Vous êtes ici

Quand choisir d’installer une cuve de propane (citerne) plutôt qu’une bouteille de gaz ?

Pour du gaz en citerne moins cher
09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h,
demande de devis.

Le choix de l'installation d'une bouteille de gaz ou d'une citerne se fait en fonction de l'usage fait du gaz. Le plus souvent, les ménages utilisant les GPL (butane ou propane) pour leur chauffage et leur eau chaude sanitaire se tournent vers les citernes de gaz. Les ménages ne se servant que GPL que pour la cuisinière uniquement tendent à se tourner vers la solution des bouteilles de gaz. Citernes de gaz et bouteilles de gaz présentent toutes deux des avantages et des inconvénients spécifiques.

Bouteille de gaz ou citerne selon le logement
Logement Usage du gaz Consommation moyenne annuelle Installation à privilégier
Tout logement Cuisson seule 200 kWh soit 15,50 kg Bouteilles de gaz
Tout logement Cuisson + production eau chaude 3 260 kWh soit 252,72 kg
Petit logement < 70m2 Cuisson + eau + chauffage 6 670 kWh soit 517,06 kg Citernes de gaz
Logement moyen entre 70 et 120m2 Cuisson + eau + chauffage 10 270 kWh soit 796,13 kg
Grand logement > 120m2 Cuisson + eau + chauffage 12 430 kWh soit 963,57 kg

Les estimations de consommation annuelle de gaz ont été obtenues grâce à l'outil de comparaison du site Internet Selectra.

Quels sont les avantages et les inconvénients des bouteilles de gaz ?

Bouteille de gaz

Les bouteilles de gaz sont adaptées pour les petites consommations de gaz.

Faire le choix d’une bouteille de gaz plutôt que d’une citerne présente l’avantage d’être particulièrement adapté aux petites consommations. La bouteille de gaz est une solution simple, avec un raccordement rapide à l’installation gaz. Il n’est pas nécessaire d’investir sur le long terme et de signer un contrat avec un fournisseur de gaz pour utiliser une bouteille de gaz.

En revanche, les bouteilles de gaz présentent les inconvénients d’être très lourdes à transporter, de prendre de la place pour le stockage en intérieur ce qui est contraignant pour de petites surfaces et de coûter cher (consignation et recharges régulières). Par ailleurs, les bouteilles de gaz impliquent des allers et retour réguliers en point de vente pour échanger les bouteilles vides contre des bouteilles pleines. Les bouteilles de gaz sont recommandées pour les petites consommations de gaz comme la cuisinière, un chauffage d'appoint, de l'outillage ou des objets d'extérieur (parasol chauffant, barbecue, ...).

Pour une consommation qui dépasse 3 500 kWh soit près de 280 kg de gaz, il est recommandé d'abandonner les bouteilles de gaz. Cette consommation équivaut à plus de deux bouteilles de gaz standard, dont la charge est de 13 kg, par mois.

Quels sont les avantages et les inconvénients des citernes de gaz ?

L'installation de la citerne de de gaz permet une plus grande autonomie au consommateur.

L’utilisation d’une citerne de gaz plutôt que de bouteilles présente l’avantage d’évacuer la question des recharges régulières et donc du transport de bouteilles puisque vous pouvez demander à ce que l’approvisionnement de votre citerne de gaz soit effectué automatiquement grâce aux prévisions de consommation effectuées par votre fournisseur. Par ailleurs, le gaz en citerne vous revient moins cher que le gaz en bouteille.

Toutefois, l’installation d’une citerne dans votre jardin, outre le manque d’esthétique si la citerne n’est pas enterrée, nécessite d’effectuer des travaux spécifiques afin de respecter toutes les réglementations en vigueur à ce sujet.

Les citernes de gaz sont recommandées pour les logements non raccordés au réseau de gaz naturel et dont les occupants utilisent le gaz à des fins domestiques : chauffage, eau chaude et cuisson.

Pour des devis de fourniture de gaz en citerne
09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h,
Demander un devis.

FAQ: 
FAQ bouteilles
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus