Vous êtes ici

Coupleur inverseur

Les bouteilles de gaz sont une bonne solution pour les logements non raccordés au réseau de gaz naturel et dont les occupants utilisent le gaz pour des usages d'appoint. Les bouteilles de gaz peuvent ainsi être utilisées pour la cuisson, du chauffage d'appoint, des outils ou des appareils d'extérieurs (barbecue, parasol chauffant).

Lorsque vous achetez une bouteille de gaz, des accessoires spécifiques aux bouteilles de gaz vous sont fournis ainsi qu’un mode d’emploi. Comment se présentent-ils ? A quoi vous sert un coupleur inverseur et comment l’installer ?

Comment se présente un coupleur inverseur ?

Coupleur

Si votre consommation est importante, que le gaz est utilisé pour le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson par exemple, il est recommandé d'installer une citerne de gaz propane à votre domicile. Cette citerne permet de conserver des quantités importantes de gaz et de ne pas avoir à changer les bouteilles régulièrement. De plus, le prix du gaz propane en citerne est plus bas que celui en bouteille. Demander un devis de fourniture de gaz propane en citerne.

Pour les "grands" consommateurs de gaz, la solution la plus économique est le gaz naturel. Ce gaz est disponible si le logement est raccordable au réseau de gaz de ville. Ce raccordement a un coût qui est rentabilisé par le prix intéressant du kWh de gaz naturel. Demander un devis de raccordement au réseau de gaz.

A quoi sert un coupleur inverseur ?

Un coupleur inverseur permet de passer automatiquement d’une bouteille à l’autre lorsque la première est vide. Sur les nouvelles bouteilles, un indicateur monté sur la canalisation permet de surveiller l’état des bouteilles stockées.

Si tout fonctionne correctement, un repère blanc ou vert doit être visible. Dès qu’une bouteille est vide, un repère rouge apparaît pour vous signaler que votre alimentation en gaz est maintenant assurée par la seconde bouteille.

Mon coupleur inverseur m’indique que je fonctionne avec la seconde bouteille. Comment remplacer la bouteille vide ?

Si le repère fixé sur le coupleur inverseur devient rouge et vous indique que votre alimentation en gaz fonctionne maintenant avec la deuxième bouteille vous devez effectuer les 4 opérations ci-dessous.

  1. Commencez par inverser la manette fléchée du coupleur afin que les repères redeviennent blanc ou vert.
  2. Fermez le robinet de la bouteille vide.
  3. Procurez vous une recharge de bouteille de gaz afin de remplacer cette bouteille vide (échangez en magasin la bouteille vide contre une bouteille pleine).
  4. Et ouvrez enfin le robinet de la nouvelle bouteille.

Il est impératif que les robinets des deux bouteilles soient ouverts afin d’optimiser la fonction du coupleur-inverseur de transfert d’alimentation gaz d’une bouteille à l’autre.

FAQ: 
FAQ bouteilles
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Votre kWh d'électricité à -30% chaque été*Une offre idéale pour les gros consommateurs d'été (résidences secondaires, piscine, climatisation)
*remise sur le prix HT du kWh par rapport au prix en heures pleines  
J'en profite !