Vous êtes ici

Stocker des bouteilles de gaz

En raison des risques liés aux fuites de gaz ou aux explosions, il convient d’être particulièrement vigilant au respect des réglementations en vigueur au sujet du stockage des bouteilles de gaz butane et propane. Où puis-je stocker ma bouteille de gaz ? Quelles sont les conditions de sécurité à respecter en intérieur et en extérieur ?

Dans quelle position stocker mes bouteilles de gaz ?

Vous pouvez stocker vos bouteilles de gaz à la verticale (dans ce cas, le robinet doit être tourné vers le haut) ou à l’horizontale.

Il est en revanche interdit de stocker vos bouteilles de gaz « robinet vers le bas » : vos bouteilles risquent de perdre l’équilibre entraînant une fuite de gaz.

Où dois-je stocker mes bouteilles de gaz ?

Collection Bouteilles

Pour stocker des bouteilles de gaz propane ou butane, elles doivent reposer sur une surface dont le niveau est supérieur ou égal à celui du sol. Il est formellement interdit de stocker des bouteilles de gaz en sous-sol.

Le butane et le propane sont des gaz plus lourds que l’air ambiant. En cas de fuite, ils stagneraient dans le bas de la pièce. Une "poche" de gaz se formerait entraînant un risque pour les occupants du logement.

Si les réserves de gaz sont importantes, il est conseillé de faire installer une citerne de gaz propane. Cette citerne permet de conserver des réserves de gaz importantes, certaines citernes contiennent 3 tonnes de gaz. Demander un devis de fourniture de gaz en citerne.

Vos bouteilles de gaz stockées en extérieur doivent l’être :

  • Sous un abri mais en plein air de préférence
  • Sur un sol non combustible et non surélevé par rapport à l’espace alentour (vous minimisez ainsi le risque de chute de vos bouteilles et donc de fuites)

Vous pouvez stocker des bouteilles de gaz en intérieur sous réserve de deux conditions :

  • Qu’il s’agisse de bouteilles de gaz butane
  • Que cet intérieur ne soit pas un sous-sol

Vous pouvez stocker deux bouteilles de gaz butane dans votre cuisine si celles-ci servent à et uniquement à faire fonctionner votre gazinière.

Lors de leur stockage, puis-je empiler des bouteilles de gaz ?

Vous pouvez empiler vos bouteilles de gaz butane et propane si vous respectez la réglementation suivante : la hauteur des bouteilles ainsi empilées ne doit pas dépasser 2,20 mètres. Le stockage des bouteilles de gaz propane et butane est régi par l’Arrêté du 2 août 1977, réactualisé depuis en fonction des évolutions techniques relatives à ce marché.

Existe-t-il une réglementation spécifique aux bouteilles de gaz propane pour le stockage ?

Il est strictement interdit pour des raisons de pression trop importante (on mesure une pression de 7,5 bars pour le propane contre 2 pour le butane) de stocker les bouteilles de gaz de 13kg de propane en intérieur.

FAQ: 
FAQ bouteilles
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Votre kWh d'électricité à -30% chaque été*Une offre idéale pour les gros consommateurs d'été (résidences secondaires, piscine, climatisation)
*remise sur le prix HT du kWh par rapport au prix en heures pleines  
J'en profite !