Vous êtes ici

Gicleur propane

Les gicleurs propane également appelés injecteurs ont pour fonction de réguler le débit du gaz qui alimente vos installations domestiques en fonction de leur nature. Destinés à réguler la pression de l’arrivée du gaz, ils sont très souvent utilisés dans l’approvisionnement en gaz des plaques de cuisson et des gazinières.

Gicleur propane

Où se situent les gicleurs de propane sur mon installation ?

Les gicleurs de propane sont situés soit en-dessous de chaque source de flamme d’une gazinière soit en haut de la rampe de gaz d’un four. La couleur dorée de ces gicleurs de propane fabriqués en laitori permet de les repérer rapidement.

Caractéristiques d’un gicleur de propane :

  • Diamètre : 6 ou 7 millimètres
  • Mise en place du gicleur : en vissant ou par emboitement
  • Le calibre est très utile puisqu’il vous donne le diamètre de l’orifice du gicleur au centième de millimètre près. A titre d’exemple, un gicleur portant la mention 50 a donc un orifice d’un diamètre de 0,5 millimètres.
  • Chanfreiné ou chambré : le gicleur peut être d’une longueur plus ou moins grande ce qui permet en fonction de la nature du gaz de plus ou moins diluer le mélange air+gaz qui est acheminé vers vos installations.

Sachez qu’il existe autant de variétés de gicleurs de propane que de modèles de gazinières. Portez donc une attention particulière aux caractéristiques précitées. Par ailleurs, le gicleur demeure le même si, en conservant la même installation domestique vous passez d’une alimentation au butane à une alimentation au propane et inversement.

Je change de gazinière, dois-je changer de gicleur ?

Oui. Il existe autant de modèles de gicleurs que de variétés de gazinières.

Comment puis-je remplacer mes gicleurs de propane ?

Dès que vous changez de nature de gaz vous devez changer de gicleur puisque les différentes variétés de gaz n’ont pas les mêmes propriétés.
Astuce : il existe aujourd’hui des gicleurs universels qui s’adaptent à toute variété de gazinière.