Vous êtes ici

Recharge d'une bouteille de gaz

Lorsque la bouteille de gaz est vide, les consommateurs ont besoin de renouveler leurs réserves de gaz. Il est impossible de recharger directement une bouteille de gaz auprès de son distributeur. Les bouteilles vides sont envoyées dans des centres de remplissage, chez le fournisseur, avant d'être remises en circulation.

Chauffage

Le prix d'une bouteille de gaz comprend le prix du gaz et le prix de la consignation.

Si votre bouteille de gaz est vide, il faudra la changer. Il est important de se rendre chez son distributeur afin de prendre une bouteille de même marque et ainsi ne pas payer une nouvelle consigne mais bien uniquement la quantité de gaz contenue dans la bouteille.

Quelle différence entre une recharge et une consignation de bouteille de gaz ?

La recharge et la consignation sont souvent confondues par les consommateurs. Elles n’ont pourtant rien à voir.

  • La recharge d’une bouteille de gaz consiste à payer le remplacement de votre bouteille de gaz vide par une nouvelle bouteille de gaz pleine. En effet, vous ne conservez pas la même bouteille de gaz et il est inconcevable de « remplir » votre bouteille vide puisque le conditionnement du gaz s’effectue selon des règles de sécurité bien spécifiques. Le commerçant qui récupère la bouteille vide pour vous donner une bouteille pleine vous fait payer à cette occasion uniquement la recharge, à savoir le prix du gaz contenu dans la bouteille.
  • La consignation d’une bouteille de gaz correspond à la somme que vous devez payer lors de la première acquisition d’une bouteille chez votre revendeur. Vous lui achetez non pas la bouteille avec laquelle vous repartirez, mais simplement le droit d’utiliser cette bouteille chez vous. La bouteille de gaz reste en effet la propriété du fournisseur de gaz.

Lorsque vous faites l’acquisition pour la première fois d’une bouteille de gaz, regardez avant tout le prix de la recharge. En effet, certains revendeurs affichent des prix de consignation étonnamment faibles mais des prix de recharges élevés. Préférer une consignation plus chère mais des recharges moins onéreuses : vous aurez à les payer à chaque fin de bouteille de gaz alors que la consignation n’est payée qu’une seule fois. Elle peut être partiellement remboursée quand vous rendez définitivement la bouteille.

Quand dois-je acheter une recharge bouteille de gaz ?

Il existe trois façons de jauger la quantité de gaz restant et partant la nécessité de faire l’acquisition d’une recharge de gaz.

  • Méthode 1 : Je pèse ma bouteille. Si le poids de la bouteille de gaz avoisine celui qu’elle pèse vide c’est qu’il est temps d’acheter une recharge.
  • Méthode 2 : Très souvent vous stockez non pas une mais deux bouteilles de gaz pour vos installations domestiques. Ces bouteilles sont reliées entre elles par un inverseur auquel correspond un indicateur. Une fois qu’une des deux bouteilles est vidée, l’inverseur permet de basculer votre consommation automatiquement sur la seconde bouteille et l’indicateur vous en informe.
  • Méthode 3 : Les nouvelles générations de bouteilles de gaz sont munies de jauges qui vous permettent de visualiser en temps réel le niveau de gaz restant dans la bouteille.

Si vous changez fréquemment vos bouteilles de gaz, il est recommandé de faire installer une citerne de gaz propane. En bénéficiant de réserves de gaz plus importantes, vous n'êtes pas obligé de vous soucier du changement des bouteilles. Il est également possible de choisir une livraison automatique, mode avec lequel le fournisseur se charge de tout. Demander un devis de fourniture de gaz propane.

Où puis-je acheter une recharge de gaz ?

Vous pouvez acheter une recharge pour votre bouteille de gaz chez n’importe quel revendeur de la marque que vous avez choisie. Vous avez un maximum de chance de trouver des bouteilles de gaz dans les stations services ainsi que dans les moyennes et grandes surfaces.

Combien me coûte une recharge de gaz ?

Le prix final de la recharge de gaz est déterminé par le revendeur. Pour une même bouteille de gaz, vous observerez ainsi des prix différents selon les points de vente.

Astuce du consommateur malin
Comparez bien les prix au sein du même point de vente entre les différentes marques de bouteilles proposées mais également les prix pratiqués dans différents points de vente pour la même recharge de bouteille de gaz.

FAQ: 
FAQ bouteilles
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin 
 

Votre kWh d'électricité à -30% chaque été*Une offre idéale pour les gros consommateurs d'été (résidences secondaires, piscine, climatisation)
*remise sur le prix HT du kWh par rapport au prix en heures pleines  
J'en profite !