Vous êtes ici

Déclenchement de la livraison de gaz propane

Quand sont déclenchées les livraisons de gaz propane ? Puis-je contrôler moi-même le niveau de remplissage de ma citerne ? Ces questions relatives au déclenchement d’une livraison de gaz propane sont fréquemment posées par les particuliers.

Les consommateurs ont le choix entre deux modes de livraison. Chaque mode de livraison conduit à des procédures de déclenchement spécifiques.

  • La livraison peut être déclenchée à l'initiative du fournisseur dans le cadre de livraisons automatiques.
  • Le livraison peut être déclenchée à l'initiative du client dans le cadre de livraisons à la commande.

Quelles sont les conditions d’une livraison automatique ?

La livraison automatique se fait à l'initiative du fournisseur.

Dans ce cas, la livraison, également appelée prévisionnelle, est déclenchée par votre fournisseur. Lors de l'établissement du contrat, le fournisseur réalise une estimation de la consommation annuelle du client. Cette estimation lui permet de connaître le moment où la citerne devra être rempli de nouveau. Le client n'a pas à se soucier d'une prise de rendez-vous avec le fournisseur afin que sa citerne soit remplie.

Très pratique, ce mode d’approvisionnement nécessite tout de même que vous ménagiez un accès permanent à votre cuve pour le fournisseur que vous aurez choisi et ce même en cas d’absence de votre part.

Sachez toutefois que ce mode de livraison demeure le plus économique : en effet, vous bénéficiez d’un tarif unique ce qui ne sera pas le cas si vous choisissez le mode de livraison à la commande expliqué ci-dessous.

Quelles sont les conditions d’une livraison à la commande ?

La livraison est ici déclenchée par le client. Grâce à une jauge positionnée sur la citerne, le client peut connaître en temps réel le niveau de gaz restant à sa disposition. Les fournisseurs recommandent d'effectuer la commande lorsqu'il reste 20% de gaz dans la citerne.

La livraison à la commande est généralement plus chère. Cette surfacturation peut être cependant atténuée. En effet, certains fournisseurs pratiquent deux périodes de facturation. Lors de la haute période, le prix de la tonne de gaz propane est plus élevé. A l'inverse, lors de la période basse, son prix est plus faible. Ainsi, le client en effectuant sa commande en période creuse peut supporter le surcoût de la livraison à la commande.

Le petit plus du consommateur avisé : faites le choix d'être livré en été, votre fournisseur propose bien souvent des prix saisonniers plus avantageux qu'en hiver !

Comment contacter les fournisseurs ?

Pour obtenir des informations relatives à l'avancement de leur livraison, les consommateurs doivent contacter directement les fournisseurs.

Contacter les fournisseurs de gaz propane
Fournisseur Site Internet Contact Télephonique Plus d'informations
Antargaz Espace client Antargaz 09 74 75 75 75 09 87 67 55 11Demande de devis en ligneMe faire rappeler gratuitement
Butagaz Espace client Butagaz
  • Logigaz pour le Nord-Est et l'Est de la France : 09 70 81 82 00,
  • Gazarmor pour Nord-Ouest du territoire français : 09 70 81 81 04,
  • Proxigaz Sud-Ouest et Sud-Est : 09 70 81 81 06,
  • Socogaz pour la Corse : 04 95 46 09 67.
09 87 67 54 53Demande de devis en ligneMe faire rappeler gratuitement
Primagaz

Espace client Primagaz

09 77 40 19 40 09 87 67 54 82Demande de devis en ligneMe faire rappeler gratuitement
Totalgaz

Espace client Finagaz

08 20 07 57 57 Accéder à la fiche fournisseur
Vitogaz

Espace client Vitogaz

0977 401 101 Accéder à la fiche fournisseur

Que se passe-t-il en cas de hausse des prix du gaz propane pour ma livraison ?

En cas de hausse des prix du gaz propane, sachez que certains professionnels proposent un « joker anti-hausse », comme Butagaz par exemple. En effet, les prix qui seront pratiqués lors de la livraison seront indexés sur les prix les plus bas pratiqués pendant le mois précédant la livraison.

D'autres fournisseurs proposent de bloquer les prix pendant une période donnée. Lors de la souscription du contrat, le client peut choisir une option tarifée afin de bloquer les prix de la tonne de gaz propane. C'est la cas d'Antargaz qui propose des prix bloqués entre 1 et 3 ans grâce à son "Forfait Sécurité Prix".

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Votre kWh d'électricité à -30% chaque été*Une offre idéale pour les gros consommateurs d'été (résidences secondaires, piscine, climatisation)
*remise sur le prix HT du kWh par rapport au prix en heures pleines  
J'en profite !