppelez le 09 87 67 54 53 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30) ou demandez un devis en ligne.
Contacter le service client Butagaz.

Butagaz : les grands chiffres

  • Chiffre d’affaires de Butagaz : 398 000 000 €
  • Part du marché GPL (butane / propane) détenue par Butagaz en France : 26,80%
  • Volumes de GPL (butane / propane) vendus par Butagaz en France chaque année : 670 000 tonnes
  • Nombre de clients de Butagaz : 4,2 millions (résidentiels et non-résidentiels)
  • Part de marché sur le gaz en bouteille revendiquée par Butagaz : 35%
  • Nombre de bouteilles Butagaz vendues chaque année : 15 millions
  • Volume de gaz en citerne Butagaz livré chaque année : 450 000 tonnes (25% du marché)
  • Nombre de points de vente de bouteilles de gaz Butagaz en France : 25 000
  • Nombre de stations-services distribuant Butagaz : 320 (20 000 tonnes distribuées)
  • Nombre de points de vente du réseau de revendeurs Butagaz : 20 000

Source : Site Internet de la société Butagaz

Raffinerie

Les installations de Butagaz lui permettent de développer une activité de recherche et développement.

Butagaz : la recherche, développement et innovation

Butagaz est l’un des seuls fournisseurs de gaz de pétrole liquéfié à disposer d’un pôle innovant de R&D. Ce laboratoire installé à Rognac dans les environs de Marseille est composé d’une équipe alliant techniciens spécialisés et ingénieurs et intervient sur la prise en compte des problématiques environnementales, les tests sur les appareils à gaz ou encore les performances produit.

Pour du gaz propane moins cher chez ButagazAppelez le 09 87 67 54 53 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30) ou demandez un devis en ligne.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus